Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58 ou SM57

  • 65 réponses
  • 25 participants
  • 9 174 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SM58 ou SM57
Je sais bien que ce Mic est à la base déstiné à la voix sur scène et que le SM57 a fait sa reputation sur la prise de son d'instru et d'ampli grat. Mais justement, j'ai testé le 58 en reprise d'un ampli grat et le rendu était plus que raisonnable, moi qui ai des oreilles encore jeunes, je voulais savoir si c'était plus par snobisme ou si c'était moi qui n'avait pas senti l'interet d'utiliser un SM57?
Merci d'avance pour vos lumières (bandes de lanternes!)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Et puis comme le SM57 est tout de même un référence pour beaucoup de pros pour la reprise d'ampli de guitare, je voulais savoir si le 58 était presque identique au 57.


Comme montré plus haut, c'est assez proche...

Citation : J'aurais une autre question : le SM58 sera-t-il suffisant ? Je vois que tu utilises deux micros pour repiquer l'ampli gratte. Mais plusieurs personnes disent sur les forums qu'un bon dyn amique bien placé suffit. Ai-je vraiment intérêt à utiliser une second micro ? Est-ce que ça apporte beaucoup ? Est-ce que ça ne va pas enlever de la présence au son (enregistrement trop lointain)? Et quel type de micro utiliser (j'ai un statique, le Behringer B-5, ou sinon des micros chant, mais pas de micro avec large membrane) ?


Si ta salle est pourvue d'une bonne acoustique, il est effectivement intéressant de placer un large membrane pour lui faire prendre de l'air...
Avec une petite membrane, je suis plus sceptique, mais qui ne tente rien n'a rien.
32
Ok merci. Je vais déjà tester avec le SM57 tout seul. En plus je viens de voir que sur ziggysono y a désormais des conseils sur le placement des micros pour chaque instrument avec des photos.


Pour le micro large membrane j'en ai pas. Mais j'ai une question : faut-il obligatoirement un statique pour la prise d'ambiance ou un dynamique peut aller ? Parce que si je dois acheter un micro à large membrane je pense en prendre un qui puisse me servir pour repiquer aussi une grosse caisse et un ampli basse (pour mon groupe).
33
Tout dépend de ce que tu veux faire:

58: adapté à la voix essentiellement
57: Polyvalent dans la reprise d'instruments
34
Le 58 fait out de meme des merveilles devant un ampli Grat!!
35
J'ai comparé les courbes de réponces du sm58 et du sm57, tu va voir qu'elles sont très semblables. J'ai souvent entendu dire que les deux capsules seraient identiques, et que ce serait la forme du corps et de la coque qui seraient la cause de cette légère différence. (reste a voir ...)
En tous cas les courbes parlent d'elles mêmes. Donc pour moi je ne vois rien que empèche d'utiliser ces deux micros pour les mêmes applications.
Mais alors pourquoi avoir fait deux micros "différents"?
36
Le fait que la coque soit différente est important. On voit mal un chanteur de Metal se cogner la tete ou bouffer un SM57 alors qu'un SM58 est tellement pratique pour ce genre de show...
Ce qui est sur çest que d'un point de vue exterieure, le 58 parait plus solide et présente plus les caractéristiques du Mic de poing de scène. Le 57 est mieux sur un pied, face a un instrument. Conventions?
37
Par "convention", le SM57 est plutôt destiné aux instuments et les 58 au chant live.

Ceci dit, la légende urbaine veut que les capsules soient les mêmes, je ne pourrai pas confirmer mais le son est proche.

Voici la courbe de réponse en fréquence d'un 57 et d'un 58 (avec boule)


On peut estimer que les différences entre les deux sont dues à la boule. Le 57 a un son plus "délié" que son frère (la mousse anti-vent réduisant les aigus, la boule entrainant une acoustique microphonique différente)

Globalement, on peut très bien mettre un 58 devant un ampli (en enlevant ou gardant la boule) et mettre un 57 devant une voix en studio (beaucoup utilisé en rock) a condition de faire attention au placement (plus sensibles, au pops et sibilances).
38
Le 57 est un micro de proximité grace a ca forme"plate" le 58 est aussi un mike dinamique mais plus chants (sur la notice il le dise d'ailleurs :non: 1 milimetre sur un graphique ca en fait des ondes!!
enfin moi persso ca m'arrive de faire les vocals avec le 57 sont son est plus chaud, mais bon ne pas faire la difference sonore des deux c'est....

Kiki

39
Si j'ai bien tout compris, le choix entre les deux est à faire selon le son que l'on préfère. En sachant qu'ils sont tous les deux techniquement capables de servir pour les mêmes applications.
40
Le Sm58 est une référence pour la voix mais sert également pour la prise des instruments notamment les cuivres et les guitares. C'est un micro à tout faire qui a une bonne pêche et une réponse assez neutre au son très peu coloré. Il encaisse bien les forts volumes.

Le Sm57 est aux instruments ce que le Sm58 est à la voix. Ce micro encaisse très bien et ne sature pratiquement jamais. Par contre sa réponse n'est pas neutre et il colore le son en relevant les 2 kHz, ce qui en fait LE micro pour la caisse claire, et il donne un son pêchu sur les guitares (ampli).