Sujet Un SM 57 sur une guitare acoustique ?
- 94 réponses
- 33 participants
- 35 058 vues
- 30 followers
victor 151
Je possède deux micros un m-audio NOVA et un Shure sm 57 et j'hésite entre ces deux micros pour enregistrer une guitare acoustique, lequel donne le meilleurs rendu?
Mes micros passent par un préampli ISA ONE et une carte son m-audio Fast Track Pro .
merci
patvmax
AlexJansen
Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité à ce qu'on peut entendre près d'elle en vrai... mais ce n'est pas toujours le but recherché !
C'est celà oui. Vas dire ça aux ingés qui sortent les neumann ou les schoeps pour leurs prises guitare folk, on en reparle ensuite. Ces micros ne sont pas utilisés pour leur "couleur", mais bien pour le fait qu'ils respectent au mieux les caractéristiques naturelles de l'instrument: le bois, la caisse, les cordes, et le grain spécial qui fait l'identité de chaque instrument.
blackle
Salut,
Citation :
Evidement avec un statique une guitare sera reproduite avec un peu plus de fidélité
Avec beaucoup plus de fidélité offenbach.. ceci posé n'importe quel statique ne fera pas l'affaire pour autant. En fait ce qui me gène un chouïa c'est de faire passer le sm 57 comme étant une merde absolue en prétendant qu'il est impossible d'effectuer un travail correcte avec. Ce qui est complètement faux. Souvent le mieux est l'ennemi du bien. Perso, j'ai fais plus de prises foireuses avec un U87 qu'avec un sm 57 et j'ai pas honte de le dire..
Anonyme
echange shure Sm 57 neuf contre U87 peu importe l'état
si ca interesse quelqu'un?
AlexJansen
voici un comparatif de prise mono de guitar folk, la première moitié est prise avec un sm57, la deuxième avec un audio-technica AT2020, micro statique de même prix:https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/sm57AT2020.mp3
offenbach
Une des premières règles de base de la prise de son est de choisir un micro qui aura un comportement et un rendu adapté à ce qu'on cherche. Je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement à vouloir démontrer que le son du 57 sur une gratte est "pourri", nullissime, etc....
Je suis désolé, mais en écoutant tes extraits, comme les miens, ce que j'entends, 57 ou pas, c'est une guitare qui joue, un point c'est tout. Je ne cherche pas toujours la fidélité qd j'enregistre, sinon en suivant ce raisonnement il n'y a que un gros statique bien cher genre un U87 qui est capable de bien enresitrer dans le sens où il est davantage fidèle, et utiliser tout autre micro moins fidèle serait donc un hérésie.... !!! ???
C'est avoir un esprit très fermé !! Que le 57 soit cher ou pas, qu'on l'aime ou pas, ce n'est qu'un micro comme un autre.... Sur un album, il m'est arrivé sur un titre de préférer un prise de voix faite avec une petite M audio en préamp, un AT3035 (150€ le micro), à une prise U87 faite en studio, car le son me plaisait davantage, était plus en rapport avec ce que je cherchais. Oui il était moins fidèle !! et alors ???
C'est quoi la fidélité ? bouge tes oreilles de 20 cm tu l'entends plus pareil ta gratte.... change de pièce tu l'entends encore différemment.... il y a quelque chose de très relatif dans tout ça, et il n'y a que l'expérience qui doit nous montrer ce qui nous va ou pas....
Si t'aime pas ce micro, ben tu l'utilise pas c'est tout ! mais tu craches pas dessus pour autant !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Eladan
Franchement, la dernière fois que je suis passé en studio avec une guitare séche, on m'as mis un Neumann devant... et au mix on a du réduire le spectre au maximum par ce que c'était juste pour un passage en accompagnement assez loingtain.... un 57 aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais bon, c'est sur qu'on avait un Neumann sur place, ça laissait le choix mais d'un point de vue de musicien, ça fait mal de se voir réduire un son super à une vague ligne de guitare derrière ^^
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
offenbach
C'est bien pour ça que c'est difficile de mixer sa propre musique....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
blackle
Citation :
Citation :echange shure Sm 57 neuf contre U87 peu importe l'état
J'achète! j'en ai déjà trois, mais de toute façon un sm57 vaut bien 3 U87!
Les gars vous seriez bien sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, ça serait très cool de votre part..
Un U87 n'est pas un sm 57 c'est sûr. Mon propos était juste de faire remarquer que parfois utiliser un 57 sera de toutes façons plus simple et plus approprié qu'un U 87 (ou toutes autres références de votre choix) mal maitrisés ça ne va pas plus loin.. Et pour ce qui est de dire que le Shure est immonde sur une guitare acoustique je trouve ça exagéré. Des micros immondes ils y en a, effectivement, ils se trouvent en grande surface à moins de 15 euros la paire.. Il faut peut-être tempérer un peu non?
AlexJansen
sur les HP de mon macbook c'est quasi pareil... pas de différence énorme entre les 2. Je dis bien sur les hp pourris du macbook !! sur les monitors ce doit être bien différent....
Eh ben dis donc, il va falloir que tu éduques un peu ton écoute. Pour moi, rien que sur des enceintes de PC à deux balles (mp3 speakers machin payés 30 euros y'a 10 ans) la différence est flagrante. Le sm57 déforme le son; il est renfermé, manque de bas, manque cruellement de réponse dans les aigus (les attaques de cordes sont pâteuses et ne vont certainement pas aider à perçer dans un mix). Le AT2020 délivre un son plus clair, mais également plus fourni dans le bas et le haut du spectre (les attaques sont beaucoup plus précises), plus fourni et détaillé.
sinon en suivant ce raisonnement il n'y a que un gros statique bien cher genre un U87 qui est capable de bien enresitrer dans le sens où il est davantage fidèle, et utiliser tout autre micro moins fidèle serait donc un hérésie.... !!! ???
Bah non, rien qu'un petit statique à 100 euros fait 10x mieux.
C'est quoi la fidélité ? bouge tes oreilles de 20 cm tu l'entends plus pareil ta gratte.... change de pièce tu l'entends encore différemment.... il y a quelque chose de très relatif dans tout ça, et il n'y a que l'expérience qui doit nous montrer ce qui nous va ou pas....
C'est le respect du timbre de l'instrument. Ceci est un critère extrêmement important en prise de son classique par exemple, tu as déjà vu un type assez gogol pour enregistrer un orchestre symphonique avec deux sm57 en AB?
Il en va de même pour les instruments accoustiques en général; le timbre de l'instrument doit être respecté, et ce qui fera le choix de mixage c'est la mise en avant ou en retrait de telle ou telle facette de ce timbre; par exemple, on va surtout chercher l'attaque si on doit plaçer la guitare folk dans un mix très fourni (ce qui se traduira par exemple par une certaine position du micro et un choix de mediator souple). Dans cette situation, c'est surement pas un sm57 boueux qui fera l'affaire. Et dans une situation où l'on cherchera à profiter du corps et du bois de la guitare, ce n'est surement pas lui non plus qu'on choisira à cause de sa bosse dans les mediums, son manque d'assise dans le grave et son image un peu brouillon.
Si t'aime pas ce micro, ben tu l'utilise pas c'est tout ! mais tu craches pas dessus pour autant !!
Je n'ai rien contre ce micro, j'en ai 3 que j'utilise pour la batterie et parfois les amplis gratte (même si là encore je préfère bien souvent un statique). Par contre, j'ai quelque chose contre ceux qui essayent, à tort, de légitimiser son utilisation pour des applications très inappropriées.
- < Liste des sujets
- Charte