Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58 ou SM57

  • 65 réponses
  • 25 participants
  • 9 175 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SM58 ou SM57
Je sais bien que ce Mic est à la base déstiné à la voix sur scène et que le SM57 a fait sa reputation sur la prise de son d'instru et d'ampli grat. Mais justement, j'ai testé le 58 en reprise d'un ampli grat et le rendu était plus que raisonnable, moi qui ai des oreilles encore jeunes, je voulais savoir si c'était plus par snobisme ou si c'était moi qui n'avait pas senti l'interet d'utiliser un SM57?
Merci d'avance pour vos lumières (bandes de lanternes!)
Afficher le sujet de la discussion
41
Nan justement. Le son est tellement proche entre ces deux Mic que tu ne peux pas choisir l'un ou l'autre pour ces quelité sonore mais plus pour sa forme : tu as le choix entre une face sphérique et une plate, en sachant, je le repète, que la coque du 58 est beaucoup plus solide.
42

Citation : Le Sm57 est aux instruments ce que le Sm58 est à la voix. Ce micro encaisse très bien et ne sature pratiquement jamais. Par contre sa réponse n'est pas neutre et il colore le son en relevant les 2 kHz, ce qui en fait LE micro pour la caisse claire, et il donne un son pêchu sur les guitares (ampli).

Cette explication est donnée sur ziggysono...

Sinon j'ai déjà eu ces deux micros en même temps suffisamment longtemps pour bien pouvoir les comparer.
Je ne sais pas si la technologie interne est identique, mais en tous cas croyez-moi ces deux micros n'ont pas du tout le même son, ça saute aux yeux (enfin aux oreilles...). Du fait certainement de la boule du 58, le sm 58 filtre beaucoup plus les aigus, et le gain de sortie est beaucoup plus faible que celui du 57. Il est en quelques sortes plus "étouffé", ou dit autrement le 57 est plus brillant.
Enfin ce n'est mon avis perso, provenant de mes propres essais...
43
Après essais du SM 58 et du SM 57, ainsi que d'autres micros chants (avec la capsule donc) pour repiquer mon ampli de guitare, je préfère les micros chants ainsi que le SM 58 pour cet usage. En effet avec le SM 57 ou avec d'autres micros sans capsule je trouve le son trop criard, pas assez fidèle au son qui sort de mon ampli. J'avais d'ailleurs lu (je sais plus où, peut-être ici) que quelqu'un avait attendu de repiquer son ampli avec un SM 58 pour enfin trouver le son qu'il cherchait en enregistrement.
44

Citation : avec d'autres micros sans capsule je trouve le son trop criard


:mdr:
C'est comme les scooters à pedales, ça avance pas...

www.lesousmarin.net

45
46
Pour les voix comme pour les amplis, je vote 58. Pour le reste (Percus, etc...), le 57 reste le Mic le plus polyvalent de la planète!!!!
47

Citation : Après essais du SM 58 et du SM 57, ainsi que d'autres micros chants (avec la capsule donc) pour repiquer mon ampli de guitare, je préfère les micros chants ainsi que le SM 58 pour cet usage. En effet avec le SM 57 ou avec d'autres micros sans capsule je trouve le son trop criard, pas assez fidèle au son qui sort de mon ampli. J'avais d'ailleurs lu (je sais plus où, peut-être ici) que quelqu'un avait attendu de repiquer son ampli avec un SM 58 pour enfin trouver le son qu'il cherchait en enregistrement


c'est comme pour tous les micros, on ne peut pas faire de généralite ! il n'y a pas UNE utilisation mais pleins d'utilisations possibles. on ne peut pas reduire l'utilisation d'un micro à la captation d'un seul instrument. tout ça c'est subjectif, tout dépend du son voulu, du style...
enfin ce n'est pas parce qu'il y a une boule de protection sur la capsule que c'est un micro "chant".

48
Je m'explique

Citation : micros sans capsule


Les seuls que je connaisse sont des jouets, c'est donc comme un scooter sans moteur, ou une télé sans ecran...
Arretez d'ecrire avec vos pieds

www.lesousmarin.net

49

Citation : c'est comme pour tous les micros, on ne peut pas faire de généralite ! il n'y a pas UNE utilisation mais pleins d'utilisations possibles. on ne peut pas reduire l'utilisation d'un micro à la captation d'un seul instrument. tout ça c'est subjectif, tout dépend du son voulu, du style...



C'est vrai que c'est subjectif, nénamoins je parlais du respect du son de l'ampli, pour avoir le son le plus fidèle de son ampli, indépendamment du style joué.

Citation : enfin ce n'est pas parce qu'il y a une boule de protection sur la capsule que c'est un micro "chant".



C'est vrai, cependant c'est souvent le cas ...
50

Citation : C'est vrai, cependant c'est souvent le cas ...


souvent ne veux pas dire toujours et comme on le disait des micros dit "chant" marcheront très bien sur pas mal d'instruments et inverssement...

Citation : micros sans capsule

Les seuls que je connaisse sont des jouets, c'est donc comme un scooter sans moteur, ou une télé sans ecran...
Arretez d'ecrire avec vos pieds


si on veut jouer sur les mots la capsule designe toute la partie haute du micro et pas la boule de protection qui est souvent qu'une simple bonnette.