Neumann TLM 193 vs TLM 127
- 105 réponses
- 18 participants
- 13 536 vues
- 12 followers

Anonyme

anonymementvotre

Phil443

Le problème des cabines, c'est que la surface vitrée y est souvent trop importante. On pose des vitres inclinées pour en limiter les effets d'ailleurs. Après, quand ça devient trop mat, le son ne respire plus. Il faut trouver des compromis.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

thug91

Au niveau de la suspension elle n'est pas fourni aussi , c'est pas grave d'utiliser le micro sans la suspension et juste avec la pince ?
J'ai remarquer quelque chose aussi lol , sur le papier, le niveau de pression max spl :
193 : Maximum SPL pour DHT 0.5% 140 dB
U87 : Maximum SPL (DHT 0,5%) 117 dB (cardioïde)
U87Ai : Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% 134 dB
TLM 127: Max SPL : 140 dB (154 dB avec préatténuation)
TLM 103: Pression acoustique maximale : 138 dB
193 : Dyn. du préampli micro DIN/IEC 651 130 dB
U87 : Dynamique du préampli micro DIN/IEC 651 105 dB
Le 193 encaisse donc mieux qu'un u87 et est plus dynamique ???

Que pensez vous de la "patate" du 193 comparé au autre 103, 127,u87 ..
Car j'aimerai bien qu'il me restitue une courbe assez grosse sans forcer lol.

Anonyme

Citation : Le 193 encaisse donc mieux qu'un u87 et est plus dynamique ???
Oui, c'est le gros avantage des neumann tlm (sauf le 67, visiblement), cette pression max très élevée.
140 db sans le pad, c'est énorme, y a que chez audiotechnica qu'on trouve ausi bien, et encore seulement sur le 4050.
Apres, si tu fais juste du chant avec, c'est un peu du luxe + de 140 db de pression acoustique max, à moins de te mettre à gueuler à 2cm du micro.
Et encore tu pourrais pas le faire avec le 193 : uniquement cardio, faut rester à 20/30 cm.

Gil2

ça ne m'a jamais posé de problème !!!!!
Les sifflentes sont gérables et l'effet de proximité me plait bien .
????????

Phil443

Citation : c'est un peu du luxe + de 140 db de pression acoustique max, à moins de te mettre à gueuler à 2cm du micro.
Je ne connais pas de voix capable de dégager 140dB SPL. C'est en gros le boucan que fait un avion à réaction au décollage...

Citation : Les sifflentes sont gérables et l'effet de proximité me plait bien .
En positionnant le micro légèrement hors-axe, on évite les sibilantes plus facilement. Sinon, l'effet de proximité peut effectivement être un effet voulu, calculé, et apporter un plus esthétique dans certaines circonstances.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Citation : Je ne connais pas de voix capable de dégager 140dB SPL.
Oui, c'est bien pour ça que je disais que c'etait pas un facteur à prendre en compte pour un mic destiné uniquement à du chant.
Apres, faut voir aussi que les micros n'ont pas un fonctionnement on/off ; genre à 139db ça sature pas du tout, et à 141db c'est la misere.
Quand un micro a un seuil spl max de 140db sans pad, ça veut juste dire qu'il va avoir une grosse grosse marge avant de se mettre à faire n'importe quoi.
Sinon, avec les neumann Tlm 127 ou AT 4050, le fait qu'ils aient un seuil max archi élevé (en plus de la position omni) permet en revanche de les utiliser dans des applications peu évidentes en général pour des mics statiques.
Par ex, les positionner en extreme proximité sur une snare, de la même façon qu'un micro dynamique ; et ce même avec un batteur dopé aux amphétamines.
Et là, ça donne des trucs vraiment intéressants.

thug91

Mariah carey ne depasse pas les 140 db quand elle chante ? elle casse bien des verre

Au niveau de la suspension j'ai pas eu de reponse, c'est grave de le pas en avoir ? quel sont les effet ...?
Merci a tous !

Phil443

Citation : Au niveau de la suspension j'ai pas eu de reponse,
Si tu as une bonne perche avec des caoutchoucs amortissants sur le trépied, et que le chanteur ne saute pas partout comme un dingue en enregistrant, pas de souci avec la pince d'origine. Tu peux toujours mettre un tapis assez épais sous ta perche pour assurer au max.

Anonyme

Avec un chanteur en face, tu vas récuperer ses pas qui martelent le tempo, les bruits du pieds de micro qui bouge, etc.
par contre, t'es absolument pas obligé d'utiliser une suspension neumann à 200€.
Perso quand j'ai pas de suspens' estampillée neumann sous la main,; j'utilise des bêtes Stagg/Samson à 30€ avec le 127, et si mes souvenirs sont bons avec le 193 tu pourras faire pareil : les 2 micros sont de largeur identique.
Edit : ho le joli croisement de post avec Phil. Dis donc tu leur donnes du lexomil ou tu leur fais faire du yoga avant d'enregistrer ?
Moi je n'ai que des enragés.

Phil443

Plus sérieusement, j'ai pas mal de Rastas par ici...

J'utilise le plus souvent les suspensions Neumann, chères mais bonnes. Mais il m'est arrivé d'utiliser du TLM-127 ou du U-87 sur scène dans des conditions ne permettant pas de mettre les suspensions, moyennant quelques précautions ça s'est toujours bien passé.

thug91

Parc que c'est vrai que j'ai deja vu des rappeur ne pas mettre de suspension, comme rohff pour le rec de "en mode" . On le voit utiliser un 103 sans suspension, je pense du momen ou le chanteur ne s'agite pas trop en mattant des patate dans le micro lol, et kil ne bas pa le rhytme avec ses pied ca peu etre bon.
Citation : Mais il m'est arrivé d'utiliser du TLM-127 ou du U-87 sur scène dans des conditions ne permettant pas de mettre les suspensions
C'est a dire des condition ou il n'y a pas de betterie et de bass qui tape fort je suppose.

thug91

Phil443

Citation : C'est a dire des condition ou il n'y a pas de betterie et de bass qui tape fort je suppose.
Si : grosse batterie, rayon de percus énorme, basse à donf...
Pour reprendre un piano ou des back-ups, l'utilisation des suspensions n'est pas toujours possible, pour des questions pratiques ou esthétiques.

kYZmar

Citation : Le 193 encaisse donc mieux qu'un u87
Pas étonnant. Le 87 est vraiment un super micro mais n'encaisse pas trop. Par exemple, sur la grosse caisse, même avec le pad -10dB, ça sature s'il est placé en face de l'évent. Faut placer le coupe-bas (ce qui est quand même dommage...) pour que ça passe.
A ma connaissance, le micro le plus capable d'encaisser de grosses pressions est le 414.
Pour la pince, c'est dommage de risquer de se prendre des bruits parasites, surtout avec un micro si sensible.
Pour pas te ruiner, tu as chez thomann la SSM6 qui est vraiment super (2 étages d'élastiques au lieu d'un). Je l'utilise à la place de ma suspension peluso plus classique.
T.Bone SSM 6

thug91

Pensez-vous qu'avez un envoice le tlm 193 donnerai de bons resultats sur voix rap? Voix bien pechu, clair, en ayan un coté souayeux ?

Anonyme

La gain dispo est pas exceptionnel, mais vu le niveau de sortie des TLM, c'est pas un souci du tout.

thug91

J'aimerai voir comment il se comporte sur du rap.
Vous pouvez me laissez vos mail en privé. merci.

thug91

Le 193 c'est sur qu'il rentre dans cette suspension ?
Ha j'éspére qu'il va me plaire ce 193, ca fait des années que j'attend d'avoir un micro de cette gamme !
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 04:27:09 ]

thug91

JoneSmice tu es sur que la suspension SSM va sur le 193 ? parce qu'il y a ecrit pour les micro de 1.5 a 3.5 cm
et le diametre du neumann fait 4.9 !!
Est-ce 4.9 a l'endroit le plus gros ...?

aotp23

Anonyme

Par contre, sur des sources sonores intenses, ça va être kifkif ou à peine moins bon, ça reste le gros point fort du AT.

thug91

Salut, bien recu, apres quelques teste il sonne terrible. Tout de suite la voix prend une ampleur de fou quand on commence a mixer. Le grave medium est super preci et fin rond .. l'aigu lui est sublime, y'a pas de sssss qui pourri ou oblige a mettre un de-esser. Sur mon envoice c'est vraiment du bon !!!
Merci de m'avoir diriger vers celui la plutot que le 103.
PS: ha oui la suspension elle n'est vraiment pas faite pour ce micro !! Jonesmice c'est pas sympa !!!!!! j'rigole mais elle ne vas pas (en info pour ceux qui la voudrai)
lol il faut ecarter les elactique comme un fou pour y inserer le micro.
vait etre obliger d'en achter une autre !
[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 00:11:48 ]

mastersonjon

- < Liste des sujets
- Charte