Sujet SCT2000 et changement de lampe
- 186 réponses
- 40 participants
- 35 080 vues
- 60 followers
Zoé H.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?
En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.
Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?
J'attends vos réactions ;)
music007
djak
Merci
dan_lau
Je possède un SCT2000 et un TB1 qui je crois sont 2 micros qui ont plutot la côte en ce moment...
Les deux sont d'origine mais j'aimerai leur changer la lampe pour gagner en qualité de son, à savoir : un son plus chaud, plus équilibré, une bande passante plus large, moins d'agressivité dans les aigues, plus de bas médium (qui sont legerement pauvres et donne un coté un peu creux), et eventuellement sonner un peu plus vintage.
le changement de lampe étant à la porté d'un enfant de 5 ans doué en electronique, ma question se porte plutôt sur le choix de la lampe...
quelle lampe choisir pour aller dans le sens de ma description ?
j'ai cru comprendre que déjà, si on remplace la ECC83 par une ECC82 (voir pourquoi pas uneECC81), on reduisait le souffle puisque leur coefficient d'amplification (gain?) est inférieur à celui de la 83. bien evidement, on perd un peu en niveau de sorti. J'aimerai avoir votre avis là dessus. est ce valable de perdre du niveau de sorti (donc j'imagine en dynamique) si on perd un peu en souffle ?
ensuite, mon autre questionnement va a la marque et l'origine de la lampe...
d'origine on a donc une chinoise sans marque, cela va de soit, mais par quoi la remplacer ?
j'ai entendu parler des BRIMAR qui donneraient d'excellent resultats sur ces micros...
qu'en est t il a votre avis des MULLARD qui me semble étaient la rolls royce de la lampe à la grande époque ? Si ça vaut le coup, je fonce en acheter pour mes micros, mais "est ce que ça vaut le coup" ?
et les telefunken, eletro harmonix, et autres tesla ? comment classer les lampes de la meilleurs à la moins bonne ?
bon, dans un premier temps, je vais aller faire un essai avec une floppée de lampes dont je dispose, les unes plus usées que les autres, qui viennent de mes ampli guitare, je vous ferai ecouter pour qu'on commence à avoir un peu de concret...
De votre coté, j'attends avec hate votre avis sur la ECC83 vs ECC82 et pour les BRIMAR VS MULLARD (vs autre chose...)
un grand merci, la suite tout à l'heure.
dan
ps: je poste ce meme sujet sur le forum SCT2000 et TB1, ça servira...
dan_lau
dans l'orde, on entend :
-lampe d'origine 12AX7B chinoise d'origine
-une vieille tesla ECC83 agonisante
-une Tesla ECC83 en état de marche
-une 12AX7 "PM" made ine china de me vieil AC30
-une ECC82 de marque RCA-gm
mais c'est encourageant pour le moment ou je mettrai une belle et bonne lampe de qualité dans mes micros...
je fais tourner a chaque fois les 4 memes pauvres accords pour mieux comparer... oui je sais, c'est ennuyeux... mais bon...
http://daniel.laurens.free.fr/audiofanzine/sct2000.mp3
essayons de continuer ces test...
dan_lau
messieurs les experts en tube, j'attends vos opinions sur ces points précis pour commander mes lampes...
thanks
music007
J'ai déjà :
12AX7 Electro Harmonix simple qui marche déjà mieux que la chinoise, puis Telsa ECC83 puis
12 AX7 Mullard à essayer
12 AX7 Electro Harmonix Gold.
Je te dis tout çà dans 2 ou 3 semaines...
Si tu fouilles un peu dans le forum tu verras qu'il y a déjà eu des tests fait là dessus, donc regarde un peu en amont...
Je ne crois pas me tromper en disant que la modif des condos changent pour beaucoup le son du micro.
dan_lau
rentre vite !!!
super, electro harmonix et mullard... exactement ce dont à quoi je m'orientais... t'es un chef
dan_lau
Citation : Salut,perso,celle que je préfère,c'estl'électro Harmonix 12ax7,mais en version "GOLD",c'est-à-dire le meilleur rapport signal/bruit.
Ca se joue à très très peu de chose avec d'autres bonnes lampes,mais c'est celle qui me parait la plus "silencieuse",en plus de me délivrer un super son clair,chaud et équilibré(ma préféré pour mon SCT2000).
Les JJ Tesla en version GOLD sont bien aussi.
Je ne connais pas les Tung sol E803S GOLD,mais j'ai lu de très bonnes choses les concernant
J'ai une Mullard NOS12at7 et une EI12at7 aussi qui sont bonnes également,mais que j'aime moins que ma JJ Tesla et ma EH..
Après,pour les lampes NOS à plus de 50 euros,je laisse d'autres t'éclairer.
houlala... ça m'aide pas à choisir... A priori on dit beaucoup de bien de l'Electro Harmonix 12ax7 en version Gold... je crois qu'elle est au top pour ce genre de micro a cause de ses qualités sonores, de son niveau de sortie et de son faible rapport s/b...
J'esperais avec une vieille NOS Mullard apporter une petite teinte Vintage rappelant d'avantage le grain du U47... mais a priori vous semblez moins convaincu par la manoeuvre... vous en dîtes quoi vous ?
bah en attendant, jvais aller changer mes condos tiens...
dan
phenix!
C'est ce dernier modèle à priori qui est le plus utilisé pour ce type d'application et qui donnerait les meilleurs résultats.En même temps ce n'est pas le même prix,la 12at7,je l'ai eu à moins de 30 euros,la 12AX7 dépasse largement les 50 euros.
Après,c'est aussi une histoire de goût peut être,je n'aime pas trop le grain de ma mullard,sur ma voix notamment,mais je n'ai pas poussé les essais très loin non plus,et puis c'est la seule lampe NOS que j'ai essayé,donc je ne suis pas très objectif .
music007
Je l'ai payé 80$ chez Tubedepot aux States...
J'en ai acheté juste une pour essayer.
Je me fais livrer les lampes dans une Pelicase à 40$, donc j'en profite pour en prendre plusieurs en même temps. Je n'ai jamais été déçu et les prix sont 10 à 50% moins cher qu'en France suivant les modèles... et les produits sont testés et expédiés très vite, je vous le conseille. Je suis déçu de ne pas trouver la même qualité de service en France, au même prix ... vive la mondialisation! (au moins pour çà!)
- < Liste des sujets
- Charte