Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SM58 ou SM57

• 65 réponses
  • 25 participants
  • 9 239 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SM58 ou SM57
Je sais bien que ce Mic est à la base déstiné à la voix sur scène et que le SM57 a fait sa reputation sur la prise de son d'instru et d'ampli grat. Mais justement, j'ai testé le 58 en reprise d'un ampli grat et le rendu était plus que raisonnable, moi qui ai des oreilles encore jeunes, je voulais savoir si c'était plus par snobisme ou si c'était moi qui n'avait pas senti l'interet d'utiliser un SM57?
Merci d'avance pour vos lumières (bandes de lanternes!)
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci beaucoup laurent ! :boire:
62
Je déterre...
J'ai lu un peu tous les trucs qui traitent des sm58/sm57...
En effet, je vais avoir des prises de guitares à faire : j'ai a dispo, un sm57, un sm58, un prologue, un rode nt1...
Pour la reprise guitare, le sm57 s'envisageait de suite.
Mais du coup j'en voulais un deuxieme. Plus tard j'aimerais me prendre un e606, 609, ou 906 de sennheiser, mais ça n'est pas à l'ordre du jour... Je pensais donc me prendre un mb75 de chez t-bone (qui pour certains sont identiques au 57, pour d'autre pas du tout, mais c'est un autre débat), mais je vois ces questions de 58 57 identiques, pas identiques... Ca m'intéresse, vu que j'ai un 58... Donc si je peux m'éviter de me prendre un autre mic!

La réponse de shure de 2001 est intéressante, mais certains continuent de dire qu'ils sont bien différents. Par ailleurs, sur ce site
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/bonusmedia.php?boite=5&id=672&choix_marque=292&categorie=presentation&fam=
ils indiquent que la cellule du 58 est "V15 Type II", et non pas une cellule Unidyne III...
Alors quelle est la cellule dans chaque mic? Idem? Ou pas?
63
Tu peux faire SM57 + Rode NT1, tu trouveras une complémentarité
64
Oui je sais que je peux utiliser le nt1 mais plutot en ambiance! Hors je vais utiliser deux amplis, donc je voulais 2 dynamiques
D'ou ma reflexion
65
Tu n'est pas obligé d'utiliser le statique en ambiance. Tu peux le mettre en proximité.
66
Bah écoute, enlève la boule du sm58, mets le sm58 sur le deuxième ampli comme le sm57, et écoute si tu entends une différence. Perso, j'entends une légère différence quand je teste avec ma voix, dans les 6k à peu près, et je soupçonne la mousse sur la capsule d'en être responsable. De plus, j'ai tendance à penser que c'est principalement à cause du souffle engendré par ma voix que la différence se crée.

Donc voilà, écoute, en tous cas si différence réelle il y a, elle n'est vraiment pas énorme (il n'y a qu'à voir la courbe de réponse des deux micros pour ça, même si je pense que l'oreille doit plus primer que les yeux). Ce qui est sûr, c'est que le son d'un t-bone n'aura rien à voir avec le son d'un sm57, et le son d'un sm58 sera beaucoup plus proche du son d'un sm57, même s'il s'avérait que les deux capsules ne soient pas réellement identiques. D'ailleurs, t'aura un bien meilleur son avec un sm58 qu'avec un tbone sur l'ampli guitare.