Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

  • 94 réponses
  • 33 participants
  • 34 907 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
Afficher le sujet de la discussion
81
Attend bouge pas que j'aille chercher ma hache !! il faut qu'on en vienne aux mains là !!!!! :bravo:

Tu sais je crois qu'on fond on est pas si en désaccord que ça. Tu essaies peut être involontairement de me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!

Pour ma part j'ai enregistré dans toutes sortes de configurations, du quatour à cordes, à l'orchestre symphonique, de la batterie, à des guitares de toutes sortes, amplifiées, acoustiques...., piano en tout genres, et toute sorte d'objet qui peut faire du bruit... et pas que pour passer le temps... C'est un peu juste mon travail, et pas pour le petit groupe du coin, si tu voix ce que je veux dire... Pas mal d'albums, des BO pour le cinéma, etc.... Et si un jour le 57 peut correspondre à ce que je cherche je l'utiliserai, même si pour toi il est "boueux".

Ce n'est pas que j'aime ce micro, ni que je le conseillerai pour capter une folk, mais à l'occasion, ça peut le faire carrément ! Bien sur pas dans la majorité des cas....

Alors pour être un peu concret si t'as un petit budget pour un micro statique perso je déconseille audio technica. C'est moins bien le rendu que certain MXL au même prix par exemple....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

82
Citation :
Ce n'est pas que j'aime ce micro, ni que je le conseillerai pour capter une folk, mais à l'occasion, ça peut le faire carrément ! Bien sur pas dans la majorité des cas....


Ca y est, on est d'accord. Pas dans la majorité des cas, loin de là. DONC, pour un beginner qui souhaite s'acheter un micro pour sa gratte folk, avec un budget de 100 euros, nous lui conseillerons un micro statique.
83
C'est bien aussi ce que je disais !! tu ne me lisais pas correctement !! Je n'ai jamais ni conseillé ce micro pour un gratte, ni prétendu qu'il fallait toujours capter une gratte avec, mais dit que c'était possible et même donné un exemple sonore pour montrer qu'on pouvait qd meme arriver à reconnaitre le son d'un guitare à travers ce micro "nullissime"....

Pour encore moins de 100€ je lui conseillerai carrément les C2 behringer, ça donne plus de possibilité pour enregistrer une gratte, c'est pas cher du tout (dans les 60€) ya 2 micros, une barre de couplage. De quoi débuter quoi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

84
Tu as dit:
Citation :
je ne comprends pas les passions qui se déchainent contre ce petit micro, pas cher, robuste, qui fait bien son taf, qui en mix est bien plus exploitable qu'un statique apex au même prix...


Ce qui est archi-faux, et je dirais même carrément l'inverse: le manque d'attaque et de brillance (et globalement de présence dans le haut du spectre) des prises sm57 ne doit vraiment pas aider une guitare folk à sortir d'un mix chargé. De plus dans tous tes posts on dirait vraiment que tu essaies de vendre un sm57, et pas une seule fois tu as reconnu ce sur quoi nous sommes enfin d'accord: le sm57 n'est généralement pas un bon choix pour enregistrer une guitare accoustique.

85
Bonjour les nasophages ( qui aiment se bouffer le nez).
Aprés avoir reçu 20 mails m'informant que ce forum est actif et à la lecture de vos échanges, je vous pose la question suivante:
-pensez vous avoir fait avancé le schmilblik?

A titre perso :
-le sm57 en sono, c'est le micro que je prend quand je ne sais pas trop quoi mettre d'autre.
-le sm57 en studio , c'est le micro que je prend pour repiquer un gratteux punk qui s'en fou.

Apres j'ai deja planté un clou avec un clef à molette , c'est plus long , c'est moins précis, mais j'y suis arrivé.
Pour vivre heureux vivons caché.
86
Citation :
-pensez vous avoir fait avancé le schmilblik?


Oui, car nous sommes enfin d'accord et le newbie qui se posera la question du 57 sur une accoustique trouvera sa réponse dans nos derniers posts !
87
il pourra surtout écouter et se faire une idée, c'est le plus important !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

88
http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/24/mini_120124044331872113.jpg
oui, un sm57 sur une guitare acoustique, c'est POSSIBLE!!!

A condition que la guitare soit a plat, j'ai testé pour vous...
89
une takamine ta guitare ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

90

David-Paul: Bravo, tu a tranché le débat avec classe et élégance =D

 

Pour ce qui est du cas des Noobie, j'ai commencé mes premiers enregistrements de guitares sèche avec un 57 et j'ai pas mal galérer au début (à savoir que j'ai pris un 57 pour mettre devant un ampli ou une caisse claire au départ hein ^^) Mais c'est formateur aussi de galérer un peu mrgreen

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine