Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 794 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
61
pour revenir au sujet, pour ma part je privilégie le MD421 sur ampli guitare quand je trouve le son trop agressif, trop rentre dedans, pour le rendre plus gras. En ce cas pour bien garder l'attaque je n'hésite pas une grande proximité (par exemple 5 cm et 20° - et y'a des basses quand même lol) avec le centre de la membrane HP mais un peu décentré tout de même pour éviter le plaquage de la membrane micro avec le flux d'air. Le SM57 serait plutôt là pour reprendre un ampli guitare plus "rond" cad un vrai à lampe par exemple à 25cm 0° visant entre le centrte et le côté du HP ; éventuellement prise de hautle micro regardant un peu plus le sol et l'ampli plus bas, pour bénéficier de l'effet de surface s'il est attendu. Un statique je l'essaie déjà quand l'ampli doit beaucoup cracher, mais aussi quand le son est bien détaillé avec des précisions non captées par les autres : pour des disto ou des amplis à lampes. En ce cas, autant sur scène qu'en enregistrement, il faut faire donner beaucoup de niveau à l'ampli pour colorer le son un max et prendre les détails qui chatouillent l'oreille. Deux micros sont intéressant sen version enregistrement si le statique choisi est par exemple à 50cm pour bien prendre le corps de l'ampli et toute sa dimension, pas seulement l'impact ; alors l'impact est fourni par le dynamique à 5 cm (attention pas à 7 notre amis nous a averti qu'il n'y aurait plus de basses).

Bonne musique !
62
Citation de studioame :

 

 micro devant le HP ou décentrer pour une prise moins agressive


comme l'explique zebzik la distance est importante si tu veux de l'agressivité faut être proche du hp, l'angle va jouer plus sur lle niveau des aigus ou basses captés, la position par rapport au centre est un peu un mix des 2 c'est à dire que plus tu es au centre du hp plus les aigus seront perceptibles en tout cas pour l'oreil, pour le micro ça devrait être assez similaire. Vers le coté c'est l'inverse tu capte mieux les basses et moins bien les aigus. La pratique n'est pas foireuse essaye tu verra bien.

63

Aprés une telle discution , il y a des chances que j'éssaie ...
Je vais même tenter une prise à moins de 7 cms ( Soyons fous ) ... En tout cas j'ai revu ma copie et merçi pour le coté instructif du post . J'ai apparement fait un bel amalgame sur le sujet , mais bon c'est pas toujours clair dans les livres . Sinon j'ai un AT 4040 tout neuf et un SM 57 et pour la basse ATM25 , je vais faire joujou avec , un de ces jours . Sinon ça serait bien d'écouter des tests de vos combinaisons ... En attendant les miennes .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

64
Même que ...
Il ne faut pas avoir peur de pencher son oreille là où on veut mettre un micro pour mieux le positionner, c'est aussi ça la pratique et ce n'est poas ridicule quand on arrive au résultat. Ca permet d'entendre les ventres et les noeuds et d'en tenir compte !

Une oreille c'est un bon micro, c'est même un capteur de pression ;-)
65
Ok c'est noté .... ( Heu ... je bouche l'autre ou je fais ça en 8  ? )facepalm

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

66

Si tu y mets du coeur cela aura un aspect cardioïde
67
Citation de acdc126 :
si tu veux de l'agressivité faut être proche du hp

Correct, à préciser que dans ce qui est proposé la sensation d'agressivité est tout simplement due à la dynamique instantanée inhérente à une prise en proximité, ça se corrige donc en compressant.
A différencier de la sensation d'agressivité fréquentielle.

(pour le reste je ne réponds plus, je m'explique 2 fois poliment au max et ce fût le cas, la 3e j'insiste plus franchement, ensuite quand on me crache dessus je cesse de me donner le mal d'expliquer quoi que ce soit, mais juste pour rire, tu peux nous dire comment tu constates les résultats d'une expérience si ce n'est par la vue, l'ouïe, ou une autre modalité sensorielle impliquant donc des processus psycho-perceptif ???)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

68
Excellente , je la mets sur l'oreil ... heu sous le coude .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

69

Potikinawah, si t'insiste... pourquoi pas? je dis juste que sans pratique les théories restes flou. Ça se précise toujours avec du essaie-erreur donc pourquoi aller dans le trop compliqué va droit au but plutot que de prendre trente six détours pour une chose si simple que de mettre un foutu micro devant un haut parleur, on parle pas d'enligner une sonde vers mars  complique toi la vie si tu veux mais laisse les nôtres souffler un peu, maintenant svp adresse toi au principale concerner et de façon claire parce que ça pollu de courriels inutilement chose que j'essaye d'arrêter donc je ne me répèterai plus là dessus.
70
Citation de : Potikinawah
Citation de acdc126 :
si tu veux de l'agressivité faut être proche du hp

Correct, à préciser que dans ce qui est proposé la sensation d'agressivité est tout simplement due à la dynamique instantanée inhérente à une prise en proximité, ça se corrige donc en compressant.
A différencier de la sensation d'agressivité fréquentielle.


Ben voilà , là aussi pour moi l'agressivité du centre du hp ( ça on le lit partout ) c'est dans mon esprit lié au contenu fréquentiel , pas au volume . Je conteste pas , je note seulement que si les choses ne sont pas expliquées clairement , ben tu est facilement induit en erreur vu que l'information pour le néophite à vite l'allure de parole d'évengile . Si il s'agit de récupérer plus de volume avec le même son , c'est pas vraiment agressif. C'est plus puissant . Avec une compression , on change le contenu spectral en écrasant les fréquences dominantes , donc ç'est une façon de modifier le son en plus du volume . Bref , encore une chose d'apprise . C'est une bonne chose mais c'est vrai qu'il faut peut être pas trop se poser de question en profondeur ... Le mieux semble être d'essayer tout azimut . Heureusement que mettre un micro devant un ampli c'est pas sorcier dans la pratique . C'est plus éprouvant d'en causer ...    

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .