Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann TLM 193 vs TLM 127

  • 105 réponses
  • 18 participants
  • 13 049 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Neumann TLM 193 vs TLM 127
Hello docks je suis dans le meme cas que toi: se placer au millimètre pres, j ai egalement une cabine réduite mais j ai appliqué la solution que phil m avait donné sur un MP et j avoue c'est LA soluce, que dire a part que le 127 est excellent...
Par contre dire qu'il n y a pas de diff entre un 103 et ce dernier, je ne suis pas du tout d'accord, mais pourquoi pas?, question de point de vue.
sur ce A+
Afficher le sujet de la discussion
51
En fait pour des raisons pratiques, je fait l'inverse, le micro est un poil rabaissé et orienté vers le haut, pourquoi? parce que ca permet au rappeur d'accrocher son texte à hauteur des yeux, donc si je lui colle le micro au dessus, ca va pas le faire, en même temps y pourrait apprendre son texte quand même. :lol:
"Acoustiquement" parlant, je pense que ca doit revenir à peu près au même. :noidea:
52
Entièrement d'accord pour ces rappeurs qui n'apprennent pas leur texte :bravo: , j'en ai fait autant quand je chantais mais serieux fais un test, j'ai trouvé un changement, mais cette particularité est propre au 127, le 103 je trouve qu'il nécessite moins d'égards au niveau du placement.. mais quel son le TLM127 du lourd!
53
Lool vous faite grave envie avec vos tlm 127 les mecs !
Niveaux du placement oui c'est vrai que ca y joue grave, mem avec mon C1 actuelle, si je change un peu lap position je perd ou gagne plus ou moin du grave /aigue.
Enfil il me tarde d'avoir mon neumann ca doit etre autre chose que le C1 :mdr:
54
Si tu prends le tlm103, il me semble qu'il n'est "que" cardioïde, donc gaffe à l'effet de proximité, en général il faut au moin 30/40 cm de recul pour ne pas se le chopper. (mais si je dit pas de conneries le c1 est également cardioïde donc tu dois le savoir)
Sinon à mon niveau le gros avantage du tlm par rapport aux autres mic que j'ai possédé, c'est que le son s'intègre direct dans le mix, plus besoin d'équaliser comme un fou, voir même plus besoin d'équaliser du tout, c'est pas rare que je ne foute rien d'autre qu'une réverbe ou un delay, avec un peu de compression à la prise ou au mix selon les cas.
Bon faut dire aussi que je lui ai pas collé n'importe quoi comme préamp et compresseur. :aime:
55

Citation : Sinon à mon niveau le gros avantage du tlm par rapport aux autres mic que j'ai possédé, c'est que le son s'intègre direct dans le mix, plus besoin d'équaliser comme un fou



Terrible !! c'est exactement ce que je recherche, surtout c'est vrai comme je sait plus qui disait ca mais moi aussi je l'ai deja tester en studio le 103 avec le mem pré que moi (envoice) et bien c'est tranchant, preci et ca a du niveau ! c'est pile ce que je cherche. :lol:

Citation : donc gaffe à l'effet de proximité, en général il faut au moin 30/40 cm de recul pour ne pas se le chopper



Tu entend quoi par la Docks ? Qu'il faut rapper a au moins 30/40 cm ?
56

Citation : Tu entend quoi par la Docks ? Qu'il faut rapper a au moins 30/40 cm ?


avec un mic cardioïde et si tu veux pas d'effet de proximité, oui.
57

Citation : En fait pour des raisons pratiques, je fait l'inverse, le micro est un poil rabaissé et orienté vers le haut, pourquoi? parce que ca permet au rappeur d'accrocher son texte à hauteur des yeux, donc si je lui colle le micro au dessus, ca va pas le faire,



NON ! Bien sûr que non ! D'où vient cette idée comme quoi un micro doit forcément être strictement en face du chanteur ? Cela ne fait qu'augmenter la possibilité d'artefacts, surtout en proximité...

Je décale presque systématiquement mes micros à la prise depuis belle lurette, et les prises qui en résultent respectent à la lettre les conseils de mon prof de quand j'étais jeune : "une bonne prise est une prise qui fait rouiller les potards d'EQ"...

En reprenant par en dessous, tu chopes tous les bruits de respiration en amplifié, tout le côté sourd d'une voix alors que tout le côté cristallin t'échappe.

Les zones d'émission des formants du timbre sont énormément placées dans la boîte crânienne : avec un tel placement dans une cabine qui doit être pas mal sourde, c'est "niet Popov".

Alors ton rappeur : c'est soit il apprend ses textes comme tout le monde, soit tu lui colles un pupitre à hauteur normale. Point barre et y'a pas de "mais".

Sinon, en cabine avec un volume forcément faible, placer le micro en hauteur et légèrement sur le côté du chanteur pour que ce dernier puisse lire son texte avec la tête braquée vers le haut (ce qui est très mauvais et fatigue la voix 10 fois plus vite) posera bien moins de problèmes que de reprendre par en-dessous !

Tu vas pouvoir apprécier la différence réelle qu'il y a entre le jour et la nuit, mon ami, je te le dis...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

58

Citation : avec un mic cardioïde et si tu veux pas d'effet de proximité, oui.


Ha ok ben moi ou dans les studio, meme quand je vois des rappeurs en video .. il sont a 5/10/15 cm, je testerai pour voir ce que ca change ;) merci d'l'info !!

Citation : "une bonne prise est une prise qui fait rouiller les potards d'EQ"...

Lourde la faze mdrr !!! c'est vrai en plus , moi en + jkiff pa trop kan le mix il est trop poussé, jaime bien quand c'est un peu plus naturel ...

T'a fait une ecole d'ingé son Phil ?
59

Citation : T'a fait une ecole d'ingé son Phil ?



On ne peut rien te cacher. Et le prof que j'avais, même si c'était dur d'avoir la moyenne avec lui, je lui dois beaucoup : j'applique encore maintenent 95% des lois qu'il nous a enseignées dans les années 80. A l'époque, on taffait sur des bandes 1/2" et des consoles Studer 8 pistes aussi gaies que le canal...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

60
Salut, est-ce que ca serai possible d'ecouter une ou plusieurs chanson "rap" faite avec un tlm 193 ?

J'aimerai voir comment il se comporte sur du rap.
Vous pouvez me laissez vos mail en privé. merci.