Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un SM 57 sur une guitare acoustique ?

  • 94 réponses
  • 33 participants
  • 34 908 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
Bonjour à tous,

Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .

merci
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de farakan :

53 Posté le 08/01/2011 à 08:28:02

 

Citation de guidu 06 :

54 Posté le 23/01/2012 à 14:30:54

...

...

...

Conclusion, 1 an et quelques jours plus tard, le 57 fait toujours des prises très typées de guitares sèches et n'est pas forcément désagréable, mais ne vas pas rendre le "vrai son" de la guitare qui est de toute façon très peu souvent exploité sans modifications.

Comment ça ce micro n'a pas changé en un an? eek

mrgreen

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

62

Citation :

mais pour repiquer le vrai son de la guitare en live et pire en studio,y a quasiment pas pire.

Je ne suis pas particulièrement fan du sm 57, que j'utilise finalement très peu, mais je te jure qu'il y a pire.. comme utiliser en live un "super statique de la mort qui tue" dans un environnement à l'acoustique et/ou aux musiciens difficilement maitrisable. Le sm 57 est souvent utilisé pour des raisons "pratiques je ne prends aucun risque".

Maintenant comme le dit offenback une prise de son est toujours un point de vue à un moment donné. Et un micro comme le sm 57 pourra très bien constituer le meilleur choix à des moments précis. Y a pas de règles.. icon_wink.gif

63
Citation :
Oui, évidemment. Donc si je suis ton raisonnement (celui d'offenbach), je n'ai plus qu'à revendre tous mes statiques pour une jolie collection de dynamiques T.bone. Ce ne sera pas moins bien, non, mais... différent!


Si tu n'aimes pas ce que rendent tes statiques et que le son des Tbone dynamiques est davantage ce que tu recherches et bien oui change tout de suite !!!

Le meilleur micro statique peut ne pas convenir dans certains cas. Comme dans certains cas un 57 sur une acoustique peut être exactement ce qu'il faut ! et je trouve vraiment exagéré de dire que le son est "pourri" !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
Citation :
Je ne suis pas particulièrement fan du sm 57, que j'utilise finalement très peu, mais je te jure qu'il y a pire.. comme utiliser en live un "super statique de la mort qui tue" dans un environnement à l'acoustique et/ou aux musiciens difficilement maitrisable. Le sm 57 est souvent utilisé pour des raisons "pratiques je ne prends aucun risque".



Ici on ne parle pas de l'utilisation générale du micro, mais bien de son utilisation en conditions d'enregistrement de guitare accoustique. Le SM57 est trèèèèèès trèèèèèès loin d'être le choix numéro 1 pour cette application, et il faudrait être bête et/ou ignorant pour affirmer une telle chose. Certes, dans certains cas précis (5% des situations à tout casser) ça pourra être un choix intéressant, mais en aucun cas ce micro ne doit être préconisé pour de l'enregistrement de guitare accoustique.
65

 

Citation :

 

Le SM57 est trèèèèèès trèèèèèès loin d'être le choix numéro 1 pour cette application, et il faudrait être bête et/ou ignorant pour affirmer une telle chose.

 

 

 

Je n'ai pas dit que le sm 57 était le choix numéro 1 mais un choix toujours possible..Perso je préfère reprendre une jacobacci avec un sm 57 sur un plateau à l'acoustique disons..douteuse que de reprendre cette même guitare avec un DPA 4040 dans ces mêmes conditions..

66
Non mais avant de se fritter la gueule faut savoir si on parle de prendre cette guitare accoustique sur scene dans des conditions douteuses?
ou dans un studio pro ou meme pourri.
(parceque le titre du thread en le precise pas)

Et bien dans les deux cas moi je dis pas de 57:mdr:
Pour les conditions douteuse preferez largement le beyerdynamic M201 TG

J'ai les deux et c'est le jour et la nuit,je l'ai acheter neuf il ya quelques annees pour a peine plus qu'un 57.

apres offenbach si tu cherches une couleur particuliere pour reprendre une guitare accoustique tu n'a qu'a prendre des effets ou equaliser,parceque sinon je vois pas l'interet??
Si t'as une bonne guitare,pourquoi un 57?ca m'echappe.

Par contre pour la voix en prise de son studio il est mieux que le 58.etrange non?
67

Citation :

Non mais avant de se fritter la gueule faut savoir si on parle de prendre cette guitareaccoustique sur scene dans des conditions douteuses?
ou dans un studio pro ou meme pourri.

Pas de frittage gueule t'inquiètes icon_bravo.gif , c'est vraiment pas le cas.. c'est que pour des enregistrements live via studios mobiles par moment le choix d'un sm 57 n'est pas considéré comme hérétique.. voilà tout. Certes, ce n'est pas le meilleurs micro du monde (si tant est qu'il existe) mais il peut constituer un choix intéressant dans certaines situations. Il y a de très bonnes prises de son avec ce Shure et des prise de son maladroites avec n'importe quels statiques de bonne facture..Encore une fois pas de règles..

68
Pourquoi équaliser si un micro peut rendre le son qu'on veut directement ????? surtout si l'on dispose de très bons préamps...

Evidement le 57 n'est pas le 1er choix pour une guitare acoustique, mais c'est un micro comme un autre, et je ne comprends pas les passions qui se déchainent contre ce petit micro, pas cher, robuste, qui fait bien son taf, qui en mix est bien plus exploitable qu'un statique apex au même prix...

Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité à ce qu'on peut entendre près d'elle en vrai... mais ce n'est pas toujours le but recherché !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

69
j'avais fait une prise de son, avec ce sm57, un bon pied bien stable, un petit preamp PRESONUS avant la table, sur une guitare takamine, le resultat etait parfait..et un 2eme beta 58 pour la voix.. NICKEL.!!
70
j'avais fait une prise de son, avec ce sm57, un bon pied bien stable, un petit preamp PRESONUS avant la table, sur une guitare takamine, le resultat etait parfait..et un 2eme beta 58 pour la voix.. NICKEL.!!