Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 701 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
71
De toutes les façons, si vous faites une prise de son dans une pièce en béton, ça ne sera pas meilleur avec le SM58 qu'avec un statique !

Ah si ! Ca sera meilleur, car le SM58 ça prend pas beaucoup les détails :mdr:
72
Le prix du SM58 n'est pas un détail non plus !!! :mdr:
73
C quoi le probleme de la compression ou les "bétises"?
beaucoup de statiques ont une position cardio (uni) et /ou une omni.
sur certains le son change bizarement d'une position à l'autre mais c'est un autrte sujet.
En les mettant en cardio on évite une partie du bruit arrière mais tres souvent bien moins qu'avec un micro destiné live.
il y a aussi quelques statiques 'live' qui sont assez serré...
mais en prenant un statique moyen, avec un logiciel d'édition audio (cool edit pro est tres cool pour cela) on peut retirer le bruit de fond CONSTANT ambiant. j'arrives facillement sur une prise voix ou le bruit se situe à =55dB (apres avoir isolé l'arriere du micro au max)avec ce 'noise reduct' a descendre a -70 db. apres et toujours dans cool edit j'effectue une compression douce taux de 1,4 a partir de -20dB et dans la meme opération expanssion de - 70 à - 90. Et je retrouve une piste tres propre ou il reste effectivement du bruit s'il est ponctuel (qui a toussé?)mais le bruit que j'ai entre les respirations du chant sont le plus souvent la "repisse" du casque même que le chanteur avais sur la tête (donc j'évite surtout de lui laisser le clic quand il s'enregistre) de toute facon la rytmique est déjà la au moment du cahnt habituellement. avec un peu d'habitude cela vas trers vite avec cool edit pro réglé comme editeur externe dans cubase, un simple double clic l'ouvre et me permet de faire le silence devant, derriere la prise et dedans avec ce filtrage. tout est question de dosage et de ne pas vouloir enlever cec qui de toute facon ne s'entendra pas dans le mix. mais rien ne remplacera une isolation convenable et un placement correct. effectivement.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
74
Pour ceux qui ont des problème d'isolation phonique, il existe un livre qui devrait être la bible du Home-studioiste / "Le livre des techniques multipistes"Dick Rosmini ed : Studio Haeker.(je ne sais s'il est toujours édité)Bourré d'astuces et de bidouilles pour les prises de sons.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
75

Citation : C quoi le probleme de la compression ou les "bétises"?

bin ça c'est une betise:

Citation : mettre ton statique en position cardioide et pas unidirectionel.

là je pense que c'est une coquille et que tu voulais dire "omnidirectionnel"

Mais là :???:

Citation : une légere compression au dessus de -20 ou -10 dB (1.4 de compression).
ce qui va te remonter les parties hautes du signal et donc diminuer les faibles.


Un compresseur fait exactement l'inverse, a savoir diminuer les parties hautes (on va dire fortes) du signal et augmenter les faibles...
Peut etre avec un compresseur/gate/expendeur oui mais là avec seulement un compresseur.... non....

www.lesousmarin.net

76
J'aurais parié que je trouverais le druide ici!
77

Citation : sur certains le son change bizarement d'une position à l'autre mais c'est un autrte sujet


bin c'est bien normal que le son change d'une position omni à une position cardioïde vu que ça capte pas de la même façon?? :???: :???: :???:
78
Oui, omni c une coquille
mais le réglage -20db taux 1.4... fait bel et bien REMONTER tous ce qui est au dessus de -20 dB. et pour moi (heureusement) au dessu de -20 db quand j'enregistre il n'y à QUE DU SIGNAL UTILE. donc on utilise BIEN DANS CE CCAS un moyen de remonter la partie utile du signal.
j'ai aussi parler du gate et expandeur et dans cool edit pro la manip se fait
en une seule opération (un seul calcul) et peu de déterioration du signal donc.
mais je suis entirement désolé si dans ce logiciel le compresseur soit si complet et fonctionnel. Car cela marche et il s'ajit bien d'une réponse utile à la question de départ.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
79

Citation : mais le réglage -20db taux 1.4... fait bel et bien REMONTER tous ce qui est au dessus de -20 dB


non. un compresseur, ça remonte que dalle. uniquement avec des taux superieur a un, et dans ce cas la ça s'appelle un expandeur/enahncer/machinchose selon le service marketing du frabricant.
de plus, compresser a -20dB avec du 1:4, ça veut dire limer 15db de dynamique :oo: . si t'as rien d'utile entre 0 et -15, y'a soit un probleme dans ton placement, soit un probleme dans ton preamp.
80
Citation: bin c'est bien normal que le son change d'une position omni à une position cardioïde vu que ça capte pas de la même façon??

oui, ca change, mais j'ai écrit "bizarement" et là ca change carrément d'un micro à l'autre. quand tu parle a 5 cm devant un bon micro (et pas dans une chambre d'écho ;-) le fait de passer de cardio à OMni ne devrait pratiquement pas changer le son de ta voix , NORMAL.
mais sur certains micros tu va te retrouver avec des changement de phases, des effets de "doublage", de sensation d'éloignement soudain du sujet capté... (mauvaise électronique, alignement des pastilles trop imprécis etc) c'est donc encore une chose à tester avant achat.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)