Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie et U87

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 4 570 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Batterie et U87
On me prête un U87 pour faire un enregistrement d'une batterie. Av ôtre avis sur quel instrument du kit batterie sera-t'il le plus efficace???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok, merci tou'le monde !!!

Tchuss
-Will/
Rockin_will pour les intimes ...
42

Citation : La Tordure. Je ne suis pas du tout d'accord. La batterie est UN instrument. C'est le batteur qui va "mixer" les éléments par rapport aux autres. Les éléments vont d'ailleurs sonner en résonnance avec les autres formant non pas l'addition individuelle de 6 ou plus de sons mais un son enrichi par des résonnances. C'est flagrant en jazz et en latin, mais c'est également vrai en pop et en rock. L'approche que tu as date des années 70-80 et a montré ses limites. A l'époque, on enregistrait parfois un élément à la fois pour les prod. disco genre YMCA, Chacun fait c'qui lui plaît... Et en effet, on entend pas de batterie mais des éléments séparés. A comparer avec à la même époque : S.Wonder ou P.Simon (avec S. Gadd)... Intéressant aussi d'écouter Deep Purple ou Led Zeppelin qui, eux aussi, ont des batteries et non pas une addition d'éléments.



ton discours pompeux de resonnance de formants est aussi valable pour la basse qui est censée combler le trou entre les kicks et les snares....
bien sur que la batterie à un son qui lui sera propre....si chacun de ses "éléments" (puisque tu préfères) sont bien mixés entre eux,comme tu dis....le batteur ET l'ingé doivent faire un "pre mix" de ces instruments pour que ca sonne comme "un" seul....comme pour un groupe qui doit avoir "un" son...

:lol: c'est peut etre toi qui est pas allé dans un studio depuis les années 7080...
43
Hou, hou, on dirait bien que j'ai fâché quelqu'un. :furieux: Je ne vois pas ce que mon discours à de pompeux. La dernière fois que j'ai été en studio, c'était hier en tant que technicien et la semaine dernière en tant que batteur. Les techniciens qui ne comprennent pas que la batterie est un tout sont légions. Ton ignorance n'est donc pas répréhensible (ça, c'est pompeux !!! ). Je ne parlais pas de "formants" mais j'utilisais le participe présent du verbe "former" :idee: pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une simple et stérile addition mais d'une fusion. Le terme "résonnance" ma paraissait accessible. Disons alors : "son d'un élément réagissant en sympathie avec un autre qui vient d'être frappé". C'est pourquoi, par exemple, le tom soprano sonnera beaucoup mieux si le tom alto est accordé avec." L'exemple que tu donnes avec la basse est complétement à côté de la plaque. :shootme: Là, il s'agit beaucoup plus d'une complémentarité dans l'orchestration que de "résonnances". Ca n'a rien à voir quoique c'est correct de dire que les timbres (de même que les orchestrations) agissent en complémentarité. Voilà, pour ceux qui trouveraient que mon ton est pompeux, j'éssaie simplement d'être le plus clair possible. :8O:
44
Salut à tous,
un grand bravo à Studiodhorlebaix pour ses explications et pour son language ! ( marre de lire des posts en style telegraphique ou pire en style SMS !!!!)
Artyson
45
La batterie est, à mon sens, UN instrument. Le close miking peut'il retranscrire le son d'une batterie dans son entier?
46
Le quiproquo vient du mot "batterie". Depuis le milieu des années soixante la tendance "rock" s'est dégagée et souvent lorsque l'on parle de batterie on limite sa conotation à "charlé sur les croches et alternativement grosse caisse et caisse claire sur les noires". C'est caricatural bien sûr, mais ça donne une bonne idée de ce que beaucoup de gens entendent par "batterie". Alors dans ce cas précis, le close miking rend bien l'effet recherché, mais il s'agit là en réalité d'un effet spécial. Effet spécial tellement usité qu'il est devenu la norme. Bref, c'est le concept de batterie qui est devenu "l'effet spécial", le marginal. Donc, pour répondre à la question de trip fontaine, la batterie rock peut être captée en close miking, mais je crois que cette tendance va laisser la place à un son plus ouvert et à mes oreilles de meilleure qualité. Car c'est toute l'ambiance qui en découle. Si on prend une grosse caisse en "very" close miking, on peut difficilement imaginer de prendre la basse "en ouvert". Pour qu'elle soit sur un plan proche de la batterie, il faudra nécessairement qu'elle ait la même présence. Or ces instruments ne sont que la rythmique. Utiles pour le groove et l'harmonie (donc la mélodie) mais trop encombrants dans le mix pour être placés à l'avant. Si les instruments arrière (batterie et basse donc) sont mixés à l'avant, comment faire pour donner encore plus de présence aux instruments mélodiques et harmoniques ? Les reverb me direz-vous. Mais le son d'une lexicon ou d'une ams, aussi bon soit-il, ne fait vraiment pas le poids en face d'un couple de condensateurs bien placés dans une salle dont l'acoustique n'est pas trop mauvaise. Le close miking, c'est la course à la présence accrue encore actuellement par les compresseurs. L'emmerdement de ces techniques, c'est que l'écoute est trés fatigante. Peut-être ces facteurs contribuent-ils d'ailleurs à une tendance qui me semble se généraliser, à savoir qu'on n'écoute de moins en moins de musique mais qu'on en entend de plus en plus... Evidemment, c'est Patrice, fatigué du rock qui te parle. Lorsqu'un un groupe metal vient au studio d'horlebaix (mon studio) , je fais du close miking car c'est ce qu'ils attendent...
47
En même temps, c'est une technique qui permet d'avoir le choix: tu prends en proximité + 1 couple d'over + 1 couple d'ambiances, tu peux faire tout un projet avec la même config micros et choisir lesquels tu utilise au mix ...
C'est matechnique en tout cas ...
48
Tout à fait d'accord. Ce que tu peux aussi faire, c'est mixer uniquement les oh + un peu de grosse caisse et utiliser les micros "proches" pour alimenter les effets. Par exemple, le son de caisse claire vient des oh mais sa reverb vient des aux de la piste de caisse claire. :idee:
(préalablement "gatée")
49

Citation : Par exemple, le son de caisse claire vient des oh mais sa reverb vient des aux de la piste de caisse claire.
(préalablement "gatée"



Pas compris tu gate comment???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
50
Tiens j'ai une petite idée originale je pense...

Pourquoi ne pas utiliser ce U87 dans un couple MS pour faire des OH ou de l'ambiance?
Soit en bidirectionel soit en cardoïde ça pourrait être interressant non?
Peut-être plutôt en front si il a un micro statique petite membrane plus aproprié à capter de l'ambiance en bidirectionnel...
Quoique rien n'est interdit. Avec le U87 en bidirectionnel ça ferait une ambiance légère.

Et tout cela valable soit en OH mais assez près des toms quand même, ou à 1.50m du sol et 1m devant la batterie.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr