Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 766 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
41

tout ça c'est bien cool, mais si ça ne débouche pas sur une synthèse, ça n'intéressera pas le home studiste moyen! si un minimum de théorie est nécessaire, le but recherché c'est quand même la production de musique non?
je lis par exemple la revue KR home studio depuis le début et suis sidéré de constater la dérive ultra technique prise par le magasine, des articles remplis de formules mathématique et autres shémas théorique que même certains ingés-son ont du mal à m'expliquer...à l'inverse des revues anglo-saxonnes qui elles vont droit à l'essentiel!
moi je compose pour le théatre principalement et me suis mis à la MAO depuis quelques années (je suis de l'ancienne géneration!) et ces problématiques de placement de micros (ça tombe bien je possède deux des micros cités) me passionnent comme à vous tous! la captation optimale de la source c'est bien évidemment le point de départ, et ne vaudrait-il mieux pas échanger nos expériences réelles sur le sujet?
par exemple: " je place tel type de micro avec telle directivité à x distance et x angle de la menbrane, le tout dans tel environnement acoustique, sans EQ, et voici le résultat..."
bien sûr la subjectivité rentre en ligne de compte, mais au final les expérimentations des autres ne viendrait-elle pas nourrir les nôtres?
bien à vous tous.

42
Salut , alors pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre . J'y suis à peu prés arrivé en me faisant une schématisation de la chose . Mais ce n'est que de la théorie bien sur . L'expérimentation va suivre car si je me trompe c'est seulement sur un constat physique que je saurais le constater . Pourquoi la distance serait elle liée à la fréquence , c'est un peu ce qu'on me demande . Je suis un autodidacte et trouver la phrase correspondante dans mes livres de chevet est peut être impossible . Mais je viens de croiser sur un lien posté une discution sur le fameux effet de proximité qui semble devoir mettre quelques pendules à l'heure . Ca c'est une bonne chose , d'avoir une expliquation claire , définie et juste à propos . Donc le coté fréquence invisible par un capteur à une distance inférieur à la longueur d'onde , c'est pas dans mes cordes de l'expliquer , et c'est peut être une mauvaise interprétation que j'ai faite de la chose . Toutefois il ne ne faudrait pas confondre , plus de grave et plus de fréquences graves . La courbe d'un micro genre PG 56 ( exemple modeste au hasard de ceux que je posséde ) montre que plus prés c'est plus fort en grave , mais ça descend pas plus bas ... https://www.shure.com/stellent/groups/public/@gms_gmi_web_us/documents/web_resource/site_img_us_rc_PG56_large.gif

EDIT : j'oublie de dire que cette expliquation pourrait être donné par quelqu'un qui maitrise le sujet et aurait la possibilité de l'expliquer clairement . Moi je sais pas ...

Pour le calage de phase absolue d'une prise avec plus d'un micro ( gage d'aucune annulation ou altéraration de fréquence sauf si on le souhaite ) , ca restera approximatif à l'oeil ( et à l'oreille )  , mais dans un soft à l'échantillon prés ca ne pardonne pas en précision et en rendu , ensuite on fait ce qu'on veut  ... Et pour ce qui est de mettre plusieurs micros devant un ampli , c'est pas du tout une mauvaise idée , on peut aussi à partir d'une simple prise en creer d'autres plus ou moins subtilement différentes par le biais de traitement et de jeu de phase . C'est ce que je ferais , si j'avais à le faire ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 23:13:39 ]

43

Citation de studioame :
La courbe d'un micro genre PG 56 ( exemple modeste au hasard de ceux que je posséde ) montre que plus prés c'est plus fort en grave , mais ça descend pas plus bas ...

Tout à fait vrai, le filtre passe-haut lié à la physique du capteur de gradient de pression n'est pas compensé réellement par l'effet de proximité ; cela permet juste de re linéariser jusqu'à une certaine fréquence, de manière "artificielle". Mais on n'entend pas des vrais graves comme avec un capteur de pression, ce n'est pas aussi 'naturel' car c'est un filtre qui en compense partiellement un autre.
44
Citation de studioame :
"pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre"

Vitesse du son (Célérité) : à 20°C, 343.4 m/s
Longueur=Vitesse/Frequence

Longueur d'onde (= longueur type d'un mouvement périodique) d'un LA 440 (440 Htz) : 343.4/440 = 0.7m
Longueur d'onde d'un aigue significatif de voix humaine (1 Khtz) = 0.34 m
Longueur d'onde d'aiguë aérient (15 Khtz) = 0.02 m
Longueur d'onde  d'une basse à 60 Htz : 5.7m
...

C'est de la physique de lycée.

Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.Aprés il y a la psyco-acoustique , qui fait que l'ont recrée les sons (emulation du cerveau), et les réflexions multiples...

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 13:25:41 ]

45
Et quand ta copine te chuchotte au creux de l oreille tu l entend ?
46
Citation de fjohn :
Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.


Je ne vois pas très bien la logique. Comme le capteur est ponctuel. Y'a pas de raison de parler de distance à la source. Par contre il y a la construction du son qui évolue dans l'espace, mais la fréquence de la contrebasse ou de la grosse caisse est déjà présente sur la corde ...
47
Citation de : fjohn
Citation de studioame :
"pour l'histoire de ne pas avoir de fréquence grave si on est proche de la source , ben c'est ce que j'ai appris et ensuite tenté de comprendre"

Vitesse du son (Célérité) : à 20°C, 343.4 m/s
Longueur=Vitesse/Frequence

Longueur d'onde (= longueur type d'un mouvement périodique) d'un LA 440 (440 Htz) : 343.4/440 = 0.7m
Longueur d'onde d'un aigue significatif de voix humaine (1 Khtz) = 0.34 m
Longueur d'onde d'aiguë aérient (15 Khtz) = 0.02 m
Longueur d'onde  d'une basse à 60 Htz : 5.7m
...

C'est de la physique de lycée.

Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.Aprés il y a la psyco-acoustique , qui fait que l'ont recrée les sons (emulation du cerveau), et les réflexions multiples...

Merçi pour ce résumé , c'est bien ce que j'avais à l'esprit . Et tant mieux si c'est juste ( vu que j'ai que des bases , c'est rassurant de savoir qu'on évolue depuis des années sur des choses exactes ! )
La théorie est importante  ... et puis il y a la pratique et ses contextes d'application , les réflexions , les annulations de phase  , etc etc ...
Psycho acoustique . Genre la création de sub harmonie  : 1020 Hz en opposition de phase avec 1000 Hz égale 20 Hz .

Donc pour résumer :

AT 4033 en Omni             > effet de proximité ?
Captation en proximité     > Fréquence grave   ?

Qu' on m'ote le doute , car si c'est bien de savoir , c'est mieux d'être sur . Merçi ...


Tout se créé et tout se transforme .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

48
Citation de : zebzik
Citation de fjohn :
Théoriquement, une grosse basse donc ne s'entends intégralement qu'à la distance à laquelle elle atteint sa période.


Je ne vois pas très bien la logique. Comme le capteur est ponctuel. Y'a pas de raison de parler de distance à la source. Par contre il y a la construction du son qui évolue dans l'espace, mais la fréquence de la contrebasse ou de la grosse caisse est déjà présente sur la corde ...

Je vais essayer de dire comment je vois la chose , à mes risques et périls ... Correction souhaitée !!!
Si le micro n'est pas placé à la distance de la longueur d'onde il ne subira pas le cycle complet en compression , décompression de la fréquence ( la période ) . Le temps correspondant au cycle total de la période d'une fréquence doit être inférieur à la distance source micro . Sinon le micro n'a pas le " recul necessaire "  pour la voir .


Concernant l'évolution de la construction du son dans l'espace ... Je sais pas si on peut parler de construction  du son , à moins de vouloir exactement subire l'influence aléatoire du milieu de propagation .
Mais quoiqu'il en soit , je parlais de l'onde directe . C'est pour cela que je parlais plus haut de récupérer des graves par réflections . Bien qu'a mon esprit la technique de récupération de grave par réflections aléatoires me semble trés balaise ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 15:03:21 ]

49
A une distance de la source égale a la longueur d\' onde d\' une fréquence émise par cette source, il y aura simplement eu une rotation de phase de 360 degres.
50
Citation de : scare
Et quand ta copine te chuchotte au creux de l oreille tu l entend ?

Question triviale s'il en est, mais oui, je l'entends.

Caramba, encore raté...