T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
- 140 réponses
- 18 participants
- 9 207 vues
- 16 followers
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2004 à 11:29:14T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,
Je suis tombé dessus par hasard,
133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.
Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.
Merci.
Je suis tombé dessus par hasard,
133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.
Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.
Merci.
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 09/12/2005 à 23:06:43
Donc pas de solution pour faire diminuer ce petit souffle...
... mis à part d'investir dans des micros haut de gamme.
... mis à part d'investir dans des micros haut de gamme.
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 10/12/2005 à 00:32:26
Je pense que le petit souffle vient plutôt de ton préampli micro qui travaille à sa limite avec un ruban. Il y a peut-étre une solution avec un accessoire Rode récent mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
http://www.rode.com.au/?pagename=Products&product=D-PowerPlug
Richard.
http://www.rode.com.au/?pagename=Products&product=D-PowerPlug
Richard.
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 10/12/2005 à 02:39:14
Héhé!!!
Dis moi, ce module viendrait s'insérer entre le cable du T-Bone et le cable XLR-XLR que je relie à mom preampli.
De plus pour pouvoir faire fonctionner le module en question, il faut l'alimenter en 48V.
Donc, je branche un SM558 ou un RB500, au bout du premier cable j'insère le D-Powerplug et après je repars avec un autre cable en direction du préampli, c'est bien ça ?
Et chose hors norme, j'enclenche mon 48V pour mon SM58 ou mon RB500. Am I
right?
Je vois dans les caractéristiques technique que ça réhaussent le niveau de 20db. et le soufle lui, il remonte de 20db aussi?
mystère...
Dis moi, ce module viendrait s'insérer entre le cable du T-Bone et le cable XLR-XLR que je relie à mom preampli.
De plus pour pouvoir faire fonctionner le module en question, il faut l'alimenter en 48V.
Donc, je branche un SM558 ou un RB500, au bout du premier cable j'insère le D-Powerplug et après je repars avec un autre cable en direction du préampli, c'est bien ça ?
Et chose hors norme, j'enclenche mon 48V pour mon SM58 ou mon RB500. Am I
right?
Je vois dans les caractéristiques technique que ça réhaussent le niveau de 20db. et le soufle lui, il remonte de 20db aussi?
mystère...
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 10/12/2005 à 09:05:40
Ah mais du coup si tu branche l'alim 48v ça risque de griller ton micro à Ruban
non?
Riri>>> 70 euros c'est le prix à payer pour un transfo?
non?
Riri>>> 70 euros c'est le prix à payer pour un transfo?
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 10/12/2005 à 09:10:28
Bonjour, c'est exactement ce que tu viens de dire à ceci près que le bruit de fond va remonter, c'est fatal, mais dans des proportions complétement négligeables en regard du gain obtenu.
Il est difficile d'évaluer l'ajout de bruit de fond du préamp Rode, il est très faible, par contre tu gagnes sur ta ligne une plus grande immunité au bruit(parasites liés aux éclairages de puissance et à leurs variateurs) puisque tu véhicules un signal arithmétiquement 10 fois supérieur (si le RB 500 sort 1mV la boite magique Rode en sort 10) mais surtout tu fais travailler tes préamplis qui sont un peu limite avec 20 dB de moins et alors là les conditions de BdF et de dynamique s'améliorent très sensiblement.
Le seul truc à voir c'est la qualité intrinséque de la petite chose et son prix en regard du service rendu.
Cordialement
Richard
Il est difficile d'évaluer l'ajout de bruit de fond du préamp Rode, il est très faible, par contre tu gagnes sur ta ligne une plus grande immunité au bruit(parasites liés aux éclairages de puissance et à leurs variateurs) puisque tu véhicules un signal arithmétiquement 10 fois supérieur (si le RB 500 sort 1mV la boite magique Rode en sort 10) mais surtout tu fais travailler tes préamplis qui sont un peu limite avec 20 dB de moins et alors là les conditions de BdF et de dynamique s'améliorent très sensiblement.
Le seul truc à voir c'est la qualité intrinséque de la petite chose et son prix en regard du service rendu.
Cordialement
Richard
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 10/12/2005 à 09:24:41
Effectivement si on est angoissé on peut penser à ce retour à la case départ.
Electroniquement il est très simple de découpler le 48V fantôme de l'entrée (côté micro) le 48V n'étant présent que pour alimenter le préampli lui-même.
Très clairement cet outil est destiné dans l'esprit de Rode à redonner du nerf et de l'immunité aux micros dynamiques dont l'utilisation est en perte de vitesse à l'heure actuelle ( à tort à mon avis)à cause justement de leur faible niveau de sortie antinomique des préamplis home studio modernes dont le gain max est limité le plus souvent à 55 dB dans les bons cas.Il est donc raisonnable de croire que cet accessoire est dépourvu de 48V à son entrée puisqu'il est inutile.
Ceci étant dit, tu as raison, il est vital pour la bonne santé des rubans de vérifier le bien fondé de cette analyse.
Richard.
P.S: oui c'est l'ordre de grandeur pour Sowter, Lundhal et Cinemag il y a bien des Jensen mais leur prix défie le moral du bricoleur sans le sous(un peu moins de 300$)
Electroniquement il est très simple de découpler le 48V fantôme de l'entrée (côté micro) le 48V n'étant présent que pour alimenter le préampli lui-même.
Très clairement cet outil est destiné dans l'esprit de Rode à redonner du nerf et de l'immunité aux micros dynamiques dont l'utilisation est en perte de vitesse à l'heure actuelle ( à tort à mon avis)à cause justement de leur faible niveau de sortie antinomique des préamplis home studio modernes dont le gain max est limité le plus souvent à 55 dB dans les bons cas.Il est donc raisonnable de croire que cet accessoire est dépourvu de 48V à son entrée puisqu'il est inutile.
Ceci étant dit, tu as raison, il est vital pour la bonne santé des rubans de vérifier le bien fondé de cette analyse.
Richard.
P.S: oui c'est l'ordre de grandeur pour Sowter, Lundhal et Cinemag il y a bien des Jensen mais leur prix défie le moral du bricoleur sans le sous(un peu moins de 300$)
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 10/12/2005 à 15:32:04
Je vais tenter ce D-powerplug.
Au sujet du 48V, d'après ce que j'en comprends, c'est qu'il faut enclencher le 48V à partir du préampli d'origine qui va envoyer le 48V au D-Powerplug.
A partir du Powerplug jusqu'au micro, le 48 V n'est plus.
C'est bien ça ?
J'ai essayé de trouver des infos sur ce powerplug, mais il y en a pas beaucoup...et le prix?
Au sujet du 48V, d'après ce que j'en comprends, c'est qu'il faut enclencher le 48V à partir du préampli d'origine qui va envoyer le 48V au D-Powerplug.
A partir du Powerplug jusqu'au micro, le 48 V n'est plus.
C'est bien ça ?
J'ai essayé de trouver des infos sur ce powerplug, mais il y en a pas beaucoup...et le prix?
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 10/12/2005 à 19:34:43
C'est tout à fait ça (à vérifier tout de même).
Je viens de le voir chez Thomann 75 euros.
Richard
Je viens de le voir chez Thomann 75 euros.
Richard
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 10/12/2005 à 19:59:02
Pour ceux qui sont joueurs je viens de le voir avec une belle erreur d'éti quetage chez Universons 20 euros.Il est couremment vendu 99$ aux US.
Richard
Richard
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 10/12/2005 à 22:46:40
Niveau préamp... j'utilise ceux de ma Firepod (55dB je crois), je les trouve très bons et je n'ai jamais remarqué un poil de souffle même en je poussant le gain super haut.
ça irait selon le RB500 sur ma config?
ça irait selon le RB500 sur ma config?
- < Liste des sujets
- Charte