Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 767 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de : zebzik
Je ne vois pas très bien la logique. Comme le capteur est ponctuel. Y'a pas de raison de parler de distance à la source. Par contre il y a la construction du son qui évolue dans l'espace, mais la fréquence de la contrebasse ou de la grosse caisse est déjà présente sur la corde ...

J'ai donné les bases de la définition théorique d'une fréquence appliquée à certaines forme d'ondes les ondes sonores. Je pense que studioame y faisait référence.

Caramba, encore raté...

52
Citation de : scare
A une distance de la source égale a la longueur d\' onde d\' une fréquence émise par cette source, il y aura simplement eu une rotation de phase de 360 degres.

Arf , celle là , je me la mets sur le coin de l'oreille et je la fumerai plus tard ....

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

53
Citation de fjohn :

Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.Aprés il y a la psyco-acoustique , qui fait que l'ont recrée les sons (emulation du cerveau), et les réflexions multiples...


Bon à va falloir arrêter, on a déjà dit UNE fois poliment que c'était n'importe quoi, vous confondez les notions physiques qui donnent les longueurs d'ondes, elles-mêmes influant sur les conditions sous lesquels un son est réfléchi ou transmis, et qui offre d'autre part une explication à l'effet de proximité pour des raisons d'addition (ondes en phases). EN AUCUN CAS il ne faut s'imagine que la distance à la source influe (outre pour des raisons liées justement aux effets de réflexions etc...) sur l'existence de certaines fréquences du spectre. SI la source les produits, elles sont là à n'importe quelle distance, (en mettant de côté les phénomènes d'effet de proximité et de résonances etc.. qui en modifient les amplitudes MAIS C'EST TOUT)

désolé pour les majuscules

Scare vous a encore une fois fait remarquer d'une manière triviale (et non sans humour) que votre raisonnement était totalement infondé, on parle de physique, la physique est une science empirique, ce que l'expérience dément n'a rien de théoriquement juste en physique, l'expérience montre que si ta copine te parle dans l'oreille tu l'entends (donc il n'y a pas que des fréquences dont les longueures d'ondes sont supérieures à la distance entre sa bouche et ton oreille), donc pitié au moins ayez la correction de ne pas arguer THEORIQUEMENT C'EST VRAI alors que d'un point de vue physique c'est faux ne serait-ce que parce que l'expérience montre que c'est faux.
Citation de Scare :

A une distance de la source égale a la longueur d\' onde d\' une fréquence émise par cette source, il y aura simplement eu une rotation de phase de 360 degres.

Le seul énonce d'un principe physique qui soit juste dans ce tas d'âneries

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

54

C'est juste un micro qui doit capter une source audio... fait des tests pi Branche toi direct si ça fait pas! il y a des choses comme guitar rig et amplitube qui sont justement fait pour ceux qui virent l'expérience en perpétuel cauchemard mathématique. Comme si il y avait une seule fréquence à capter   un instrument qui ne fait qu'une seule fréquence ça serait vraiment trop limité, même quelque chose utilisé comme percussion va donner une certaine bande de fréquences audibles pour aussi peu que ça puisse être sans oublier les fréquences de résonnance qui sont un certain support à la richesse du son, l'ambiance ou plutot l'impact de l'environnement autour de la source et du micro... ben oui pleins de facteurs qu'on peut énumérer jusqu'à se rendre malade du sujet mais heureusement toute bonne chose a une fin.
55
@Potikinawah : T'es gentil, tu prends tes cachets ou tu vas agresser quelqu'un d'autre parce que je ne te supporterai pas longtemps.

Si tu as envie de contester les predicats liés la définition de la fréquence, c'est ton droit, libre à toi (et bon courage parce que la définition de la fréquence que tu traites d'anerie est présente dans un paquet de manuel).

Pour ce qui est de l'expérience dont tu te targues, le cerveau reconstruit le son partir des signaux electriques transmit par le capteur oreille. Depuis quand une perception psychologique fonde t-elle une expérience empiriquement valable en science physique, et ce, même avec de l'humour ?

Tu veux me prouver que j'ai tord, aucun problème tant que tu restes correct et que tu justifie ton raisonnement.

Caramba, encore raté...

56

Cher fjohn, notre ami Potikinawah a un peu raison tu sais, il ne faut pas mal le prendre.

On va essayer d'expliquer dans quelles situations les dimensions (et pas forcément les distances) ont un sérieux rapport avec la fréquence. Il s'agit avant tout des phénomènes de résonnances et rebond "de surface".

Par exemple un micro de surface positionné sur une surface de diamètre donné montrera une fréquence de coupure dans les graves correspondante au diamètre de cette surface. Un micro de surface sur une table d'une largeur 50 cm par exemple coupera naturellement (à une pente donnée) sur la fréquence de coupure qui convient pour éclaircir la voix.

De la même panière on appelle "couplage au sol" l'effet qui aide des sub à mieux porter dans les graves profonds, et qui donne de la profondeur à un retour de scène ou une enceinte posée à même le sol.

C'est un peu l'effet 'caisse de résonnance' d'une guitare ou d'une contrebasse, dont la caisse vibre en résonnace avec les cordes pour leur donner plus d'ampleur en particulier dans le bas.

Pour résumer ces effets marquent la construction d'une fréquence grave sur une SURFACE mais pas sur une DISTANCE. La distance joue en fonction du diamètre disponible sur la surface avant tout. Mais une fois que la fréquence se construit elle est présente presque partout. En mode propagation de fréquence c'est à peu près régulier le cheminement de la fréquence le long de sa propagation (c'est même nécessaire car il n'y a pas de génération spontannée de son). Donc un micro en l'air devant un objet source sonore dans une chambre sourde captera presque toujours le même son, c'est la dispersion selon la directivité de la source (en 1/r3 ou 1/R2 ou 1/R) qui lui fera perdre du niveau capté avec la distance, de manière inversement proportionnelle avec le rayon puissance 1, 2 ou 3 ... c'est selon. S'il y avait de plus en plus de volume le long de la propagation en 'génération spontanée' ce serait inquiétant ! Au contraire, une corde de violon ou guitare ou un tuyau d'orgue a un mode vibratoire particulier, avec des ventres et des noeuds : les ventres sont les points qui "bougent le plus" et les noeuds les points qui "bougent le moins". C'est la capacité à entrer en résonnance de cette source qui est liée à la distance. Pour la guitare la corde ne propage pas le son aussi vite selon la tension d'où les courtes longueurs comparativement à la longueur d'onde. Concernant un tuyau d'orgue, par contre c'est seulement l'air qui vibre donc la distance est vraiment liée à la longueur d'onde dans l'air, d'où des longueurs standard pour chaque note.

Pour résumer, la longueur d'onde est bien liée à une note pour sa propagation : la notion physique d elongueur d'onde signifie la distance entre deux points avec phase identique EN REGIME ETABLI MAIS PAS EN MODE TRANSITOIRE, donc comme relevé par scare, c'est 360° de déphasage cad la même chose (quel humour, mais visiblement tout le monde ne comprend pas ...)

Pour la construction d'une note il y a aussi un lien avec les dimensions (mais pas directement les distances) EN CAS DE PHENOMENE DE RESONNANCE. Une pièce cubique d'une dimension 2,5m^3 ne résonnera pas à 50Hz ! Mais une fois le son sorti de l'instrument si on ne cherche pas sa résonnance mais la prise du son tel quel alors ... on ne se met pas à prendre la grosse caisse à 10 m pour avoir les graves profonds !!! Non, car ils sont là près de la grosse caisse et au-delà, comme ils se propagent presque en 1/R3 il y a de la perte donc il ne faut pas rêver ... Par contre si on veut positionner un micro de surface pour reprendre par exemple les graves d'un orgue il faut étudier les dimensions de la surface de captation pour descendre suffisamment bas en infra. La dimension du mur éventuel derrière la batterie jouera plutôt favorablement sur le rendu acoustique "infra" de la grosse caisse, mais pas la distance à la grosse caisse !

Bref, dans les échanges précédents il semble qu'il y ait parfois eu confusion entre PROPAGATION et RESONNANCE. Dimensionnez les murs et planchers en fonction de la longueur d'onde des fréquences que vous voulez favoriser, pas la distance du micro ! La distance du micro, en proximité, fera avant tout évoluer la proportion d'effet de proximité (sans compter le ratio direct/diffus).

J'espère que tout le monde s'y retrouve !


57
fjhon, (Studioame),


Nous allons rester cordiaux, voici ce que tu avances :

Citation :
Théoriquement, une fréquence donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.

C'est un concept de science fiction interessant (c'est cool j'entend plus ma grosse caisse quand je joue), je crois que là tu t'es pris les pieds dans le tapis ....

Ton cours de terminal se resumant à calculer une longueur d'onde est surement juste, l'interpretation que tu en fais l'est moins.

Je suis curieux, met moi en ligne un cours de physique expliquant ce phénomène cité ci-dessous.

Plus sérieusement, une fréquence ne s'entend pas intégralement ou a moitié. elle s'entend quelque soit le point ou tu te situes (je ne prend pas en compte l'atténuation lors d'une propagation dans l'air, ni les reflexions).

La fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps.

Au sujet de la fréquence temporelle :

F = 1 / T  avec T = période temporelle

La période temporelle étant le temps nécessaire pour que le phénomène se reproduise identique à lui-même.

Une autre façon de la definir est F = C / lambda 

Lambda défini sa périodicité dans l'espace. Rien de plus.

Ainsi la fréquence représente le nombre de fois qu'une grandeur associée à un phénomène physique revienne identique à elle même après que le phénomène ait parcouru une certaine distance λ.

Comme tu le constates :

Il n'y a aucune corrélation entre la longueur d'onde et la possibilité d'entendre ou non une fréquence. (sans parler d'atténuation due à la propagation d'une onde dans l'air).

Un sinus s'entend qu'il arrive à ton oreille à 0°, 45 ° 90° 135° 180 ° 225° 270° 315° ou 360°, ca n'a absolument aucune importance.

Je serais curieux que tu mettes un ligne une définition de fréquence appuyant tes "convictions", parce que là je suis attéré

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence


PS : j'attends ton lien ou ton mea culpa.


58
Je fais le mien , vu que c'est pour ma ( pomme ) aussi  ... Ceçi dit , j'ai pas tout compris , si ce n'est que la théorie est vaste ( un peu trop ) et que mes connaissances sont bien maigres ...
Je mets le paquet sur l'oreille ... ( Bon je vais relire quand même , 3 ou 4 fois au moins , ça peut servir ) .
En tout cas on s'instruit sur le tas , c'est trés bien ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

59

Vous êtes en trin de virer fous avec ça!!!!! Le titre est je le rappel "AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE" Ça fait un osti d'boute que pu personne ne parle de ça ici donc svp vos gueules! Merci

Vous voulez parler de science et bien je vais citer Einstein qui discutait avce un autr scientifique à propos de réaction de molécules particules ou je n'sais quoi... bref devant le fait que beaucoup trop de choses peuvent influencer et déstabiliser d'aussi petits phénomènes (hazardeux) difficiles à calculer il a dit "ce n'est pas possible dieu ne joue pas aux dés" l'autre lui répondit "ce n'est pas à toi à dire à dieu quoi faire".
Donc tan que le forum n'aura pas le titre mal de tête à force de parler d'ondes, j'aimerais que ce soit un peu recentré sur le sujet et moins flou svp. J'ai déjà fait les cours et c'est vrai que la théorie se fait vite dépasser par la pratique dans ce domaine. En souhaitant bonne musique à studioame
60
Merçi , je commençais à penser à une eventuelle reconvertion . Y a pas que la théorie qui se fait dépassée .
Mais du coup je pense avoir appris des choses qui peuvent servir .
Je vais relire le post pour me recntrer ( en parlant de recentrer : le micro devant le HP ou décentrer pour une prise moins agressive ? T'ain encore une pratique foireuse je parie ...)

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .