Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du sm 58 au beta 87A

  • 140 réponses
  • 12 participants
  • 21 698 vues
  • 10 followers
1 Du sm 58 au beta 87A


Bonjour,

 

J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

 

Merci pour vos réponses

2

Citation de chr35 :

La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

oui

Citation de chr35 :

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Non, mais oui pour le plaisir si vous avez les moyens...

Citation de chr35 :

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

Plus sensible, mais avec un bon réglage et un bon positionnement des retours de scènes, aucuns soucis...

3
Le SM58 a maintenant 40 ans d'âge et est bon pour le musée.
Certes, il marche encore, ni mieux ni plus mal qu'à sa sortie où ce fut le meilleur micro de chant pour la sonorisation en concert live malgré (ou à cause de) sa bosse du grave excessive et son aigu brouillon et métallique et artificiel qui ne monte pas haut et compense son manque par des résonances métalliques. Beurk.
Il existait à l'époque de bien meilleurs micros au point de vue rendu sonore, mais ils étaient trop délicats pour être utilisés sur une scène, et c'est comme cela que le SM58 est devenu "la Référence" de l'époque.
Il y a 40 ans...

Le Béta87 est aujourd'hui le meilleur micro pour utilisation sur scène (à part le Neumann KMS105 légèrement meilleur mais nettement plus cher).
Il possède la qualité d'un micro studio (finesse du détail, transparence et vérité absolue) utilisable en le tenant à la main, il supporte l'humidité des postillons, les plosives de la voix, les sifflantes, on n'entend jamais les bruits de manipulation, etc. Bref, le micro parfait qui te suivra toujours.
Quant à sa résistance au larsen, il est l'un des meilleurs, à condition d'adapter la position des retours à sa directivité très différente de celle du SM58.

Comparé au SM58, c'est la nuit et le jour.
On ne devrait plus vendre de SM58 tellement on fait mieux depuis.
4
Micro statique supercardio an version "A" et cardio en version "C". Nécessite une alim fantôme. Sensible mais résistant au larsen. Large réponse en fréquences. Peut trahir l'acoustique d'une pièce. Donc ne pas utiliser n'importe où, n'importe comment...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 11:19:51 ]

5
Pour savoir qi un micro convient (ou pas) à ta voix, il n'y a qu'une possibilité : l'essayer. Ce n'est pas toujours une question de prix. J'ai encore en mémoire une excellente chanteuse dont la voix passait mal dans les micros à condensateur (KMS105, Beta87, Sennheiser...) et qui passait merveilleusement dans un simple SM58. Donc avant de te décider, essaie au magasin et choisis en fonction du résultat.
6
Je suis tout a fait d'accord avec A CHAUD. Notre premier micro etait un SM 58. C'était très bien pour débuter avec un bon micro. On les a remplacer assez rapidement par des Beta58 qui etaient vachement plus clair et plus précis. Actuellement on utilise toujours les beta 58 mais en plus on à deux beta 87 qui font vraiment la différence et le lead chant ne jure que par ce micro (ou alors un neuman qui est certe un peu meilleur mais qui pour moi ne vaut pas l'énorme difference de prix avec le beta 87)
7

Merci pour vos nombreuses réponses. Bon pour le larsen ça me fait un peu peur mais pour le reste je suis convaincu. J'entends parler aussi du beta 58... mais là je me dit que la différence risque d'être trop faible par rapport à mon sm58

8
Non il y en a une, incontestablement. Je suis passé du sm58 ou beta58A. Dans l'aigu il grimpe bien plus haut. Ce qui le rend plus précis dans le haut du spectre.

Voici les infos constructeur :
https://www.shure.com/americas/products/microphones/sm/sm58-vocal-microphone
https://www.shure.com/americas/products/microphones/beta/beta-58a-vocal-microphone

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 12:54:36 ]

9

Pour le larcen:

le SM 58 est un cardoïde, la meilleure position du retour par rapport au micro est derrière lui.
La béta 58 est un hypercardoïde. Il a donc un lobe de sensibilité à son arrière. Il vaut donc mieux placer les retour de part et d'autre du micro et pas en face.  ' dans le cas d'un micro su pied, bien sur...

http://www.pierredon.free.fr

10

D'après vous la marche la plus haute est elle entre le SM58 et le Beta 58 ou le Beta 58 et le beta 87a ???

En fait cette question juste pour savoir si j'investit directement dans le beta 87 ou si je me limite au beta 58... (et éviter de changer de micro dans 6 mois)

 

Merci pour vos conseils