Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
- 216 réponses
- 36 participants
- 26 532 vues
- 37 followers

Neukoln

Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.
Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!
Merci d'avance.

silicon/silicium

Nyl auster

Citation : sur certains le son change bizarement d'une position à l'autre mais c'est un autrte sujet
bin c'est bien normal que le son change d'une position omni à une position cardioïde vu que ça capte pas de la même façon??

Francisjurdan

mais le réglage -20db taux 1.4... fait bel et bien REMONTER tous ce qui est au dessus de -20 dB. et pour moi (heureusement) au dessu de -20 db quand j'enregistre il n'y à QUE DU SIGNAL UTILE. donc on utilise BIEN DANS CE CCAS un moyen de remonter la partie utile du signal.
j'ai aussi parler du gate et expandeur et dans cool edit pro la manip se fait
en une seule opération (un seul calcul) et peu de déterioration du signal donc.
mais je suis entirement désolé si dans ce logiciel le compresseur soit si complet et fonctionnel. Car cela marche et il s'ajit bien d'une réponse utile à la question de départ.

silicon/silicium

Citation : mais le réglage -20db taux 1.4... fait bel et bien REMONTER tous ce qui est au dessus de -20 dB
non. un compresseur, ça remonte que dalle. uniquement avec des taux superieur a un, et dans ce cas la ça s'appelle un expandeur/enahncer/machinchose selon le service marketing du frabricant.
de plus, compresser a -20dB avec du 1:4, ça veut dire limer 15db de dynamique

Francisjurdan

oui, ca change, mais j'ai écrit "bizarement" et là ca change carrément d'un micro à l'autre. quand tu parle a 5 cm devant un bon micro (et pas dans une chambre d'écho ;-) le fait de passer de cardio à OMni ne devrait pratiquement pas changer le son de ta voix , NORMAL.
mais sur certains micros tu va te retrouver avec des changement de phases, des effets de "doublage", de sensation d'éloignement soudain du sujet capté... (mauvaise électronique, alignement des pastilles trop imprécis etc) c'est donc encore une chose à tester avant achat.

Anonyme

sonpepere

Hors sujet : houlala! la perle! tu ferais pas des maquettes en allumettes aussi?
www.lesousmarin.net

Lj45

Hors sujet : "il est mignon monsieur pignon..."

Nyl auster

Citation : Citation: bin c'est bien normal que le son change d'une position omni à une position cardioïde vu que ça capte pas de la même façon??
oui, ca change, mais j'ai écrit "bizarement" et là ca change carrément d'un micro à l'autre. quand tu parle a 5 cm devant un bon micro (et pas dans une chambre d'écho ;-) le fait de passer de cardio à OMni ne devrait pratiquement pas changer le son de ta voix , NORMAL.
mais sur certains micros tu va te retrouver avec des changement de phases, des effets de "doublage", de sensation d'éloignement soudain du sujet capté... (mauvaise électronique, alignement des pastilles trop imprécis etc) c'est donc encore une chose à tester avant achat.

est ce que quelqu'un d'autre pourrait me donner sa vision des choses sur le sujet?

Nyl auster

Citation : mais sur certains micros tu va te retrouver avec des changement de phases, des effets de "doublage", de sensation d'éloignement soudain du sujet capté...
je sais que je n'y connais rien, mais ça vient pas simplement du fait que l'omni capte l'ambiance de la pièce?

Opiouf

Citation : réglage -20db taux 1.4
Petite precision:
La difference entre un expandeur et un compresseur est uniquement liée à l'indice de compression. (il correspond a la pente de la courbe de compression, 1 donnant alors une droite horizontale, et ne servant a rien du coup)
i<1 --> Compression
i>1 --> Expansion
Donc le reglage à 1.4 (et non 1:4 car egal à 0.25) est bien un reglage d'expansion!
Voili voila!
@+!
Anthony

Anonyme

parce que le propre d'une compression est justement de diminuer le signal et c'est pour ça qu'il y a toujours un gain en sortie.
pour compenser.
quant au micro qui fait du doublage !!!...

sonpepere

Ou alors il fait les deux, mais bon... c'est quand meme un bricolage cheulou, je suis plus partisan de la supression du bruit à la source (ventilo silencieux, isolation, cable plus long, piece d'a coté, etc...)
Paske expandeur pour eloigner le bruit, aprés comp au mix, ça devient n'importe quoi.
www.lesousmarin.net

sonpepere

www.lesousmarin.net

Anonyme

Nyl auster

Citation : micro bilingue
à noter que les micro bilingues peuvent causer de graves probleme de phase (lorsque les deux pastilles chauffent trop en mode cardioide omnidirectionnel).

*Bilou*

Citation : à noter que les micro bilingues peuvent causer
Parfaitement. Mon modèle préféré est celui en anglais et en francais

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

Lj45

Hors sujet : Attention bientôt un modèle avec soustitre, le SM58subtitle

sonpepere

Hors sujet : attention, la lecture de ce forum peut provoquer des emmissions d'urine...
www.lesousmarin.net

rroland

Anonyme

il parait que la grille des sm 58 n'est pas tricotée au hasard !

j'ai un copain aveugle qui m'a dit que si tu la lèches y a marqué dessus en braille des trucs comme :
"mac cartney est mort, c'est pour ça qu'il marche pied nu"
"sarkozy est le fils caché de régine et chevènement"
" didier super a un premier prix de contrepoint du conservatoire de dentelle du puy"
" the yes need the no to win !"
etc...
dingue !

Lj45

Hors sujet : Comme on est totalement hors sujet, voici la citation complète, pour le plaisir:
Win the YES! The YES needs the NO to win against the NO!

Anonyme

là c'est pareil...

Lj45

- < Liste des sujets
- Charte