Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG D 112
Photos
1/359
AKG D 112

Microphone dynamique de la marque AKG

AKG D112 pour la basse

• 67 réponses
  • 18 participants
  • 7 552 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion AKG D112 pour la basse
Bonjour je cherche un micro pour pouvoir reprendre le son de mon amplis basse pour le remettre sur une sono je voudrais savoir si ce micro est correct .Parceque je vois que tout le monde parle de batterie mais pas de basse donc si quelqu'un sait ce que ca donne sur une basse , merci de me répondre
Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne veux pas en rajouter sonpepere mais tu as peut-être manqué le premier épisode et ça te rend peut-être moins disposé a comprendre le reste de la série...

Le déphasage est causé par le rapport de 2 phases entre elles c'est tout...
Et des longeurs de câbles similaires ça va t'aider. L'influence est certainement moindre que d'autres facteurs mais ça existe. On ne parle pas de vitesse dans un câble, de la vitesse des électrons en amont ou autres. On parle de phase.

http://www.littlelabs.com/ibp.html
Un afien m'a fait découvrir les joies du truc et je ne m'en passe plus depuis que je l'ai acheté. C'est formidable pour s'initier à la rotation de phase.

Cordialement.
52

Citation : Guehlwin : Benh disons que plus ton chemin est long et plus tu mets du temps à arriver donc ....
en partant du principe que tout le monde prend l autoroute et roule a la meme vitesse,
celui qui à 100Km a faire arrivera chez lui avant celui qui a 150km à faire.
niveau de l audio c est pareil meme sur des infimes distances.

Citation : sonpepere :
1: J'ai du mal à croire qu'un cable meme trés long induise une latence,

Citation : Muzak : Alors t'en fait du studio ou pas? un technico batteur qui doute de ça alors là....

pfffff....

www.lesousmarin.net

53

Citation : lol je t ai ecrit un paragraphe du bouquin qui est quand meme je trouve relativement clair, sur le sujet.
apres que faire de plus ???!!!

non ça c'etait bien, c'est le reste avant qui m'ammuse...
Desolé pour l'edit de mon post, c'etait parce que finalement je voulais eviter de relancer des polemiques, mea culpa...

www.lesousmarin.net

54
Comment ça sa t amuse????
ayant frequemment des stagiaires à former, je me suis rendu compte que prendre des exemples autres, facilite la comprehension,c est une histoire de pedagogie.
pour expliquer la phase ou certaines choses du son assez techniques à des gens qui ne connaissent pas tres bien, voire pas du tout cet univers,
il n y a rien de mieux que des exemples concrets que tout le monde comprend.

PS: ne te sent pas forcement visé car tu n est pas le seul user d AF il y a aussi des gens qui commencent et que cette discution peut interesser. :clin:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
55
Bon discuter comme ça donne soif et c'est le week-end alors un petit bock à tous en guise d'amitié!!! :boire:
56

Citation : PS: ne te sent pas forcement visé car tu n est pas le seul user d AF il y a aussi des gens qui commencent et que cette discution peut interesser.

Hors sujet : Je confirme ... merci les gars :clin:

57
A la votre :bravo:

www.lesousmarin.net

58
Aller santé à tous et tchine tchine.... :lol:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
59
J'ai l'impression en relisant tous les messages qu'il y a eu un gros dialogue de sourds pendant pas mal de posts...
Guehlwin et Muzak corrigez-moi si je me trompe, je voudrais synthetiser pour ceux qui essayent de suivre:

il faut distinger

1: les problemes de phase duent a des decalages temporel
-micros decalés, le son arrive plus tard dans l'un des deux, l'onde sonore est retranscrite decalée
-piste decalé das le DAW
-effet, ordiateur, carte son ayat une latence sensible, qui retarde le son, volontairement ou pas

2:Les cables induisent un pb de rotation de phase, mais ici le decalage n'est pas temporel. L'onde sonore retranscrite(sous forme numerique ou analogique) a toujours la meme origine temporelle mais sa nature est modifiée. (sur le DAW, l'onde visible à l'ecran commance toujours au meme endroit, mais plus à la meme valeur)

Du coup tout le reste s'eclaire:
-Le fabriquant de matos optimise pour minimiser la rotation de phase, et faire en sorte qu'elle soit identique des deux cotés dans un appareil stereo
-La VITESSE du courant n'est pas mise en cause ici. Et on ne peux pas entendre de retard a cause de la longueur d'un cable (Le signal prend une seconde de retard tous les 280000 km environ)

-la vitesse du son dans l'air explique le premier phenomene
-La resistance des cable explique le second
-le pb est dans les deux cas insoluble, car le dephasage est fonction de la frequence. Comme un son est une somme complexe de frequences, un appareil ou un plug qui fait tourner la phase ne peut que limiter les degats en recuperant les frequence les plus importantes, de la meme maniere qu'un deplacement de micro, avec l'avantage qu'on peut placer le micro là ou il sonne le mieux...
-Le deuxiemme phenomene est negligeable par rapport au premier

www.lesousmarin.net

60
Depuis le début, Guehlwin mélange tout et fait croire que la longueur de câble peut avoir une influence :

Citation : Deja en premier evite de mettre Dix metres de cable sur l un et 3 metres sur l autre, toute tes modules doivent etre de la meme longueur
...
l autre chose dont je suis sur aussi c est que des longueurs differentes de cable meme minime vont te decaler tes phases au meme titre que deux micro sur une meme source à des distances differentes.

Ce qui est, bien sûr une c... monumentale.

Il n'y a aucune, je répète aucune influence du câble là-dedans :

La durée : Avec une vitesse du signal d'à peu près de 300.000 kilomètres à la seconde dans le câble l'influence est bien sûr totalement négligeable:

10 mètres de câble donnent un retard de 10/300 x 10e6 = 30 nanoseconde !
Même à la fréquence sonore la plus élevé (20Khz), un cycle complet dure 50 microsecondes soient 1666 fois plus. Donc totalement imperceptible :D:

Puis le délire sur l'impédance :

Citation : en gros deux micros d impedances differentes n'ont deja pas le meme debit dans le cable donc sa crée deja une difference de phase si en plus on rajoute sur l un, une plus grande distance on augmente encore cette difference.

Est-ce qu'au moins il a la moindre idée de la différence d'impédance/résistance entre un câble de 3m et un de 10m ? Moins d'un dixième d'ohm !
Alors face à des micros de l'ordre de 200 à 600 ohms, qui plus est chargés par les impédances d'entrée de l'ordre de 1,5 Kilohms d'une console de mixage, ca a bien sûr un effet totalement négligeable (de l'ordre du dixième de %)

Il continue en essayant de se rattraper en montrant ses pseudo-connaissances des grands concerts :

Citation : quand je cite du L-acoustic ou d&b je parle de choses que je connais, il m'arrive frequemment de tafer avec des grosses boites de presta et on a tous la meme façon de travailler. meme sur une regie retour la regle est respectée pourtant elle est en general à moins de 10m des Zicos.

J'installe depuis trente ans des systèmes audio et video pour des spectacles et/ou salles de concert et je n'ai jamais vu un sonorisateur mettre tous ses câbles micros de la même longueur :mdr: (Je serai curieux de savoir le genre de taf qu'il fait avec les grosses boites de presta, parce que si c'est autre chose que de porter des caisses, ils ont du souçi à se faire !)

Et tant qu'à faire, on attaque sur la video :bravo:

Citation : alors en premier à savoir que sur ce genre de scene Jonnhy tu le vois sur un ecran donc ....y a une ligne de retard dessus

Du grand n'importe quoi ! On ne met jamais de ligne de retard en video car sinon on verrait immédiatement le décalage entre les mouvements du chanteur vus en direct et ceux vus sur l'écran. Bien au contraire on fait tout pour essayer de limiter le temps de transfert video même s'il peut y avoir 1 ou 2 trames, soient 20 ou 40 ms à cause des mémoires tampons du mélangeur video.

J'ai par contre souvent vu sur des grosses installations des tas de gens qui avaient des connaissances, disons... plutôt limitées :) et qui croient tout expliquer en se faisant leurs propres theories.

Donc je vous conseille la plus grande prudence en lisant les écrits de notre ami...

Si on devenait ingénieur avec juste une base de connaissances glanées çà et là en lisant quelques livres de sono, sans connaitre la théorie fondamentale de l'électronique et du son, ca se saurait... :8O:

Par contre, et pour revenir à nos moutons, lorsqu'on mélange le signal d'un micro et celui d'une boite de direct, il est tout a fait normel de se soucier de la phase.

Pour plusieurs raisons :

- Il est possible que, suivant le modèle d'ampli, lors d'un signal positif sur l'entrée, cela produise un déplacement de la membrane du HP vers l'arrière donnant alors un signal négatif à la sortie du micro. Les raisons sont multiples : fabrication de l'ampli, de la DI, cablage et type du HP.
Toutefois on s'en aperçoit assez vite en mélangeant les deux signaux en mono : les basses fichent le camp, voire même le signal s'annule complètement. Ca s'appelle un hors phase (180° de rotation) et ça se corrige justement avec le fameux bouton "phase" sur l'entrée de la console, si celle-ci en possède un. Mais attention, on ne le fait que sur un seul des deux signaux parce que sinon, on se retrouve dans le même cas de figure.

- Un déphasage peut se produire à cause du temps mis par l'air à se déplacer entre le HP et le Micro (distance de l'ordre de la dizaine de cm). Mais le déphasage est en fait assez faible car il est à mettre en rapport avec la longueur d'onde d'un signal à ces fréquences : de l'ordre de 300/50 = 6m à 50Hz (soit 2%), ce qui ne la rend guère perceptible)

- Plus important est le déphasage généré par un caisson bass reflex qui peut aller jusqu'à plus de 100° suivant la fréquence. Je ne m'étendrai pas, c'est un autre sujet.

- Enfin les corrections de tonalité et autres égaliseurs en général généreusement utilisés par les musicos induisent aussi des variations de phase non négligeables en fonction de la fréquence.

Ce qui fait qu'après avoir fait comme tout le monde mes petites expériences avec les deux types de prises de son, j'en suis resté à la seule boîte de direct, car avec une bonne égalisation + compression, je trouve qu'on obtient des sons bien plus intéressants qu'avec un micro devant un ampli.

Et je garde donc ce bon vieux D112 pour la grosse caisse :bravo: