U87 postion en "8" ?
- 45 réponses
- 11 participants
- 6 727 vues
- 10 followers
pimpampoum
Bonjour,
Dernièrement j’ai aperçu lors d’une prise de son un U87 en position 8 devant un ampli guitare (condition concert).
Je n’ai pas pu entendre le résultat. Pensez-vous qu’il y a un avantage en figure 8 ? Cette pratique est souvent utilisée ?
Des avis sur cette méthode ?
Merci
studioame
Pour les paresseux : les caractères gras suffiront !!! Attention, l'effet de proximité est conséquent à la technologie "gradient de pression". Le U87 utilise cette technologie. Peu importe qu'il soit en cardio, omni ou bi, le U87, parce qu'il est un micro à gradient de pression, est sensible à l'effet de proximité. En réalité, le U87 n'est pas un micro mais deux micros à gradient de pression montés dos à dos.
En ce qui concerne le rejet de bruits grâce à l'opposition de phase, ce n'est hélas qu'un beau rêve. Ce serait un peu simple et on n'utiliserait que des bidirectionnels sur scène car l'inversion de phase correspond à un point et à un moment.
Et pour répondre à pimpampoum. Si. Il y a effet de proximité avec un U87. Pour ne pas avoir d'effet de proximité, il faut utiliser un microphone à pression notamment. C'est d'ailleurs de là que vient le quiproquo. Parce que le micro à pression est omni et qu'il n'est pas sensible à l'effet de proximité, on dit qu'un micro omni n'est pas sensible à l'effet de proximité = erreur. C'est parce qu'il est à pression que ce micro y est insensible. Mais un micro omni n'étant pas de la technologie "micro à pression" y est sensible. Dans le cas du U87 en omni, il s'agit ni plus ni moins de deux micros cardio dos à dos. En l'occurrence ici, on a deux "gradients de pression" et donc effet de proximité.
N.B. j'éspère ne pas avoir été prétentieux dans ce petit post. Si tel n'était pas le cas, engueulez-moi. Je hais les prétentieux !!!
Merçi pour ces détails rassurant pour ma compréhension ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
studioame
Si j'ai bien tout compris ( là en relisant le post du dessus je doute ) le 4040 ( j'en ai un depuis peu ) serait sensible à cet effet comme le 4033 qui est du même genre . Si c'est pas exact , je jette l'éponge .
Un truc qui serait bien ce serait d'avoir un tit exemple de 2 prise identiques avec et sans cet effet . Si ça se trouve l'effet est des plus interessant ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
Citation :
Je relance en demandant si le AT4033 ou AT4040 sont donc des micros sensibles à la proximité?
Oui, obligatoirement, comme tous les micros du monde à directivité uniquement cardioide.
Dé mémoire, cet effet ne se ressent plus sur ces micros à partir de 25cm, ce qui est peu par rapport à d'autres micros.
scare
+1
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
kingchubby
- < Liste des sujets
- Charte