Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Du sm 58 au beta 87A

• 140 réponses
  • 12 participants
  • 23 355 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Du sm 58 au beta 87A

Bonjour,

J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

Merci pour vos réponses

2

Citation de chr35 :

La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

oui

Citation de chr35 :

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Non, mais oui pour le plaisir si vous avez les moyens...

Citation de chr35 :

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

Plus sensible, mais avec un bon réglage et un bon positionnement des retours de scènes, aucuns soucis...

3
Le SM58 a maintenant 40 ans d'âge et est bon pour le musée.
Certes, il marche encore, ni mieux ni plus mal qu'à sa sortie où ce fut le meilleur micro de chant pour la sonorisation en concert live malgré (ou à cause de) sa bosse du grave excessive et son aigu brouillon et métallique et artificiel qui ne monte pas haut et compense son manque par des résonances métalliques. Beurk.
Il existait à l'époque de bien meilleurs micros au point de vue rendu sonore, mais ils étaient trop délicats pour être utilisés sur une scène, et c'est comme cela que le SM58 est devenu "la Référence" de l'époque.
Il y a 40 ans...

Le Béta87 est aujourd'hui le meilleur micro pour utilisation sur scène (à part le Neumann KMS105 légèrement meilleur mais nettement plus cher).
Il possède la qualité d'un micro studio (finesse du détail, transparence et vérité absolue) utilisable en le tenant à la main, il supporte l'humidité des postillons, les plosives de la voix, les sifflantes, on n'entend jamais les bruits de manipulation, etc. Bref, le micro parfait qui te suivra toujours.
Quant à sa résistance au larsen, il est l'un des meilleurs, à condition d'adapter la position des retours à sa directivité très différente de celle du SM58.

Comparé au SM58, c'est la nuit et le jour.
On ne devrait plus vendre de SM58 tellement on fait mieux depuis.
4
Micro statique supercardio an version "A" et cardio en version "C". Nécessite une alim fantôme. Sensible mais résistant au larsen. Large réponse en fréquences. Peut trahir l'acoustique d'une pièce. Donc ne pas utiliser n'importe où, n'importe comment...

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 11:19:51 ]

5
Pour savoir qi un micro convient (ou pas) à ta voix, il n'y a qu'une possibilité : l'essayer. Ce n'est pas toujours une question de prix. J'ai encore en mémoire une excellente chanteuse dont la voix passait mal dans les micros à condensateur (KMS105, Beta87, Sennheiser...) et qui passait merveilleusement dans un simple SM58. Donc avant de te décider, essaie au magasin et choisis en fonction du résultat.
6
Je suis tout a fait d'accord avec A CHAUD. Notre premier micro etait un SM 58. C'était très bien pour débuter avec un bon micro. On les a remplacer assez rapidement par des Beta58 qui etaient vachement plus clair et plus précis. Actuellement on utilise toujours les beta 58 mais en plus on à deux beta 87 qui font vraiment la différence et le lead chant ne jure que par ce micro (ou alors un neuman qui est certe un peu meilleur mais qui pour moi ne vaut pas l'énorme difference de prix avec le beta 87)
7

Merci pour vos nombreuses réponses. Bon pour le larsen ça me fait un peu peur mais pour le reste je suis convaincu. J'entends parler aussi du beta 58... mais là je me dit que la différence risque d'être trop faible par rapport à mon sm58

8
Non il y en a une, incontestablement. Je suis passé du sm58 ou beta58A. Dans l'aigu il grimpe bien plus haut. Ce qui le rend plus précis dans le haut du spectre.

Voici les infos constructeur :
https://www.shure.com/americas/products/microphones/sm/sm58-vocal-microphone
https://www.shure.com/americas/products/microphones/beta/beta-58a-vocal-microphone

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 12:54:36 ]

9

Pour le larcen:

le SM 58 est un cardoïde, la meilleure position du retour par rapport au micro est derrière lui.
La béta 58 est un hypercardoïde. Il a donc un lobe de sensibilité à son arrière. Il vaut donc mieux placer les retour de part et d'autre du micro et pas en face.  ' dans le cas d'un micro su pied, bien sur...

http://www.pierredon.free.fr

10

D'après vous la marche la plus haute est elle entre le SM58 et le Beta 58 ou le Beta 58 et le beta 87a ???

En fait cette question juste pour savoir si j'investit directement dans le beta 87 ou si je me limite au beta 58... (et éviter de changer de micro dans 6 mois)

Merci pour vos conseils

11
Pour les deux, il ont une capsule Beta, la différence est que le 87 est à condensateur. Après ça c'est un choix a faire. Si c'est pour l'utiliser principalement à la main mieux vaut le beta 58, en statique, c'est le 87 en sachant que le 87 peut éventuellement s'utiliser à la main.
12
Comme dit Rroland, le mieux est sans doutes de tester plutôt que d'acheter à l'aveugle... Un micro n'est pas universel et compatible avec toutes les voix.

13
D'après ce que je comprends de l'utilisation que tu vas en faire, prends un beta58, le 87A est très bon mais pour être utilisé2 fois l'an en concert ... bof.

Entre les deux, je confirme ce que dit rroland. Pour certains morceaux rock mon beta 58 donne mieux que mon 87A et ce sur une même voix ! Donc à tester, assurémment.

facebook.com/coverbrelbrassens/

14
Pour du rock méchant, le B58 est très agressif je trouve. Et souvent difficile à gérer pour les retours. Je n'utilise que ça, mais j'envisage de changer pour du hard rock ou du métal.
15
peut-être, mais pour du rcok méchant, le beta 87A n'est pas du tout approprié. Il met en valeur les nuance de l'a voix, l'intonation, 'n'épaissit' pas fort la voix.

facebook.com/coverbrelbrassens/

16

Le SM 58 est le meilleur microphone du monde,car c'est le plus utilisé icon_mdr.gif.Lorsque l'on est chanteur ,il faut apprendre à chanter avec un SM 58;car dans les endroits les plus reculés s du monde ,il est présent.C'est un micro facile à travailler en sonorisation.Sa" couleur" est celle du Rock, du Blues,de la Soul..etc icon_confused.gif.J'ai différents dynamiques( Beta 58 A,OM7,OM3 E 835...etc), mais je reviens toujours au S(ado)M(aso)58 icon_aime.gif

17
Hmmmm , je pense meme que pour du metal ou du punk rock même une copie chinoise d'un SM58 ferait l'affaire. Bon, j'exagère à peine. Disons un E825 de senn. Je me rappel même qu'à mes début, on faisait du punk et on a jamais rien trouver de mieux pour ça que les SM 57. Comme quoi, chaque micro peut avoir son utilité en chant et qu'il estvrai qu'un beta 87 supporterai mal qu'on lui hurle dedans comme un goret
18

IL serai bon de savoir sur quelle table ,ou préampli; le micro sera branché.Car un SM58 avec une Mackie,et un autre avec un Universal Audio 110 ,C'est 2 sons différents.

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 19:04:27 ]

19
-Quand on s'achète un micro pour son usage personnel, on peut éventuellement prendre un micro dont on apprécie le son par rapport à l'idée que l'on se fait de sa voix et du résultat que l'on recherche. Quoiqu'il est difficile de juger soi-même du son de sa propre voix en direct et il faut passer par l'enregistrement.
-Je parle ici en tant que sonorisateur qui doit posséder un jeu de micros adapté à toutes les voix qu'il peut rencontrer.

Quand j'ai acheté mes 4 Béta58, j'ai définitivement rangé mes 4 SM58 au placard et ne les ai plus jamais utilisés. Je les considère comme des antiquités de musée.
Quand j'ai acheté mes 4 Béta87, j'ai conservé mes Béta58 pour le cas où j'aurais besoin de davantage de micros.
Depuis j'ai acheté 2 autres micros statiques et je fonctionne avec 6 statiques, plus éventuellement les Béta58 s'il me faut davantage de micros de chant.

Pour la qualité du son, il n'y a pas photo: une fois les micros statiques adoptés, on ne revient plus aux dynamiques comme le Béta58 (sauf en plein air sous la pluie).

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problèmes d'incompatibilité de voix avec les Béta58 et 87, que du mieux.
C'est vrai que le SM58 ne reproduisant rien, il gomme aussi tous les défauts des voix, tandis qu'avec de meilleurs micros ces défauts sont retransmis.
Mais je préfère une voix imparfaite bien reproduite même avec ses défauts (ce qui peut avoir son charme) plutôt que très mal reproduite.

Je regrette de contredire ecce48, mais à mon expérience le Béta87 est meilleur que le Béta58 pour être tenu à la main, en particulier pour les bruits de manipulation encore mieux filtrés.
Pour la déformation du timbre de voix hors axe, je mettrai les 2 micros à égalité car elle est réduite et pratiquement inaudible.

En ce qui concerne le larsen, je ne fais pas de différence entre les Béta 58 et 87. Seule légère différence: les retours sont à disposer à 120 degrés pour le 58 et vers 130 degrés pour le 87.
Maintenant qu'il y a beaucoup de retours et donc de bruit sur scène, il ne serait plus possible de travailler avec des SM58 qui captent trop sur les côtés. Il était très vivable avec peu de monde sur scène et 1 seul retour.

En ce qui concerne la marche la plus haute entre les 3 micros, difficile de dire tant les marches sont hautes.
À mon avis, le Béta58 va disparaitre lentement au profit du Béta87.
20
Pas de mal "à chaud", bien au contraire et je suis du mêmeavis que toi. Quand je parle de l'utilisation à main du 87, je pensais à notre chanteuse qui préfère le Beta 58 car il est plus épais et une meilleurs prise en main tout simplement. Quand à moi, j'utilise le 87 en statique (car j'ai déja une basse dans les mains) et pour moi, c'est le meilleurs vu le prix du KMS105 pour si peu de différences. pour la voix de la chanteuse, je n'ai constaté aucune différence notable de la colorisation entre les deux beta.
21

LE 87 semble plus doux,"neutre" ;que le Beta,qui à des aigus plus agressif "frisé"

22

"a chaud" est très persuasif et pertinent sur le béta 87a. Je sens que je vais craquer !!!! arrrgggg noel vient de passer et je m'étais promis de me "calmer" un peu sur le budget musique.... (le père noel m'a amené le looper RC 300 de chez boss .... icon_aime.gif ). Mais c'est vrai qu'avec un (très) bon micro, je serai comblé... Après il faudra bien travailler la voix, plus rien ne sera pardonné.

A suivre.

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 22:31:55 ]

23
Citation :
coolwaiss: Le SM 58 est le meilleur microphone du monde, car c'est le plus utilisé. Lorsque l'on est chanteur, il faut apprendre à chanter avec un SM 58; car dans les endroits les plus reculés du monde, il est présent. C'est un micro facile à travailler en sonorisation. Sa "couleur" est celle du Rock, du Blues,de la Soul..etc . J'ai différents dynamiques(Beta58A,OM7,OM3 E 835...etc), mais je reviens toujours au S(ado)M(aso)58

À ta place, je vérifierai ton audition: au-dessus de 10kHz, il ne doit plus rester grand chose.
Le fait que ce micro ait été le plus vendu dans le monde pendant 40 ans et encore aujourd'hui, ne veut pas dire qu'il soit le meilleur. C'est seulement le plus connu.

Citation :
ecce48: on a jamais rien trouver de mieux pour ça que les SM 57

Le SM57 a une réponse beaucoup plus plate que le SM58 et surtout très étendue dans l'aigu. Ce micro reste d'actualité pour beaucoup d'usages.
Perso je préfère le Béta57 pour sa directivité hyper-cardioïde et le niveau du signal plus fort. Mais au point de vue qualité du son, la différence n'est pas énorme.

Citation :
ecce48: un beta 87 supporterai mal qu'on lui hurle dedans comme un goret

Il est donné pour 117dB A avant saturation. Difficile d'y arriver ême en criant très fort.
Je le donne souvent à un chanteur à la voix extrêmement puissante et jamais eu de problèmes.

Citation :
luciolis: le Béta58 est souvent difficile à gérer pour les retours

Je ne pense pas que tu trouvera mieux au point de vue Larsen.
Peut-être tu devrais disposer les retours plus rationnellement (surtout pas comme pour le SM58!)

Citation :
ecce48: j'utilise le 87 en statique (car j'ai déja une basse dans les mains)
.
Je signale pour ceux que ça intéresse, s'il est utilisé posé sur un pied (chanteur-guitariste ou basse comme l'utilise ecce48), le T-Bone MB78 de chez Thomann est un statique très correct à tous points de vue.
Pour seulement 48 Euros, et à la seule condition de ne pas le tenir à la main (bruits de manipulation très mal filtrés), ce micro tient très bien sa place.
À l'écoute il se distingue peu du Béta87 5 fois plus cher.
24

Le t bone MB 78 ?? je ne connaissais même pas. C'est vrai qu'il est vraiment pas cher.... Par contre pour un guitariste - chanteur comme moi, ça peut le faire ? par rapport à un SM58 ? On n'est pas dans la même cours que le beta 87A quand même ?

En plus, comme je suis pas ingenieur son, j'ai toujours peur du larsen. Je joue sur un ampli acoustique aer 60 (très bon), et j'aime bien l'utiliser en retour. Pour ça il me faut absolument un micro qui larsene le moins possible et avoir une restitution la plus nette possible (compromis compliqué je sais...)

25
Le t.bone MB78 Beta de Thomann.de https://www.thomann.fr/the_tbone_mb78_beta.htm a un son typique de micro statique: vérité et transparence, très grande finesse de l'aigu jusqu'à l'extrême aigu.
À l'écoute il n'y a pas grande différence avec le Béta87, si les 2 sont correctement égalisés.
C'est aussi un hyper-cardioïde avec la même résistance au larsen qu'un Béta58 ou 87.
Il est bon dans tous les domaines: pas de plosives (pops quand on dit mon papa est pompier à Perpignan), pas de sifflantes (les chaussettes de l'archiduchesse...) sonorité hors axe pas trop déformée, prise en main agréable, etc.
Bref presque parfait SAUF...

Son gros défaut est la mauvaise suspension de la cellule: dès qu'on le tripote dans la main, ça s'entend. Si on tire par saccade sur le fil, il fait de véritables explosions, au contraire du Béta87 qui supporte ces jeux de mains sans broncher.
Tenu à la main, il faut vraiment faire très attention pour que ce défaut reste discret.
Par contre posé sur un pied, et à condition que le sol de la scène ne transmette pas de vibrations, ce défaut ne ressort pas.

Il est donc parfait pour un chanteur-guitariste (ou bassiste, ou tout autre instrument).
Pour son prix, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Sur ma zone perso vous trouverez une photo montrant les cellules du Béta87 et t.bone MB78 Beta côte à côte.