Neumann TLM 193 vs TLM 127
- 105 réponses
- 18 participants
- 13 084 vues
- 12 followers
Gil2
ça ne m'a jamais posé de problème !!!!!
Les sifflentes sont gérables et l'effet de proximité me plait bien .
????????
Phil443
Citation : c'est un peu du luxe + de 140 db de pression acoustique max, à moins de te mettre à gueuler à 2cm du micro.
Je ne connais pas de voix capable de dégager 140dB SPL. C'est en gros le boucan que fait un avion à réaction au décollage...
Citation : Les sifflentes sont gérables et l'effet de proximité me plait bien .
En positionnant le micro légèrement hors-axe, on évite les sibilantes plus facilement. Sinon, l'effet de proximité peut effectivement être un effet voulu, calculé, et apporter un plus esthétique dans certaines circonstances.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Je ne connais pas de voix capable de dégager 140dB SPL.
Oui, c'est bien pour ça que je disais que c'etait pas un facteur à prendre en compte pour un mic destiné uniquement à du chant.
Apres, faut voir aussi que les micros n'ont pas un fonctionnement on/off ; genre à 139db ça sature pas du tout, et à 141db c'est la misere.
Quand un micro a un seuil spl max de 140db sans pad, ça veut juste dire qu'il va avoir une grosse grosse marge avant de se mettre à faire n'importe quoi.
Sinon, avec les neumann Tlm 127 ou AT 4050, le fait qu'ils aient un seuil max archi élevé (en plus de la position omni) permet en revanche de les utiliser dans des applications peu évidentes en général pour des mics statiques.
Par ex, les positionner en extreme proximité sur une snare, de la même façon qu'un micro dynamique ; et ce même avec un batteur dopé aux amphétamines.
Et là, ça donne des trucs vraiment intéressants.
thug91
Mariah carey ne depasse pas les 140 db quand elle chante ? elle casse bien des verre
Au niveau de la suspension j'ai pas eu de reponse, c'est grave de le pas en avoir ? quel sont les effet ...?
Merci a tous !
Phil443
Citation : Au niveau de la suspension j'ai pas eu de reponse,
Si tu as une bonne perche avec des caoutchoucs amortissants sur le trépied, et que le chanteur ne saute pas partout comme un dingue en enregistrant, pas de souci avec la pince d'origine. Tu peux toujours mettre un tapis assez épais sous ta perche pour assurer au max.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Avec un chanteur en face, tu vas récuperer ses pas qui martelent le tempo, les bruits du pieds de micro qui bouge, etc.
par contre, t'es absolument pas obligé d'utiliser une suspension neumann à 200€.
Perso quand j'ai pas de suspens' estampillée neumann sous la main,; j'utilise des bêtes Stagg/Samson à 30€ avec le 127, et si mes souvenirs sont bons avec le 193 tu pourras faire pareil : les 2 micros sont de largeur identique.
Edit : ho le joli croisement de post avec Phil. Dis donc tu leur donnes du lexomil ou tu leur fais faire du yoga avant d'enregistrer ?
Moi je n'ai que des enragés.
Phil443
Plus sérieusement, j'ai pas mal de Rastas par ici...
J'utilise le plus souvent les suspensions Neumann, chères mais bonnes. Mais il m'est arrivé d'utiliser du TLM-127 ou du U-87 sur scène dans des conditions ne permettant pas de mettre les suspensions, moyennant quelques précautions ça s'est toujours bien passé.
thug91
Parc que c'est vrai que j'ai deja vu des rappeur ne pas mettre de suspension, comme rohff pour le rec de "en mode" . On le voit utiliser un 103 sans suspension, je pense du momen ou le chanteur ne s'agite pas trop en mattant des patate dans le micro lol, et kil ne bas pa le rhytme avec ses pied ca peu etre bon.
Citation : Mais il m'est arrivé d'utiliser du TLM-127 ou du U-87 sur scène dans des conditions ne permettant pas de mettre les suspensions
C'est a dire des condition ou il n'y a pas de betterie et de bass qui tape fort je suppose.
thug91
Phil443
Citation : C'est a dire des condition ou il n'y a pas de betterie et de bass qui tape fort je suppose.
Si : grosse batterie, rayon de percus énorme, basse à donf...
Pour reprendre un piano ou des back-ups, l'utilisation des suspensions n'est pas toujours possible, pour des questions pratiques ou esthétiques.
thug91
J'aimerai voir comment il se comporte sur du rap.
Vous pouvez me laissez vos mail en privé. merci.
- < Liste des sujets
- Charte