Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?

• 140 réponses
  • 18 participants
  • 9 212 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,

Je suis tombé dessus par hasard,

133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.

Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
61
Richard,
tu parles de multiples grilles de protection du ruban deu RB500... Les as tu enlevées? Je pose cette question car je suis en train de modiifer mon ML52, qui ne me plait pas trop dans sa forme 'initiale': bave dans le bas, relativement nasiard... (celà dit j'ai obtenu de bon resultat sur une trompette, mais il ne faut pas que le trompetiste souffle trop...).
Attention: Il ne faut pas généraliser ma critique relative aux ML52, car à priori il n'y en a pas deux ayant le même son...
Tout ça pour dire qu'une partie de la modif consite à enlever les grilles de protection ainsi que la pièce métalique situé devant le ruban... ainsi que changer le transfo... (modif permettant de la transformé en RX44
D'où ma question...

Ben
62
Bonjour, la protection du ruban sur le RB 500 est constituée :
-d'une grille
-d'un pongé de soie ou plutôt de nylon
-d'une deuxième grille solidarisée avec le pongé
-d'une plaque perforée de fins trous
-d'un deuxième tissus très fin

Ca fait beaucoup de parapluies pour protéger le ruban; si je devais retirer quelque chose ce serait plutôt la deuxième grille métallique qui est libre, peut vibrer de manière non voulue et introduire des sons indésirables.Si le micro reste en studio et est manipulé soigneusement j'enleverais aussi le pongé pour voir.

Le transformer en RX44 faut pas rêver, sur un ruban la bande passante est pratiquement complétement liée aux caractéristiques du ruban(corrugations, longueur, épaisseur, matériaux, tension) en changeant le transfo tu ne fais que modifier, en mieux on l'espère, son adaptation d'impédance et accessoirement son gain et tu supprimes ainsi les fréquences de résonnance indésirables du transfo d'origine en élargissant aussi un peu sa bande passante. En supprimant des grilles ou des écrans tu libères le ruban de certaines absorbtions parasites ou de certaines résonnances dans le haut du spectre le rendant ainsi plus transparent dans cette zone mais aussi plus fragile.

Sur le RB 500 je n'ai pas encore essayé mais j'ai supprimé une grille sur un 319 Oktava ainsi que son disque de resonnance HF, le son s'ouvre clairement.Sur mon SCT 2000 j'ai enlevé la seconde grille que j'ai remplacée par une grille tissus (tarlatane rouge) du plus bel effet, là encore on débouche un peu le haut.

Cordialement.
Richard.
63
Ben, excuse-moi mais tu n'as pas répondu à ma question sur la dispersion de qualité des RB500.
Un peu hors sujet: un nouveau ruban vient d'apparaitre sur le marché: le ruban Se electronics, je vais essayer de le tester sommairement demain ou la semaine prochaine.
Cordialement.
Richard.
64

Hors sujet : Bonjour, j'ai testé le nouveau ruban SE electronics, je l'aime beaucoup, je l'ai acheté

[HS]
65

Hors sujet : Tu as payé ça combien ??? :oo: tu es un gagnant du loto ???

66

Hors sujet : 850 euros ma prime de fin d'année

[HS]
67
Riri,

Peux-tu expliquer ce que tu as fait exactement, quel est ce disque. J'ai deux 319 et cela m'interesse.

"Sur le RB 500 je n'ai pas encore essayé mais j'ai supprimé une grille sur un 319 Oktava ainsi que son disque de resonnance HF"

Mike
Mike,
68
Bonjour, crée plutôt un sujet sur le forum Oktava 319, je te rejoindrai dessus.
Richard.
69
Bonjour, pour studio ange (les autres aussi s'ils ont une âme de bricoleur), je viens d'ôter sur mon RB 500 le pongé de nylon et la grille qui lui est fixée. Première impression: la bande passante semble s'élargir un peu, l'effet de son microphonique s'estompe encore on va peut-etre arriver à en faire un mythe...
J'en ai profite pour bourrer la cuve du micro (partie inférieure) avec de la mousse d'emballage; au niveau résonnances mécaniques l'apport est très interessant.
A+
Richard.
P.S. certains americains vont jusqu'à supprimer toute protection du ruban;cette manip me fait peur: un mouvement brusque et le ruban est mort de plus la rigidité du support de ruban déjà légère souffre encore.
70
Je viens d'ouvrir l'un de mes RB500... c'est vrai que c'est un peu le foutoir dedans... je vais tenter de faire comme toi et de virer toutes les grilles métalliques pouvant raisonner, ainsi que remplir la cavité avec un matériau absorbant... je ferais un test comparatif avec un autre RB500... p't' être cette semaine.
Concerant la protection

Citation : P.S. certains americains vont jusqu'à supprimer toute protection du ruban;cette manip me fait peur: un mouvement brusque et le ruban est mort de plus la rigidité du support de ruban déjà légère souffre encore.

, je confirme que certaines manips consitent bien à enlever les protections... c'est ce que j'ai fait sur mon ML52 (la barre métallique devant le ruban -> du coup le ruban est en "vue direct")... ça ouvre le son mais faut le maniper avec precaution...

C'est vrai que sur le RB500, si l'on vire la grille métallique fixée au support du ruban, on perd l'écran de nylon, "l'écran anti pop" ...
Celà dit il pourrait être intéressant de faire le comparatif avec et sans et de mettre, dans le cas de sans un écran anti pop externe.
@ tester
Je verais après pour le transfo...

Concernant la dispersion de qualité, je n'ai rien constater de flagrant, maintenant je n'ai pas pris le temps de comparer les 4 micros sur une même prise... j'avoue que je n'ai pas trop le temps, et qu'en séance c'est délicat de prendre ce temps au lieu d'optimiser mon placement...
Je tiens au jus!!!
Ben