Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?

• 74 réponses
  • 28 participants
  • 18 299 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?
salut,
je souhaite investir dans un micro pour repiquer mon baffle de guitare (dans un registre metal essentiellement) mais aussi pour d'autre utilisations, guitare acoustique, caisse clair, basse, flute..etc..
quel micro me conseillerez vous pour débuter:
Shure SM57 ou Seinheiser E606 ? (ou un autre?)
Faut il investir également dans un préampli sachant que je possède une carte son M audio delta 2496 (et une table Behringer UB1204 si besoin) mais aussi un toneport UX2 line 6.. que me conseillez vous d'utiliser? l'utilisation d'un compresseur est elle nécessaire? de plus qu'elle est la différence avec le compresseur qu'on met en général entre la guitare et l'ampli? d'ailleurs, je n'en utilise pas , est ce un tord?

merci d'avance pour vos réponses..

Ps: j'ai également repéré le beta 57. quelle est la différence avec le SM57? et au passsage si quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre la série beta et SM..
Afficher le sujet de la discussion
51

Le plus simple, avec un pied bien en face du cab. Au plus pres du cab si possible car en concert, je ne pense pas que tu veuille avoir de la repisse des autres instruments de ton groupe.

Pour le placement, le mieux est de viser ça :

http://img263.imageshack.us/img263/2605/speakerwy0.png

Ou alors, tu peux le bouger our avoir d'autre type de son.

Voilà des exemples :

En espérant t'avoir aidé ;-)

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

52
Ca depend trop du son de ton ampli, personne peut te donner de vrai conseil a moins d'etre en face...enfin je veux dire t'aura de toute facon des test de differente position a faire.

Rock'n'Roll Is Dead

53
Hello, faisant tres souvent de la sonorisation en festival dans lesquels les groupes s'enchainent tres vite, il y a une position assez standart.
me plus pres possible du baffle (1CM) prendre le bord d'un des HP, rentre un petit peut vers le centre et tourner un peu le micro vers le centre. (viser entre le centre et le bord). En général c la position qui est la plus fidele par rapport au son qui sort de l'ampli.
AU centre on a souvent une exagération des aigues et des basses floues (trop de mouvement d'air qui tourne en rond)
au bord caréméent le son est plutot mat et on perd pas mal de puissance.
A part cela, préférer un audix I5, un md 421, un PR 30 quand on a autre chose que le sm57.

et dans un ideal, si on pouvais placer le micro plus loin (10, 20 cm) le son de l'ampli serai mieux respecté =:mais sur scene il faut oublier sinon toute la scene va passer dans ton amplis.

Le jour ou tu aura du temps en "soundcheck) et un tres long cable guitare, tu te mettra pres de la console de mix, apres etre sur que le couple facade/salle soit bon (qu'un disque que tu connais sonne JUSTE) tu demandra a avoir une EQ DROITE sur ta tranche de console et pourra demander qu'un assistant deplace le micro de ton ampli sur scene. Ne pas se fier au son des RETOURS de scene qui ne sont jamais fideles (ce n'est dailleurs pas leur but en général)

De plus, plus tard, quand c possible, si ya qu'une guitare elect. sur scene mettre 2 micros sur l'ampli (un 421 et autres chose comme un PR30) te permetra de faire basculer un micro a gauche sur la facade et l'autre a droite. ton son sera stereo et elargis, mais le public qui est a gauche ou a droite entendra toujours un des micros. Ce faisant cela laisse de la place au centre pour la voix et le technicien de facade te laissera surement plus de "JUS" que ci tu est au centre et que la voix "passe mal"...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 14:56:51 ]

54
Moi, j’utilise un e606 et j’en suis ravi car il est assez précis à mon gout.
55
oui désolé d'avoir oublie le 606, qui en plus fait merveille sur les amplis pour harmonicas.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
56
j avais un e906 et je le trouvais trop typer moderne sur le vox que j avais a l epoque.

Rock'n'Roll Is Dead

57

Voila comment se faire une idée comparative de micro

Prodipe explique comment se sont déroulés les essais en respectant la distance et la position des micros

la meme chose peut etre fait avec d'autres micros

foudezick

58
En studio je place habituellement 4 à 5 micros et le SM57 fait partie de ceux qui sont souvent retenus. Seul, c'est pas terrible, mais combiné à un autre, il fonctionne très bien. Le son semble un peu étroit quand il est seul, mais il se place aisément dans le mix.
59
100% d'accord. Il a un son typé je trouve (il est pas difficile d'entendre quand un sm57 est utilisé dans une prod) alors quand on le mix avec un micro neutre (e906 pour moi), c'est parfait pour une prod moderne je trouve.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

60
un e906 neutre?? Je devais me faire un sacrer fausse idée du son de mon ac15 parceque j'ai toujours trouver le son etriquer et j'avais l'impression de perdre le caractere de l'ampli. J'ai eu beau essayer 2500 position meme de volume de l'ampli y a rien qui marchait bien pour ce que je voulais, c'est pour sa que j'ai fini par n'utiliser que mon neumann tlm 193 pour les guitares.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 23:37:27 ]