Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 533 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
57=58 sans boule, toujours la meme legende, si seule la capsule importait dans un micro,il y aurait beaucoup de doublette et dans toutes les marques.
La "boule" rend le 58 particulier mais celle du 57 (qui est pas vraiment une boule et ki est dificile à demonter) le rend aussi particulier.
Le 57 est legerement plus directif.
La directivité par raport a la frequence est differente.
Enlever la boule d'un 58 n'en fait pas un 57, meme si c'est proche c'est vrai....et puis sur scene un 58 sans boule c'est comme faire de la moto sans casque.

Citation : J'aime bien le Beta58 également


Et puis a ceux qui pensent que le beta58 est un sm58+, mieux fini, plus solide ou je ne sais quoi, detrompez-vous, le sm58 est cardioïde alors que le beta58 est un hyper-cardioïde, alors sur scene on les donne pas aux memes sortes de chanteur et surtout on place pas les retours aux memes endroits.

Citation : c'est vrai que si tu dois n'avoir qu'un micro, un nt1a peut être un bon choix.
le deuxième sera un sm58 et le 3è un 57, le 4è sera un autre nt1a pour faire une paire et le 5è sera un micro grosse caisse !...


plutot d'accord sauf que j'aurais mis le 57 en deux et mis le 58 en queue de peloton....
Je me sert pas mal de 57 en studio, mais jamais de 58, a part pour le talkback. :P:

Citation : Moi qui suis dans le punk je peut te dire quils prennent des statique


tu dois vouloir parler du skate-punk à la NOéFIXE, SUMFORTIOUANE genre special ado boutoneux qui en à "trop mare de la societée quoi", pas des sex pistols, des clash, de ludwig von, de beru, ou des ramones? :8)
(et oui mon pov' monsieur, le punk est mort, l'aut' jour g vu un punk avec crete, ongles sales, fringues militaites, piercing et clebard se faire deposer par ses parents à la gare pour faire la manche en BMW 525TD, bisou, bisou à ce soir)

www.lesousmarin.net

32
Sonpepere tu dit le punk est mort oui!!! mais bon en sachant que les sex pistol n'été qu un boys band monté par un ga qui fait des fringue sa fait rire et bon voila moi je considére le punk rock mélodique comme un stile musical comme bocoupo maintenant... et si tu regarde bien la majorité de c groupe on fondé leur propre label fon marché les disquére indé et leur place de concerts ne dépasse pas les 10€ donc voila apré c mon avie...
33
Merci sonpepere pour les precisions, j'avoue que j'ai été un peu bref dans mon explication, mais c'est sur que la boule change le son. Mais l'exemple que j'ai cité ne s'appliquait que pour les amplis, ou la il n'y a que tres peu de différence. Pour le reste c'est vrai que ça s'entend.

Pour les homes-studistes qui n'ont pas une isolation sonore maxi, les statiques ca va vous poser qqs problemes au niveau ambiance de salle et bruit de fond. Si vraiment vous n'avez que peu de sous et une piece genre la chambre de votre appart', un SM fera l'affire, mais surtout, comme le disais jeanlours plus bas, il faut chanter trop près pour rester neutre, l'effet de prox est enooorme (ou alors si on recherche cet effet) et on peut aussi appliquer une légère compression avec un seuil à -30/-20 et un release pas trop court, ca peut "cacher la misere" et eviter une trop grande coloration du son.

Hors sujet : Ca vous ennuie pas de taper sur le clavier avc des ongles de gratteux?

34
OOPS je modifie mon dernier message, faute de frappe oblige..... :)

Je voulais dire : "Il faut PAS chanter top pres" si on veut pas de l'ffet de prox...
35

Citation : Pour les homes-studistes qui n'ont pas une isolation sonore maxi, les statiques ca va vous poser qqs problemes au niveau ambiance de salle et bruit de fond. Si vraiment vous n'avez que peu de sous et une piece genre la chambre de votre appart', un SM fera l'affire,



Ca c'est intéressant et concret: ça nous rappelle que tout le monde n'a pas une pièce dédiée à la musique, et ça permet d'éviter de grosses déceptions. Je pense qu'avec un statique chez moi, je capterais effectivement très bien le bruit de la rue...

En fait, ça revient à rappeler que la prise de son, ça implique un matos homogène: on ne transforme pas une gratte à 3 balles en bijou de Custom Shop en montant des SD dessus, on ne transforme pas sa piaule d'étudiant en studio pro simplement en achetant un micro statique. Et investir dans un micro à 3000 boules, ben si c'est pour repiquer un Marshall à transistors, c'est un peu disproportionné, quoi...

Hors sujet : Pour le punk qui serait mort, oui, il est mort si on parle du punk "historique" qui n'avait de sens que dans le contexte social anglais des années Thatcher. Là, ça a commencé à mourir en août 1979, et c'est bien mort depuis. Ca n'empêche personne de continuer à jouer de la musique dans le même esprit, mais là, il ne reste que le son, l'aspect politique et social qui constituait le coeur du sujet a totalement disparu. On ne parle pas de la même chose, même si le nom est resté. Quand à ceux qui considèrent les Pistols comme un boys band, ben il faudrait les renvoyer sous Thatcher en 1976 pour qu'ils puissent comprendre ce qui s'est passé. Comme groupe, c'était bidon et c'est connu, mais c'était surtout le résultat d'une situation qui devenait intenable là bas. En France, ça aurait pu se produire, et ça pourrait encore, mais on est trop frileux pour ça.

36
[HS]ce qui reste du punk, c'est pas que le son, c'est la demarche DIY, DO IT YOURSELF, qui reste surtout du punk uS (black flag, husker du, minor threat puis fugazi etc...) - montez vos groupes sans vous preoccuper de ce qu'on pensera de vous, trouvez des potes qui enregistreront vos demos et ne'engraissez pas des studio pros qui vous feront un soin passe partout loin de vos envies, distribuez votre demo vous meme, louez des rades et faites jouer les groupes que vous aimez, faites des fanzines - vous serez peut etre pas pros, et si vous etes pros vous serez pas riches, mais vous serez vraiment INDEPENDANTS
comme disait jello biafra des Dead Kennedys "do not hate the media, BE the media" et il a monté Alternative Tentacles, label qui fete ses 25 ans en ce moment

comment ça je suis un vieux con?? j'y crois encore, c'est vrai, au DIY
37
Dézolé de te dessevoir!mé quand tu parle de politique je crois que les groupe actuelle sont 100 fois plus engagé la preuve avec fat mike de nofx qui a quan méme sortie 2 compile contre bush avec des site pour informé les jeune des documentére des tournéé.... et tout le monde a déja vu les fabule t-shirt sur bouche qui lui a valut détre poursuivie pas les service secrée americain :P: puis apré il ia les autre comme jon feeldman (trai grand producteur ingé) qui lui défant la cosse des annimaux et qui lui a valut quelque nuit simpatique de détension pour avoir vendalissé un abatoir et lui c fait suivre par le fbi pas mal non plus enfin voila ian a des tone comme sa donc tu vois le punk et mort mais les gent qui sont dans se milieu sont bien plus actife et ne se contente pas de trété comme des ours :bravo:
38

Hors sujet : rom lord elge, faut pas etre susceptible ma cocotte, je voulais dire en fait qu'il ne suffit pas d'avoir une crete et une veste kaki OU de jouer de la musique qui va vite et fort en buvant plein de biere pour vraiment etre punk... Je te l'accorde l'exemple des sex pistols est plutot discutable (tout' façon jaime pas trop ce groupe) mais pour etre plus clair je trouve que Bjork ou Feist sont largement plus punk que les groupes émo-punk truc machin (pop-punk ça me fait bien marrer ça tient), et je parle meme pas de nina hagen. Les punks n'ont pas suivi l'escalade de la vitesse et du niveau sonore, beaucoup font de la chanson maintenant, mais ils sont toujours punks. De toute façon la plupart sont morts d'overdose ou d'un coup de surin..Et puis une place de concert à 10 euros moi je trouve ça cher, enfin bon tout le monde n'a pas connu le CD à 50 balles... snif...


Sinon, pour revenir dans le sujet (un peu), il m'etonnerait que les sus-citées, auxquelles j'ajoute iggy pop par exemple enregistrent avec des SM58 ou 57 (quoi que iggy...)

Et puis MooncLover - Djlolo41, je ne parlai pas de voix mais bien d'ampli gratte (ou autre instru)

Hors sujet : Bravo jark, c'est exactement ça... Certains ont gardé le son (et l'on fait evole vers du plus fort plus vite), d'autre ont gardé l'attitude, mais les deux en meme temps c'est du passé



Hors sujet : Moi je prefere taper sur le clavier avec mes baguettes :mdr:

www.lesousmarin.net

39

Hors sujet : Ben si le punk se résume au côté DIY, la plupart des folkeux sont des keupons :lol: . Je comprends très bien l'aspect "f** the system", je suis moi-même resté profondément marqué par ça, mais est-ce que le DIY suffit pour "mériter" le label punk ? Ca manque unpeu de profondeur politique, tout ça...

40
Alors, il existe aussi des statiques qui sont moins sensibles au bruit de fond !

souvent ils ont moins d'aigus et parfois un son un peu "rock"... ça s'appelle des oktava 319 et 219 !...

à part ça... défendre les animos en foutant la merde dans un abatoir, c'est vachement rebelle !
:mdr:
brigite bardot enlève cette crète, tu fais encore plus moche !
:lol: