Sujet Un avis sur la qualité ?? RME Babyface TLM 103

• 962 vues
1 Un avis sur la qualité ?? RME Babyface TLM 103
Bonjour,

Alors voilà mon problème ..
J'ai des amis qui sont venu chez moi enregistré pour que je m'entraine, j'ai un TLM 103 et une Babyface pro fs et je me retrouve avec une qualité que je trouve vraiment moyen (ou c'est peut-être moi) (.. voir exemples), et donc je me prend la tête la dessus depuis plusieurs semaines en essayant de clean la prise avec différents plugins mais vraiment je n'arrive jamais à obtenir un résultat qui me semble correct (j'utilise par exemple le ns1, sheps73, pro-q3, cla76, cla2a.. etc..). Sachant que je débute et que je ne prend peut-être pas les bonnes décisions, j'aimerais avoir votre avis sur les prises (sachant que je fais bien attention au -18db), ou peut-être des conseils sur par exemple comment utiliser correctement tel plug sur ma piste et ou des idées de plug à utiliser.
J'ai vraiment l'impression que les pistes sont "étouffés" alors que j'ai mis mis le micro au milieu de ma pièce (.. voir photos). De ce que j'ai pu essayer de constater (évidement avec mon expérience de débutant) c'est que il y a un gros souci entre les 110 Hz et les 500Hz (son "étouffé") et des hautes fréquences vers les 12k - 14k qui sont selon moi horrible. Evidement je reprécise que c'est peut-être mes décisions que rendent cela.

Je vous met donc des photos de mon home studio et des exemples de prises.

Merci d'avance pour votre aide c'est très sympa !
Lien vers mes prises brut : https://drive.google.com/file/d/1JiB2HspGVY831VKLRqo-QFSI70HY7PDE/view?usp=sharing

4757622.jpg
4757625.jpg
4757628.jpg
4757631.jpg
4757634.png

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 16:17:11 ]

J’écouterai demain, mais je signale déjà que le centre de la pièce est le plus mauvais endroit où positionner un micro. Idéalement, il faut choisir un emplacement où toutes les distances par rapport aux différentes parois sont différentes, et ne sont le multiple d’aucune autre valeur.
J'ai jeté une oreille, et outre le langage particulièrement châtié je n'ai pas été spécialement choqué. Après je ne suis clairement pas expert de ce style, mais la prise semble respecter la source, ça sonne naturelle et ça réagit bien à l'EQ (testé très rapidement sur le pc du salon au casque, mais il n'empêche). La source (particulièrement voix 2) est assez terne avec peu de dynamique et beaucoup de low mids, ce qui explique peut être ton ressenti. En terme de sibilances et de plosives il ne semble pas y avoir trop de problème.

En effet positionner le micro au centre de la pièce n'est peut être pas la meilleure idée, même si comme ça l'acoustique de la pièce ne semble pas particulièrement poser (trop) de problèmes à la prise.

Avec les bons effets et traitements, pas de raison que ces prises ne passent pas bien sur ces instrus (qui vont être à travailler pour que les voix s'intègrent bien).

Au passage le truc des -18dbfs faut pas trop se prendre la tête avec, du moment que tu ne rentres pas trop fort dans tes convertisseurs ça devrait bien se passer. Et il ne faut pas trop, à mon sens bien sûr, se poser mille questions a posteriori : si ça sonne bien à la base c'est que c'était le bon choix source / acoustique > micro > préampli -> traitements -> convertisseur. Il y a un peu de marge de manœuvre après bien sûr, mais tu peux passer des heures à trifouiller, si ça ne sonne pas comme il faut à la base c'est cuit.

Tout ça pour dire que par exemple, et pour tes attentes, ce n'est peut être pas la bonne chaîne de prise pour le résultat que tu espérais. Essayes un autre micro si tu peux ? Des fois les dynamiques sont plus intéressants pour des voix hommes :clin:

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 23:25:47 ]

Bonjour. Pourquoi travailles tu des fréquences voix entre 110 et 500 hz ? Ces fréquences sont généralement destinées aux basses me semble t-il même si chacun a ses pratiques. D'accord sur les remarques concernant l'acoustique de la pièce. Tu pourras avoir 100 000 € de matos, si l'acoustique est pourrie, tu ne pourras jamais l'a corrigé !!! Des Aigus criards ? Des échos flottants qui se promènent peut être ( paroi lisse redondante ? ) Je n'ai jamais installé de cube acoustique mais mon studio était recouvert de tentures, pas une surface parallèle, et j'ai toujours eu des prises nickels ( TLM103 + Fireface 800). Maintenant j'ai ensuite travaillé avec un UA 6176 depuis un U87ai, c'est sur que c'est plus simple pour la prise de voix !!!!
Bonjour, alors déjà merci pour vos réponses !

Je vais vous poster aussi un traitement que j'ai fait pour que vous ayez un aperçu du résultat que j'arrive à avoir.

Demain j'essayerai de remesurer l'acoustique de ma pièce et de changer le micro de place (peut-être le mettre dans un coin mais j'ai peur que ce soit encore pire au niveau son "étouffé"), j'ai aussi pensé que j'avais aussi peut être une mauvaise écoute du à mes enceinte entrée de gamme (prodipe pro5v3).
Et je travail sur ces fréquences car je me vois obligé de faire un coupe bas au niveau des 250hz pour atténuer un peu cet effet "étouffé".

Concernant la chaîne, c'est fort probable que je n'ai pas quelque chose de bon selon moi. J'essaye donc de voir pour acheter un préamp type SPL Channel One qui apparemment fait des miracles avec le TLM103 ou alors peut être me diriger vers un autre micro type TLM49 ?

J'ai aussi pu voir que Izotope proposait un bon plug post-production (le RX9) qui pourra peut-être corriger pas mal de soucis.

Je reviens vers vous le plus rapidement pour plus de news et merci encore !

Pas d'investissement à faire selon moi.
Le placement fait beaucoup.
Tu coupes à 250Hz ? Vache ! Le chanteur est proche du micro ?

Et ne cherche pas à rattraper une mauvaise prise à coup de traitements, ça ne marche pas vraiment.
Si ça ne sonne pas bien à la prise, il n'y a pas grand chose à espérer ensuite.
As tu essayé de faire une prise de voix ailleurs ? 80% des dysfonctionnements sont liés aux câbles, connectiques, matos....Es tu sur que ton micro fonctionne bien ? Je n'ai jamais eu de problème de ce type avec ce micro. Surprenant ton histoire de son étouffé, normalement du RME + du Neuman ca sort plutôt medium glacial lol Moi j'essaierai de faire une prise dans un tout autre environnement pour vérifier si ca vient de matos defectueux.
Pas un coupe bas mais une grosse "cloche" du style -8db au niveau de environ de 130Hz et 250Hz.

Je vais faire des essais demain soir je vous tiens au jus.

Concernant le micro, du à ce problème je l'avais déjà renvoyer à Thomann en utilisant la garantie en pensant que le prob venait du mic mais ils me l'ont renvoyé 1-2 semaines après avec aucune info donc je pense qu'il marche correctement.

J'avais aussi oublié de vous dire, mais récemment j'ai été dans une salle de répétition pour un rappeur de la région avec ma RME et un micro de chant dynamique et pareil même problème avec un son "étouffé", juste après j'ai donc branché le micro sur une table de mixage fourni la bas et plus de soucis. Le problème viendrait peut-être alors du préamp de la carte ?
Pour ce genre de cas de figure, Soothe 2 est ton ami. Mais oui le mieux c'est de trouver un bon préampli qui matchera bien avec l'impédance de ton micro.

www.cowbellstudio.com

Pour un statique, l'impédance d'entrée du préampli importe peu.

Dans le cas présent, je ne pense pas que le problème soit matériel (ou alors il y a un mauvais réglage quelque part).