Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du sm 58 au beta 87A

  • 140 réponses
  • 12 participants
  • 21 738 vues
  • 10 followers
1 Du sm 58 au beta 87A


Bonjour,

 

J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

 

Merci pour vos réponses

Afficher le premier post
41
Comme j l'avais dit plus haut notre chanteuse à utilisé les deux micros.
Elle a préfèré le Beta 58 au Beta 87 pour une simple question de prise en main. Le beta 87 est trop fin a son gout. Question sonorité, ni elle, ni moi avons constaté de différences notoires
42
Beta 58 A > 50 - 16 000 hz
Beta 87 A > 50 - 20 000 hz

Sur papier la même réponse dans le bas (infos du constructeur)

 

 

 

43
Ceci dit, ils n'ont pas la même courbe... En voix de proximité (+/- 1 cm) :

- à 50 hz, le B58A doit se situer à +4 dB là ou le B87A est à zéro.
- à 200 hz, le B58A affiche une réponse +11dB et le 87A de +7 dB...

https://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/rc_img_beta58a_large.gif
https://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/rc_img_beta87a_large.gif

 

 

 

44
Citation :
Mais il faut remarquer que les micros neutres et équilibrés comme le Béta87 ont toutes les chances de convenir dans la majorité des cas, et que les micros très déséquilibrés comme le SM58 ne peuvent donner que ce qu'ils sont capables de donner.


courbe de réponse du BETA87 :
http://www.historicalvoices.org/oralhistory/images/beta-87a-frequency-response.gif
… pas très très neutre quand même, ce beta87 ;)

courbe de réponse du SM58 :
https://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/rc_img_sm58_large.gif

… le concept de "neutralité" pour un micro voix n'est pas vraiment adapté selon moi (et pour d'autres aussi, visiblement).
Comme certains le disent depuis quelques posts, il y a des micros dont la courbe de réponse se marie bien avec le timbre naturel de votre voix… et d'autre moins… voir pas du tout… d'ailleurs, si certains de ces "mariages" ne laissent aucun équivoque dans l'imaginaire commun, car il n'est pas rare que tout le monde soit d'accord pour dire que la restitution de "cette voix là" n'est pas terrible… mais il arrive aussi que certaines couleurs particulières soient totalement assumées et ne conviennent pas à tout le monde… le "mariage" est totalement subjectif dans ce cas.

… un ami et collègue me disait "il n'y a pas de mauvaises installations, mais plutôt des mauvais sondiers"… et je suis assez d'accord avec lui. :)
Un SM58 n'est pas un mauvais micro. C'est un micro parmis tant d'autres… certes, c'est devenu une pseudo-référence qu'on a tendance à mettre partout, surtout pour des raisons pratico-économiques (parce qu'on le trouve facilement partout, comme nous le disions)…
… mais il faut aussi considérer que dans certains cas, pour certaines voix, il fera bien mieux l'affaire qu'un BETA87 ! … et cette erreur de choix au nom de considérations technico-commerciales de comptoir peut être fatale pour la qualité de restitution d'une voix…
La règle numéro un est donc : essayer, et faire marcher ses oreilles… sachant que le chanteur n'est pas le meilleur juge la plupart du temps, car si un micro s'avère être confortable pour lui, il ne l'est pas forcément pour le public (becoz' l'écoute du chanteur est sensiblement biaisée par son écoute intérieur - on entend tous notre voix différemment dans une sono que dans la vie de tous les jours).

Citation :
Tiens petite question en passant... On suggère souvent le beta87 à des voix fines voire féminines mais est-ce qu'un beta58 et 87 ont la même réponse dans le bas qu'un 58 et comment se distinguent-ils à ce niveau. En clair, si je veux un son fin avec du gras dans les graves je m'oriente vers lequel de ces 3 micros?


est-ce utile de me répéter ? :mdr:

Citation :
Je pense que l'oreille de beaucoup de gens est déformée à force d'entendre le son du SM58.


… et pourtant je pense qu'on formate bien plus son oreille en écoutant des disques chez soi que quand on se trouve en position d'écoute en concert (sur scène ou dans le public), mais ça n'engage que moi.
… et ces disques sont rarement enregistrés avec un SM58 pour reprendre la voix… :??:


Citation :
Mais si vous utilisez des enceintes qui respectent le son, avec une acoustique correcte, alors ça vaut la peine de choisir de bons micros.


+1000… c'est le principe de base.
Si la chaîne : instrumentiste/instrument/chanteur + micro adapté (pourquoi pas un SM58) + système de diffusion (calibré au lieu... caler son système son, c'est la base), est de qualité… alors vous avez toutes les chances d'obtenir un rendu qui vous satisfasse, sans devoir sortir un rack 12U blindé de traitement pour chaque voix ( >joke inside< ). ;)
45
Citation :
Tiens petite question en passant... On suggère souvent le beta87 à des voix fines voire féminines mais est-ce qu'un beta58 et 87 ont la même réponse dans le bas qu'un 58 et comment se distinguent-ils à ce niveau. En clair, si je veux un son fin avec du gras dans les graves je m'oriente vers lequel de ces 3 micros?

Evidemment un micro n'ira pas sur toutes les voix... Je suis tout-à-fait d'accord là-dessus. Mais un micro a une courbe de réponse en fréquences. Ma question était : je n'ai jamais essayé ce beta87A. Comparé à un beta58A, comment se comporte ce micro dans le bas du spectre et elle s'adresse à ceux qui ont pu utilisé les deux fréquemment.

 

 

 

46
Waow!!! Je plein celui qui a ouvert ce sujet et voulait juste poser une question très simple (mdr)
Pour re-répondre à dart: en voix féminine je n'ai pas constaté de différence (elle est soprano), sur la mienne, la voix est plus détaillée avec le Beta87 (je suis baryton)et notre style de musique c'est heuuuu, ben disons "massive attack"

A noter qu'un simple SM58 passe aussi mais à coté des bétas, ça fait un peu brouillon. Ceci dit, pour l'individu Lambda qui vient simplement écouter un concert, il ne fait absolument pas la différence que ce soit un KMS105 ou un PG48

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 20:31:55 ]

47
Ok merci. Me mieux est évidemment d'essayer.

Citation :
Waow!!! Je plein celui qui a ouvert ce sujet et voulait juste poser une question très simple (mdr)

Ouais lol. Si il voulait des réponses, ben y à de quoi faire!

 

 

 

48


Ne vous inquietez pas pour moi les gars icon_wink.gif ... je bois vos paroles et vos conseils. Je m'aperçois par contre que le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait. Pour moi je résumais un peu la qualité intrinsèque d'un micro à son prix de vente icon_lol.gif (un peu caricatural mais c'était un peu ça).

Ceci dit j'ai très envie de me faire plaisir avec le beta 87a mais en lisant tous vos posts, je me demande si ce micro n'est pas un peu sur dimensionné pour moi... icon_question.gif

En tout cas très sympa d'avoir tous ces avis.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 21:13:35 ]

49
Le maître mot c'est "essayer". Nous, on à la chance d'avoir plein de micros de toutes sortes et on a que l'embarra du choix, ce qui n'est pas le cas de tous le monde. Faut rentrer dans un magasin et tout essayer (et si possible, s'enregistrer pour comparer) Le top, ça serait d'aller chez Thomann pour ça
50
Moi ma théorie quand je peux pas essayer c'est j'achète à bon prix un micro que j'ai ciblé via des sujets comme ceux-ci et si il ne convient pas je le revends d'occaze. Mais bon je m'amuse pas à tout essayer. Disons que je suis passé du sm58 au Neumann kms105, deux extrêmes quoi! J'ai revendu les deux pour prendre un beta58 et les premières impressions sont bonnes. Mais je n'ai pas eu le temps de le tester en profondeur.