Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM57 Et prises vocales ??

  • 84 réponses
  • 30 participants
  • 24 452 vues
  • 31 followers
1 SM57 Et prises vocales ??
Salut tout le monde !
bon voila ca fait un bon moment que je cherche un bon micro pour prise vocales pas trop cher. je suis tombé sur le shure sm57et je sais pas trop si je doi le prendre ou pas ...
bref comparé a un b2 pro est ce qu'il fait le poid ou pas ? merci d'avance :D
Afficher le premier post
21
Vous avez raison et je le sais bien, j'ai poussé la chose inconsciemment pour justement avoir ce genre de réponse! :)

Celà dit WattElse tu extremises un peu il me semble... ^^
22
Moi j'utilise souvent le sm57 pour le chant lead dans les prod' pop rock...
Avec un Neve ou un UA (ou autre bon préamp) ça sonne bien rentre dedans
pour ce qui est des statiques à 100€... j'ai jamais réussi en en tirer qlq chose de correct
donc +1 pour le sm57 mais ça dépend du rendu que l'on souhaite
23
Citation :
Celà dit WattElse tu extremises un peu il me semble... ^^
Parles pour toi, et relis tes propos sur le SM57, dire que c'est "naze" et que ça sert uniquement a brailler... j'ai pas l'impression que Mick Jagger ou Björk ne savent pas chanter. Et personne ici ne dit que ce micro convient à toute les voies, faut juste arrêter avec les avis tranchés et définitif. Et puis pour un home sudiste qui n'a pas forcément une pièce traîtée accoustiquement mieux vaut maquetter avec un bon dynamique (quite a investir dans un préamp correct), surtout si il veut pousser la voie (sans forcément "brailler"), plutôt qu'un statique qui sera bien plus sensible à son environnement dès lors que l'on pousse la voie.
24
Citation :
mais ça dépend du rendu que l'on souhaite
+1 :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

25
Quand je dis qu'il extremise c'est par rapport à ça: "Qu'est ce qu'on en a a f**** d'avoir un micro a 2 balles ou un autre qu'un amateur voir même certain pro ne pourront jamais s'offrir."

A ce compte là achetons tous du philipps et amenons schoeps et neumann à la faillite...

" Et puis pour un home sudiste qui n'a pas forcément une pièce traîtée accoustiquement mieux vaut maquetter avec un bon dynamique (quite a investir dans un préamp correct), surtout si il veut pousser la voie (sans forcément "brailler" , plutôt qu'un statique qui sera bien plus sensible à son environnement dès lors que l'on pousse la voie."

Carrément pas! j'ai enregistré dans beaucoup de lieux à la base "non-traités", et ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bons résultats avec des statiques, ne serait-ce qu'en posant un écran accoustique derrière le micro. En tout cas, bien au-dessus de ce que j'aurais pu avoir avec un dynamique de base comme le 57. Je l'ai déjà essayé sur deux voix, une féminine et la mienne, et ça m'a suffit pour savoir que je ne l'utiliserai plus. (sauf peut-être pour les brailleurs qui me feraient craindre pour la survie de mes capsules) D'ailleurs je ne l'utilise même plus pour ce pour quoi il est à priori fait (percus et amplis) tellement les résultats sont meilleurs avec des statiques. J'ai 3 sm57 et un beta57, eh bien ils sont à vendre!

Le coup de Mick Jagger et Björk, qu'est-ce que je m'en fous... c'est avant tout un élément psycho-marketing pour pousser les moutons à l'achat! qui te dit que le résultat n'aurait pas été 10x meilleur avec un U87 et un neve à lampe? ou encore que c'est un mensonge 100% marketing et qu'en fait, ils ont justement utilisé un U87 et un neve? ou encore que c'est juste un caprice de star qui veut "le même son qu'en live"?

Non franchement, pour moi les SM c'est de la blague en stick, des micros périmés qui doivent l'éternité de leur succès à une adulation aveugle et injustifiée.
26
Citation :
Le coup de Mick Jagger et Björk, qu'est-ce que je m'en fous... c'est avant tout un élément psycho-marketing pour pousser les moutons à l'achat!
Mais bien sûr, le grand complot marketing, et les utilisateur du SM57 des moutons... arrête de caricaturer personne ici ne dis qu'un Neumann ou un Schoeps ne sert à rien comparé à une dynamique, effectivement un SM57 sur une voie féminine qui chante du folk c'est pas terrible... Maintenant enregistre une voie qui envoie (typé rock, rap etc...) avec un statique et une pièce non traitée, et tu risques d'avoir des surprises.
Citation :
(sauf peut-être pour les brailleurs qui me feraient craindre pour la survie de mes capsules)
Autant pour moi, tu parles des "brailleurs"....
27
Perso, pour un enregistrement "electrock" avec une voix féminine bien prononcée (mais pas "braillée")), on a préféré avec la chanteuse utiliser un SM57 plutôt qu'un Neumann (KMS 85) ou un AKG 414. Ça apportait un vrai grain sur la voix (medium plus aggressif, moins d'air et possibilité de pousser le gain), ça collait avec la voix et le morceau, sans transformation radicale (avec un préamp UA 610).
Tout ça pour dire : la SM57 n'ira pas avec toutes les voix ni tous les morceaux - donc à éviter comme micro unique si plusieurs chanteurs / morceaux différents. En revanche, il peut apporter un vrai plus pour un enregistrement donné.

Par rapport à la question initiale : pour un premier et unique micro, le but est d'apprendre (placement / préamp / accoustique ...). Le Sm57 n'est sans doute pas le plus "pédagogique".
Après, un statique pas trop couteux peut faire l'effet un temps mais avec le risque de ne plus s'en servir (et d'avoir du mal à le revendre) dès qu'on a l'oreille ou l'accès à autre chose.
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
28
Pas la peine de faire des généralités ou de se monter la tête pour ça... Le 57 colle simplement parfois à "certains" registres vocaux, y compris en studio, et basta. C'est ni de la lubie d'artiste, ni du marketing, mais seulement des cas particuliers.

Pierre Alain Soudan a cité le cas précis du Beatbox, et pour cela oui : je confirme également que le 57 est super bien adapté à cet usage comparé à plein d'autres modèles dynamiques. J'ajoute aussi (pour ceux qui aiment) l'art du triturage voix avec bcp d'effets : en fait il aide à maintenir une très bonne intelligibilité. La problématique des voix vocodées par ex.
29
En tout cas, par pitié, que l'on n'aille pas conseiller un sm57 à un débutant voulant s'enregistrer au chant... je le répète pour l'intéressé, mais un statique type at2020 te donnera un rendu beaucoup plus clair, détaillé et précis, et aura beaucoup plus de chances de convenir à ta voix qu'un sm57. En plus, si comme beaucoup tu t'accompagnes à la guitare folk, le sm57 est un choix encore plus mauvais, non seulement parce que son gain très faible t'apportera beaucoup de souffle si tu n'utilises pas un preamp à 1000 euros mais aussi parce qu'il dénaturera le son de ta guitare.
30
x
Hors sujet :

Citation :
Le sm57 pour les voix c'est naze. (pas que pour les voix d'ailleurs...)


Citation :
En tout cas, par pitié, que l'on n'aille pas conseiller un sm57 à un débutant voulant s'enregistrer au chant

C'est bon, arrête ton cinéma. Aucun participant du topic n'est rentré dans ton jeu ou n'a conseillé l'achat d'un SM57 à l'auteur. C'est sympa la provoc... mais là, en l'occurrence, c'est toi qui t'enflammes tout seul et cherche à créer de la polémique là où il n'y en a pas besoin.