Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir comme micro studios polyvalent?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 888 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que choisir comme micro studios polyvalent?
J'aimerais equipé mon home studio d'un micro studio d'entrée de gamme du genre behringer B1. mais je ne sais pas quel préamplis je dois utiliser. Une table de mixage un préamplis dédié?????
Merci de m'éclairer!

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

2
Bof, vu le B1, une table de mix suffit... pas la peine d'acheter un préampli top moumoute avec ce micro.

C'est pour du chant? Si oui, fais-toi plaisir, prends pas un beheheheringer b1 mais plutôt un Shure Beta58 (dynamique mais tellement bon) un Sennheiser série évolution (e855 par exemple) ou un akg c900 (micro condensateur petit diaphragme, très cool aussi pour la guitare accoustique)
3
C'est vrai que pour le chant un micro type sm58 ca vaut bien un B1...
Moi j'ai essayé un SAMSON C01... pour remplacer mon Kennet (c'est l'equivalent du SM58).
Quelle a été ma suprise en comparant 2 prises... l'un avec le samson, l'autre avec le kennet... Le vendeur, tres sympa, m'avait poutant averti : tu vas voir "y a pas foto, ta voix va etre plus chaleureuse, le son plus chaud,..."....
Et bah pas du tout!!! Ca doit etre vrai pour des micro statiques plus chers mais j'ai pas les moyens dommage...

Donc si tu dois investir dans un micro 'dans cette gamme de prix), prend le sm58... il te servira pour le studio et la scene...
4
Je parlais pas du sm mais du beta qui est un poil plus sensible et fait presque jeu égal avec le c900 (le c900 reste pour moi, avec son frère de capsule le c1000, le roi de la gatte accoustique dans la gamme budget)
5
Je prefere un micro de type studio et non pas "a main" car le son me parait peu adapter pour ce que je veux. effet de proximité trop marqué!?... je prefere qqchose de + neutre.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

6
Un shure ksm32??? ça c'est assez neutre et pas trop cher... vraiment pas flatteur le ksm32 (mais ça fout le bourdon à certains chanteurs tellement c'est neutre)
7
Hello tout le monde je débute dans l'art du home studio, mais j'voulais t'dire que les micro sont trop souvent laissé de côté pour le budget qui passe souvent dans l'achat de machine récente et très honéreuse (ki coute cher quoi!!! :mdr: )...
Donc écoute ton oreille...( sa veu pas dire grand chose d'écouté son oreille!!! :??: ) enfin ecout toi plutot que ton porte monaie ou fais un scrifice( évite d'acheté le dernière multi effet qui vient de sortir tout beau à 489,90 euros!!! :oo: ) mais achête toi un bon micro :idee: et éclate toi à donf ds ton ti studio :8O:

OKI???

A+
8
Ouaip, le choix du micro, tout un débat...

donc je rejoins ragoutoutou pour les raisons suivantes :

1 - j'ai acheté il y a pas mal de temps un statique (at4033) : réponse neutre, sauf si tu chantes près où tu auras un effet de proximité, ceci quelque soit le micro. cet achat a été fait car je n'y connaissais pas grand chose, en lisant des conseils d'une revue son ventant ses mérites...bref, je suis passé d'un dynamique beyer (tgx40) à celui là, différence monstrueuse pour ma voix.
2 - j'ai toujours trouvé le son trop neutre, et ai fini par me poser des questions. en plus, c'est un statique sensible, je choppais les bruits ambiants divers et l'acoustique dégueu de ma pièce d'enregistrement...donc un peu galère
3 - j'ai pris mon courage à deux mains : aller dans un magasin, me fixer l'objectif de prendre un bon dynamique (pour éviter les bruits ambiants), et j'ai testé plusieurs modèles. les tests en pratique sont limités, t'es dans un magasin avec du monde, t'as pas nécessairement envie de pousser un gueulante...en plus côté monitoring c'est limité à une écoute casque...bref, j'ai testé envrac :
- akg d3800
- aucun beyer vu l'avis que j'en avais, j'en ai testé deux avant, l'effet proximité est garanti "sono de bal" (pour ma voix, bien sûr)
- senheiser : e855 et e865 (ce dernier étant à electret)
- at atm33
- shure sm57, 58, beta57 et 58...

j'ai voulu faire un essai plus poussé avec certains micros, par contre je ne pouvais en prendre qu'un (ben oui, tu achètes le micro, tu le testes dans les détails et tu le ramènes le lendemain si ça va pas).

j'ai d'abord hésité entre le beta58 et le e865, pour prendre le e865 (electret, donc nécessite alim 48v). rentré à la maison, mêmes problèmes que mon at4033, le son en moins : trop de bas, manque de finesse...et puis je cherchais une coloration.

je suis allé le rendre, j'ai acheté le beta58 à la place (du moins le gars m'a remboursé la différence de prix...). retour maison : le pied, je vends d'ailleurs mon 4033...

maintenant j'ai aussi hésité entre le sm et le beta...j'ai laissé de côté les 57 que je trouvais trop "carton" pour le chant...la différence ? le beta à un côté légèrement plus brillant qui amène beaucoup de clarté par rapport au sm qui paraissait alors un peu sourd...

bref : statique ou dynamique, cher ou pas cher, faut surtout voir ce avec quoi tu te sens le mieux sans aucun préjugé...bon j'aurais eu le fric, j'aurais peut être essayé un neumann, mais à quoi bon pour piquer les oiseaux qui gazouillent dans ma cour ? mon at le faisait déjà très bien...

a+
Lsan
9
Dans koi tu le metait ton 4033. Je trouve ce micro très neutre, un peu brillant (flatteur). J'ai eu l'occasion de le comparer avec du SM58, du C1000, du neumann M147. Il est vraiment bien placé ...

PS: en appart, la meilleure pièce pour le chant c'est les chiots si c'est pas carrelé :clin:
10

Citation : Dans koi tu le metait ton 4033


dans un tl audio 5051 voice processor, j'ai également testé dans un presonus bluetube...ce qui est important à dire : ce n'est pas un mauvais micro loin de là...par contre il n'est pas adapté à ma voix...c'est tout.

d'où l'importance de tester un maximum de micros sans aucun préjugé ni notion de budget.
(pour info, le 4033 est particulièrement excellent sur les prises de guitare acoustique, mais je choppais les oiseaux avec :clin: ).