Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure sm58 ou beta 58A?

  • 137 réponses
  • 53 participants
  • 57 117 vues
  • 37 followers
1 Shure sm58 ou beta 58A?
Slt j veu m acheter un micro de chant et j sai que shure est une marque reputée donc mon choix c orienté ver un sm58 ou un beta 58A mai kel est la difference entre les 2. Je connai aussi la marque sennheiser mai j ai lu que shure etai mieux mai que c t aussi une question de gout. Pour info je fai du heavy et du rock. Ces 2 shure sont-ils adaptés pour ce style. Il me semble que oui mai j aimerai qd meme l avis de plusieurs personnes.

If it's too loud, you're fucking too old

Afficher le premier post
131
Slt à tous,
Le mieux serais d'aller en magasin et de demander a un vendeur qu'il te fasse une démo des 2 pour comprendre (c'est comme ça que j'ai pu voir et c'est assez bluffant!).
Le SM58 béta à en effet une fréquence de captation plus grande avec une légère accentuation en plus dans les médium aigus.
Mais là ou je voulais intervenir (je crois ça na pas été fait), c'est pour le live
Le SM58 est moins sensible donc moins de chance de provoquer des larsens.
Le SM58 béta peut être impossible à utiliser sur des petites scènes où les retours sont fort.
Si ton groupe à plusieurs musiciens avec chacun un retour sur une petite scène...aie !!! Larsens !!!
Il faut l'utiliser dans des conditions optimal pour ne pas avoir plus de problèmes qu'autre chose...
Mais dans de bonne conditions de scène le SM58 béta aura le meilleur rendu.
Je te conseil quand même de prendre le SM58. En live un groupe de musique tombe rarement sur des scènes conçu pour la musique tel qu'un zénith, grande salle de spectacles, plateau tv, à moins que c'est le genre de scène que tu compte faire...
L'autre solution est de prendre les 2 et d'utiliser en priorité le béta, et si ça passe pas, prendre le SM58...
Le SM58 béta est souvent utilisé sur un chanteur qui a une belle voix. Il rendra mieux la voix en lui ajoutant une couleur chaude...(Soul, R&B, ballad, etc)
Mais je déconseil le béta pour le rap, et pour le rock tous dépend si tu cris dans le micro : oublie. Mais pour du rock ballad, cool ou pour du rock où la voix et importante (et pas crier), la oui en fonction de la scène grd ou petite et du nombre de retours selon leurs placement...
132
Bienvenu sur AF.
le déterrage de 6 ans. outch
Citation :
Mais là ou je voulais intervenir (je crois ça na pas été fait), c'est pour le live
Le SM58 est moins sensible donc moins de chance de provoquer des larsens.
Le SM58 béta peut être impossible à utiliser sur des petites scènes où les retours sont fort.
Si ton groupe à plusieurs musiciens avec chacun un retour sur une petite scène...aie !!! Larsens !!!

c est surtout la directivité qui est différente: sm58 cardio beta58 supercardio . Le placement des retours est donc différent selon le micro. Si tu sais régler un Eq graphique pas de problème, cela vaut pour tout les micros.
le Beta passe très bien sur des petites scènes.
Citation :
Mais je déconseil le béta pour le rap, et pour le rock tous dépend si tu cris dans le micro : oublie.

c est surtout la manière de tenir le micro qui pose problème. Les rappeurs et les hardcoreux ont la "mauvaise" habitude de tenir leur micro en mettant la main autour de la boule.
133
Et quand on place la main autour de la boule, on change la directivité : du coup le micro se comporte comme un omni et bonjour ami larsen. Pour le reste, le choix d'un micro se fait en fonction de la voix, et il faut trouver une adéquation entre le micro et la voix. certaines voix passent mal dans un KM105 et bien dans un SM58...cela n'est donc pas qu'une question de prix.
134

Citation :

certaines voix passent mal dans un KM105 et bien dans un SM58...cela n'est donc pas qu'une question de prix.

+1 bravoJ'ai jamais compris pourquoi les mecs ne comprennent pas ça, même au bout de nombreuse années, et de nombreux larsen... Quand ca arrive ils font toujours une tête d'ahuri "Bah ??? Ca viens de moi ???" Oui... Ta main...

 

Le top reste vraiment de tester soit même plusieurs micros, il y a aussi les AKG série D, Audix série OM, Sennheiser bien sur qui fait de très bonne chose aussi E865 par exemple.

 

Il y avait aussi un noir et jaune dont j'ai oublié la marque "Electro-quelque chose" je crois... Qui avait l'air bien intéressant !

EDIT : Electro-Voice ! Serie N/D.

 

Perso j'ai opté pour du Heil (Que franckmfs m'avait conseillé si je ne dis pas de bêtise) dont je suis infiniment satisfait ! J'ai le PR-35 mais le PR-22, moins cher, a l'air super bien également !

 

Bon courage dans cet infini bordel qu'est la quête du micro parfait (Pour soi) facepalm

 

Hors sujet :

 Citation :

 Bienvenu sur AF.
le déterrage de 6 ans. outch

 

Ah oui zut, je viens de voir...  icon_surprised.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 12:19:33 ]

135
Citation de franckmfs :
c est surtout la directivité qui est différente: sm58 cardio beta58 supercardio . Le placement des retours est donc différent selon le micro. Si tu sais régler un Eq graphique pas de problème, cela vaut pour tout les micros.
le Beta passe très bien sur des petites scènes.

+1
Le placement des retours est primordial, dans le cas du Beta 58 on place le ou les retours à 120°, pour le SM 58 on met le retour derrière dans l'axe du micro.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

136
En efet, je confirme que chaque voix a son micro et la distance entre la bouche et le micro va ENORMEMENT changer son son final (tout en augmentant/diminuant les soucis de larsens aussi... Mais il y a quand meme descicros dont le son est assez neutre pour que votre voix sans rendue sans coloration et donc ils sont plus universels que d'autre. un audix OM6 voire ADX10 produit un son quin ne change pas quand la meme personne passe de la parole faible collé au micro, le chant fort de plus loin, m'harmonica ou la flute... tandix qu'avec u SM58 ou un beta!!!!!! Le pr22 (puisque on vient de le citer)à aussi une tres forte coloration (mais celle ci est très interessante) . En resume plus un micro COLORE la voix et moins il va convenir a n'importe qui.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
137
Je n’ai pas lu tout le topic désolé mais juste une constatation sur ces 2 micros...

On a donné en mai dernier 2 gros concerts (relais pour la vie à Mons en et 100 ans de la fanfare royale à Ham-Sur-Heure). Bref, 2 grosses scènes avec 2 boîtes de sono aguerries...

Comme toujours, je suis venu avec mon beta 58 filaire et un en hf. Sur scène trônait dans les 2 cas un sm58 destiné au chant lead. Du coup je me suis dit « tiens, un micro que beaucoup disent bon pour la casse va repiquer la voix principale devant plusieurs milliers de spectateurs? »

J’en parle alors aux régisseurs principaux de ces 2 events et tous deux m’ont tenu exactement le même discours, sans s’être concertés et probablement même sans se connaître : « on n’aime pas l’aigu du beta et on lui préfère le sm58 qui a un rendu plus naturel ». Devant mon insistance tous deux m’ont placé un beta (micro que j’ai l’habitude d’utiliser) et tout s’est bien passé. Je n’ai pas eu de larsens malgré mes bains de foule devant la façade son.

Mais quand même je me suis dit que le sm58 n’était pas si fini que certains voulaient le laisser penser et que visiblement, des vieux loups de plateaux le préfèrent au beta qu’ils ont pourtant de stock dans leurs valoches!

J’avoue que le sm a un aigu moins tranchant et qu’il est plus difficile de percer le mix (sans Eq derrière) qu’avec un beta mais il faut avouer que l’aigu du beta est particulier...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 12:41:54 ]

138
Dans ces cas ils n’ont peut être pas le luxe de choisir un micro pour chacun en fonction des voix...
Le SM c’est le 4x4 ! Et non, il est loin d’etre fini...

Quand au Beta j’ai beaucoup eu de problème de Larsen en repet’. En concert je ne l’ai jamais beaucoup utilisé ou je ne m’en rappel pas...
Peut être n’as tu pas eu de Larsen parce que des gens compétents derrière ! (Dans lesquels je ne m’inclus pas lol mais je bosse avec certains régulièrement)

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 14:49:23 ]