Batterie et U87
- 60 réponses
- 20 participants
- 4 675 vues
- 12 followers
pimpampoum
kruci
Hors sujet : Oulala, c'est pas le lieu pour dire ça, mais les tests micros ont été fait dans une des accoustiques très variables : chez Denfert, et pas à son studio, mais à son appart ...
Bon, pour écouter faut aller sur le site de ma signature, et cliker sur l'icone play dans la section audio ...
studiodhorlebaix
Hors sujet : La Tordure. Je ne suis pas du tout d'accord. La batterie est UN instrument. C'est le batteur qui va "mixer" les éléments par rapport aux autres. Les éléments vont d'ailleurs sonner en résonnance avec les autres formant non pas l'addition individuelle de 6 ou plus de sons mais un son enrichi par des résonnances. C'est flagrant en jazz et en latin, mais c'est également vrai en pop et en rock. L'approche que tu as date des années 70-80 et a montré ses limites. A l'époque, on enregistrait parfois un élément à la fois pour les prod. disco genre YMCA, Chacun fait c'qui lui plaît... Et en effet, on entend pas de batterie mais des éléments séparés. A comparer avec à la même époque : S.Wonder ou P.Simon (avec S. Gadd)... Intéressant aussi d'écouter Deep Purple ou Led Zeppelin qui, eux aussi, ont des batteries et non pas une addition d'éléments.
Man who sold the world
ok , c'est vrai un mirco ca m'a l'air un peu mediocre, mais DEUX, c'est deja plus potable non ?
si on en met un en douche au dessus du batteur et un devant la caisse claire , ne pourrait on pas commencer a avoir un son potable ?
ps : auriez vous un site avec un beau manuel d'explication qui explique (uiui, ca sert a ca un manuel d'explication) comment proCD ????
Sylv1
Une fois sur une séance de drums j'ai eut la chance d'avoir un U87 sous la main (un seul) et on s'en est servit comme "room mic", en omni, au fond de la salle. (Préamp Drawner 1969, ça aide...)
On a essayé divers placements (au ras du sol au fond du studio, on récupérait bcp de bas, en cardio orienté vers un coin, beaucoup de room). Comme on était pressé, on a gardé un placement un peu standard (à 4m devant la batterie à 2m de haut), qui était un compromis qui fonctionnait pour à peu près tous les titres. ça permet, en le compressant, de rajouter de la réverbe "naturelle"...
Sinon, on peut le compresser à burne, le passer dans tout un tas d'effet (disto, filtre, phaser, ...) pour faire des effets chelous sur les intros, les pont et autres joyeusetés...
On avait une armada de micro bons marchés qu'on a utilisé en "room mic" aussi (micro à electret made in china, Rode NT chéplukoi, et autres). On a ouvert la piste de U87 et on a directement effacé les autres, tellement la différence était énorme...
Sinon, j'ai vu/entendu des ingés s'en servir en studio, en couple, en Overhead, en "Room mic" ou même en "front mic", avec le couple à 1 ou 2m devant la batterie, à la hauteur d'oreilles humaines. Sur cette séance, l'ingé a fait un pur son de batterie sans aucun overhead mais avec quelques micros d'appoint pour ride et charley (des C414 en l'occurrence). Faut dire que la batterie sonnait graaave, la salle aussi et le batteur jouait super bien.
Hors sujet : Comme quoi y'a des préjugés qui ont la vie dure... Ce n'est pas obligatoire d'utiliser des Overheads. Encore moins de le mettre au dessus de la batterie..
A+
Sylv1
141studio
kruci
Blues10 : parfaitement d'accord avec toi ! Ca serait un tout petit peu plus efficace d'avoir un couple en OH (pour la stéréo). Sinon, avec une bonne paire, pour une prise assez accoustique (en jazz ça marche très bien), tu te fais un petit couple AB devant la batterie... Si le placement est soigné, tu devrais tout entendre très correctement.
pimpampoum
Man who sold the world
OH, c'est la grosse caisse??
donc soit je met un en plongée au dessus de la tête du batteur et un devant la grosse caisse,
soit j'en met 2 a 2 ou 3 mètres de la batterie bien placés...
et si on fesait un mix des 2 propositions
c'est a dire :
--qd meme 1 mic en plongée mais 75 cm au dessus du batteur, et au dessus de la caisse claire (la caisse claire, c'est bien le tome que le batteur a come entre ses genous?? je me plante pas sur ca point la j'espere lol???)
-- puis un devant la batterie mais a hauteur de la grosse caisse (donc au sol) pour capter les graves
ca yen a ti pa être ingénieux ?? lol
qu'en pensez vous??
( merci pour vos bons conseils !!! )
tchuss
-Will-
141studio
kYZmar
Cependant, on abesoin de rajouter aiu moins un micro sur la grosse caisse pour qu'elle soit plus présente dans le mix.
En général un sur la caisse claire mais on peut s'arranger sans au début.
Parfois un par tom pour rajouter de la présence dans certains contextes (rock, metal,...)
Mais je te conseille d'aller faire un tour sur le thread "Enregistrement batterie" car:
1. Tu es sur une mailing-forum et c'est pas génaial pour les abonnés qui reçoivent chaque message (c'est lourd quand ça ne parle pas du produit: le U87 en l'occurence)
2. Tu y trouveras plus de réponses
- < Liste des sujets
- Charte