U87, U67, ou U47
- 40 réponses
- 12 participants
- 20 793 vues
- 14 followers
poolos91
Je ne suis pas pressé et compte investir intelligemment.
J'hésite meme avec un M49 ou M50.
Louer, essayer en studio ...etc ...
En attendant, j'aime avoir des avis d'utlisateurs ds différentes circonstances.
Alors faites vous plaisir, informez moi !
Amitiés
technicien son
rroland
Citation :
Est ce que le niveau de sortie d'un U47 peut diminuer avec le temps ?
J'ai eu une fois le problème il y a quelques années, et c'était la membrane qui avait des problèmes. Elle a été changée chez (très rapidement, c'est du vrai SAV là-bas) Neumann et depuis plus de problème.
Il est cela dit toujours difficile de savoir comment sonnait d'origine un micro ancien (ou toute autre machine audio). D'autant qu'il est rare qu'on l'utilise avec le même matos qu'à l'époque. Le mien date de 1969 et est très bien conservé. Je l'avais acheté à un vieil ingé son (devenu un ami par la suite) et le vendeur avait d'abord voulu entendre des choses que j'avais réalisées avant de me le vendre (très drôle comme démarche).
scare
C'est lequel que tu préfères parmi les quatre ? (y'en a forcément un).
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
rroland
Je suis comme un sultan devant son harem (d'où le slip mouillé)... faut varier les plaisirs
Bon, en gros : si j'en garde un seul (je n'ai plus droit qu'à un seul micro). Ce serait le U87. Polyvalent, qui semble pas génial quand tu enregistres une voix (vu le prix tu t'attends à plus gros). Et plus tu mixes, plus la vois prend aisément sa place, même sans égalisation.
Le U47 est moins polyvalent : une voix grave, c'est terrible. Une petite voix fluette : ne convient pas. Sur une contrebasse c'est aussi magnifique. Il parait aussi sur une grosse caisse (j'ai jamais osé).
Le Manley est plus polyvalent que le U47, et au look c'est le plus beau (normal, il est ricain). Mais je le trouve parfois un peu trop doux.
Le M149 perce un mix sans effort : tu places une voix très loin dans le mix et tu entends encore tout. C'est un micro avec énormément de présence, parfois trop, à la limite un poil agressif. Il est tout sauf polyvalent. Hors une voix (ou parfois une guitare acoustique si elle est seule ou presque dans un mix), il n'est pas bon à grand-chose selon moi. Mais sur les voix, même fluettes, ce micro déchire.
Donc ils sont tous préférés, suivant les cas. C'est assez simple en général : tu places les micros devant la source, et tu entends vite celui qui rend le mieux. avec petite réserve entre Manley et U47... parfois tu hésites ârce que en captation vocale, ils sont parfois très proches au niveau son.
[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 15:23:35 ]
scare
Merci beaucoup pour cette description, ouf j'ai un U87 vieille génération ! Et j'en suis content.
Sinon vu la difficulté à trouver et le prix du U47, aurais-tu un conseils pour un equivalent ? Peluso, Flea etc etc ...
Je pense que je vais craquer pour ce type de mic d'ici peu.
Querelle
Au sujet des parentés sonores évoquées dans ce fil, voici quelques prises de piano
le Brauner Valvet que Klaus Heyne place dans la famille U67 (prise de mai 2010)
le FLEA 49, clone du Neumann M49, avec une capsule F7, copie de la M7 (prise de janvier 2010)
le Neumann M149 avec une capsule K49, donc la famille U47 (prise de mai 2010)
le FLEA 50, clone du Neumann M50 (prise de juillet 2009)
Ces prises faites dans les conditions amateur que j'ai déjà indiquées n'ont pas de valeur individuelle mais peuvent, je l'espère (quelques ing son et pas des moindres m'ayant remercier de les avoir mis en ligne, je veux bien aussi le croire), donner une idée de la palette sonore couverte par ces différents micros. Chacun a ses oreilles. Les miennes mettent le Manley Gold bien à part avec une tendance à tirer certaines notes du piano vers le clavecin.
Citation de Querelle :
La K49, la capsule des M49 à partir de 1956, ne se distingue de la K47 que par l'interface de montage dans le micro et équipe le TLM49.
Et pan sur le bec : non, le TLM49 a une K47. C'est le M149 qui a une K49. Bon comme c'est quasiment la même capsule, c'est pas bien grave hein ?
Citation de rrolland :
Le M149 perce un mix sans effort : tu places une voix très loin dans le mix et tu entends encore tout. C'est un micro avec énormément de présence, parfois trop, à la limite un poil agressif. Il est tout sauf polyvalent. Hors une voix (ou parfois une guitare acoustique si elle est seule ou presque dans un mix), il n'est pas bon à grand-chose selon moi. Mais sur les voix, même fluettes, ce micro déchire.
Je trouve ton jugement un peu sévère compte tenu de l'usage qui est fait de ce micro dans les studios les plus prestigieux.
Richard Galliano chez Pierre Jacquot en 2008.
[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 21:47:04 ]
rroland
Je suis rédacteur pour un magazine audio, donc j'ai le sens critique développé. J'ai la réputation de dire ce que je pense sans arrondir les angles. Mais par raport au M149, c'est vraiment ce que je pense.
J'ai acheté le M149... donc si j'ai lâché 4000 € pour ce micro, c'est parce que je le trouve mauvais, mais comme je suis pété de thunes et que j'aime frimer devant les chanteuses, je sors mon bel objet à la mode
Il faut se rendre compte que la mode joue également... il y a eu le Sony C8000G (si tu l'avais pas à une époque, tu étais un naze), puis le M149, le Brauver VM1, etc... Il y a aussi les effets de mode.
Pour répondre à ta question, scare, en captation vocale en directivité cardio, je trouve le Manley Gold le plus proche du U47. Cela dit, les modèles plus ou moins inspirés que j'ai entendus n'était jamais identiques, voire parfois éloignés (rien que le niveau de sortie est en général plus élevé, ce qui n'est pas un mal).
Pour le U47 il faut prévoir un préampli qui ne souffle pas et dispose d'une bonne réserve de gain car il faut monter assez pour obtenir un niveau correct. Le M149 à ce niveau est terrible : il sort un niveau de malade.
Querelle
Le M149 existe depuis 15 ans. On a passé l'effet de mode. C'est devenu un classique. Comme tous les microphones à grande capsule, la voix est son application première. Mais il est ausi utilisé sur les cordes, la piano, comme microphone d'ambiance etc.. L'opinion qui prévaut sur le net est que c'est un micro très versatile. Je respecte ton avis, d'ailleurs conforme au fait que c'est le micro de Carla Bruni, mais je constate que, fort heureusement pour lui, il est apprécié par de nombreux professionnels pour d'autres applications, notamment instrumentales.
Pour revenir au sujet du U47, je suis étonné du problème de gain et de bruit que tu signales alors que tu as un U47 Fet car les spécifications de Neumann en 1983 donnent une sensibilité de 8 mV/PA et un bruit de 18 dBA. Donc par rapport au calcul que j'ai fait précédemment pour un U47 à tube VF14 de sensibilité 2,5 mV/Pa et de bruit 15 dBA, le bruit propre du microphone à l'entrée du préampli augmente de 13 dB, ce qui rend beaucoup moins critique le bruit de préampli. 8 mV/Pa c'est même pas 6 dB de moins qu'un Schoeps CMC, que j'utilise avec un gain de 30 dB pour du piano. Donc le niveau de gain requis par ce micro reste raisonnable. Quoique sur la voix chuchotée à 50 cm, c'est sans doute plus exigeant. Mais on devrait rester bien en deçà de 60 dB, ce que la majorité des préamplis savent faire et même les cartes son un peu sérieuses comme une Fireface400 dont les préamplis ont un gain max de 65 dB.
Pour les clones du 47, le fil de Gearslutz démarré en 2006 et encore actif récemment Who makes the best U47 clone ? est une lecture qui devrait intéresser les aficionados anglophones du U47. Les deux plus citées sont le Wunder CM-7 et le Wagner U47. Le FLEA 47 qui n'a percé que depuis peu aux USA apparaît vers la fin. C'est aujourd'hui celui qui suscite le plus d'intérêt et de débats, jusqu'à paraphraser Shakespeare : to Flea or not to Flea ?
Il y aussi cet article de JJ Blair (tiens lui aussi écrit dans un magazine audio...) de 2005 dans EQ magazine qui passe en revue divers microphones de studio et dont la première partie est consacré aux clones du U47 comparés à un vrai. Le Manley Reference Gold n'est pas inclus dans cette partie mais dans la troisième intitulée The real world mics. Il signale la parenté avec l'AKG C12, ce qui est cohérent avec ce qu'il dit sur les forums (voir mon précédent message) mais tempère en disant que la réponse du Manley est plus plate.
Voilà. Bonne lecture et bonne nuit.
[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 01:15:45 ]
Warmy
Sinon autant acheter un D1... ;)
Bonne journée.
dado5555
kiddam tu saurais ou on peut louer des micro de studio?! je suis tres intéréssé!
scare
j'en loue des fois
- < Liste des sujets
- Charte