SM57 Et prises vocales ??
- 84 réponses
- 30 participants
- 25 811 vues
- 31 followers

soprano1993

bon voila ca fait un bon moment que je cherche un bon micro pour prise vocales pas trop cher. je suis tombé sur le shure sm57et je sais pas trop si je doi le prendre ou pas ...
bref comparé a un b2 pro est ce qu'il fait le poid ou pas ? merci d'avance :D

karlos73

Le coup de Mick Jagger et Björk, qu'est-ce que je m'en fous... c'est avant tout un élément psycho-marketing pour pousser les moutons à l'achat!
(sauf peut-être pour les brailleurs qui me feraient craindre pour la survie de mes capsules)

Nepas

Tout ça pour dire : la SM57 n'ira pas avec toutes les voix ni tous les morceaux - donc à éviter comme micro unique si plusieurs chanteurs / morceaux différents. En revanche, il peut apporter un vrai plus pour un enregistrement donné.
Par rapport à la question initiale : pour un premier et unique micro, le but est d'apprendre (placement / préamp / accoustique ...). Le Sm57 n'est sans doute pas le plus "pédagogique".
Après, un statique pas trop couteux peut faire l'effet un temps mais avec le risque de ne plus s'en servir (et d'avoir du mal à le revendre) dès qu'on a l'oreille ou l'accès à autre chose.

comment-tu-dis?

Pierre Alain Soudan a cité le cas précis du Beatbox, et pour cela oui : je confirme également que le 57 est super bien adapté à cet usage comparé à plein d'autres modèles dynamiques. J'ajoute aussi (pour ceux qui aiment) l'art du triturage voix avec bcp d'effets : en fait il aide à maintenir une très bonne intelligibilité. La problématique des voix vocodées par ex.

AlexJansen

comment-tu-dis?

Citation :Le sm57 pour les voix c'est naze. (pas que pour les voix d'ailleurs...)
Citation :En tout cas, par pitié, que l'on n'aille pas conseiller un sm57 à un débutant voulant s'enregistrer au chant
C'est bon, arrête ton cinéma. Aucun participant du topic n'est rentré dans ton jeu ou n'a conseillé l'achat d'un SM57 à l'auteur. C'est sympa la provoc... mais là, en l'occurrence, c'est toi qui t'enflammes tout seul et cherche à créer de la polémique là où il n'y en a pas besoin.

VvSurLeRiddim

Bon, ça va je crois qu'on a compris : vous n'êtes pas d'accord ! OK ...
Maintenant, ce débat est parfaitement stérile donc si vous pouviez en rester là, ou vous engueuler par MP SVP : pasque bon, ce forum envoie des mails pour chaque post à tous les possesseurs de SM57 qui - comme moi - ont eu la mauvaise idée de l'indiquer sur AF et là ça commence à devenir relou ...
Merci de votre compréhension :)

AlexJansen

Après tous ces posts, ça ne m'étonnerait pas qu'il achète un sm57.
Mais ça va, j'ai compris, j'arrête.

Anonyme

Le berhinger ... bof, autant viser l'AT2020 (avis personnel) plus flou mais mieux équalisable (à mon goût).
les sennheiser série 800 (dynamique) sont pas mal pour la voix, moins sourd que le sm58.
Maintenant soyons sérieux, n'importe quel micro fera l'affaire pour une maquette tant que le musicien est bon. Et pour un résultat pro, il faut aller dans un vrai studio avec un ingé son qui connait son métier.
perso, à la maison je maquette avec un tascam 4 pistes à k7, un micro CB soudé à un xlr et une DI "sans son". Au boulot, c'est de l'apogee, neve, UA, neumann, etc...
bon, moi je vais faire de la zic !!

Xadovitch

Je pense que, selon la source, un B2 pourra sonner de "bof" à "pas mal" alors que le sm57 pourra sonner de "dégeulasse" à "génial".
C'est pour ça que presque tous les grands studios ont plusieurs sm57 et des statiques bien meilleurs que le B2. Mais si tu ne peux t'offrir qu'un seul micro, je te conseille le B2 plus "passe partout".

karlos73

Par contre pour un débutant qui chante dans un registre musical plus posé (chanson/folk etc...), l'acoustique de sa pièce sera moins contraignante. Alors oui un statique (Behringer, AT2020 etc...) avec un anti-pop + écran acoustique sera plus polyvalent.

AlexJansen

Xadovitch

Et puis quand il voudra passer à la vitesse supérieure, il pourra toujours garder son SM57 pour enregistrer d'autres sources, alors qu'un Behringer ça risque d'être moins robuste dans le temps, et de finir par prendre la poussière, si ce n'est la poubelle.
+1

En bref, soprano93, on attend que tu nous dise dans quel style tu chantes et ce que tu comptes faire avec ton micro...
+10

Grans

Un Dynamique peut très bien faire l'affaire, surtout lorsque votre pièce n'est pas terrible au niveau acoustique. Après des dynamique il y en a à tous les prix aussi ...
Pour ce qui est du statique, il faut tout de même mettre le prix, et surtout l'acoustique de la pièce est importante.

Grans

Un Dynamique peut très bien faire l'affaire, surtout lorsque votre pièce n'est pas terrible au niveau acoustique. Après des dynamique il y en a à tous les prix aussi ...
Pour ce qui est du statique, il faut tout de même mettre le prix, et surtout l'acoustique de la pièce est importante.

JxB

Oui, mais avec un statique on a une qualité nettement au dessus de celle d'un micro dynamique, à prix égal, la différence est la pluspart du temps énorme.
JxB

AlexJansen

Anonyme

Citation :
alors qu'un Behringer ça risque d'être moins robuste dans le temps, et de finir par prendre la poussière, si ce n'est la poubelle.
Heu, dans tous les cas, même un neumann à 4000 € reste hyepr super fragile, de par sa nature de micro statique.
Un SM57 n'a pas une grosse membrane soumise aux aléas de l'humidité, de la chaleur, etc, sans compter qu'un Neumann qui tombe une seule fois par terre est foutu.
Pour ce qui d'un Berhinger, ok spa glorieux, mais le son sera infiniment plus flatteur qu'un SM57 ou autre micro dynamique standard.
Quand on parle d'artistes célèbres ayant enregistré avec un SM57, on confond souvent les Shure SM7 et les SM57 : le SM7 est un des meilleurs micros dynamiques (prix en rapport), et aussi on oublie de dire que ces micros dynamiques (rarement des SM57/58 !) sont toujours branchés dans des preamplis haut de gamme, de type Neve, Tubetech, etc.

karlos73

Et dans les cas cités pas de confuse entre le SM7 et le SM57 ...
Bref oui les statiques c'est flatteur, mais pour un débutant c'est casse gueule si il veut chanter un peut fort dans sa chambre.

WattElse

Nettement plus approprié que le 57, non???
Mixe vos titres gratuitement!

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

fgrillet

Où résides-tu ?
Le SM57 (avec le SM58) est certainement le micro le plus répandu sur le marché. Alors pourquoi ne pas envisager une rencontre avec un AFien voisin et propriétaire du(es) micro(s) convoité(s) ?

comment-tu-dis?

Si on dispose déjà du micro chez soi, bon ok ça coute rien de tester. Mais de là à acheter un SM57 spécialement pour du rec voix homestud (et comme seul micro), non-non là c'est pas le bon plan.
Je rejoins Karlos73 sur un point important par contre : un statique à grosse caps d'entrée de gamme peut aussi poser quelques soucis, surtout à un total débutant. Je pense notamment au fait de gérer comme ça de front : l'acoustique, les placements et surtout de "cadrer" la sensibilité de ces micros généralistes dans une typologie de prise bien précise : le chant par ex. Tous ces paramètres à gérer, cumulés à un micro pas top-top en qualité, peut très vite aboutir à du gros bidouillage mal maitrisé, amha...
A mi-chemin entre statique/dynamique, une autre alternative possible que j'ai pu tester y a pas très longtemps : les statiques à main.
En rapport avec les difficultés assez courantes que je viens d''évoquer, j'ai justement déposé un avis ici sur l'AKG C5 qui m'a drôlement surpris et emballé en situation de Rec : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C5/avis/r.65370.html

fgrillet

A mi-chemin entre statique/dynamique, une autre alternative possible que j'ai pu tester y a pas très longtemps : les statiques à main.
En rapport avec les difficultés assez courantes que je viens d''évoquer, j'ai justement déposé un avis ici sur l'AKG C5 qui m'a drôlement surpris et emballé en situation de Rec : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C5/avis/r.65370.html
+1. Pour petits budgets, il y a également l'Audio-Technica AT2010. Il apporte une chaleur sympathique par rapport au Beta58.

karlos73

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 10:49:35 ]

Anonyme

C'est clair que les micros statiques destinés au live peuvent rendre de fiers services en situation homstudio et dans une pièce à l'acoustique qui serait pas tiptop.
Un filtre anti reverb me semble néanmoins indispensable même avec ce type de micro.
- < Liste des sujets
- Charte