Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 793 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion AT 4033 + MD 421 et AT 4033+SM 57 SUR AMPLI GRATTE EN SATURE

Bonjour à tous, je voudrais faire appel à vos connaissances sur l'utilisation du AT 4033 sur ampli gratte plus le MD 421.

j'ai déjà testé MD 421 + SM57; et c'est très "clair" et criard, pas trop de bas....

Avait vous déjà testé MD421 + At 4033??

Afficher le sujet de la discussion
31
Ensuite, concernant l'effet de proximité, c'est aussi assez physique.

Qu'est-ce que c'est que les graves ? Sont sont des basses fréquences, plus proches de 0. Ca peut sembler trivial, mais c'est important de le dire, car une pression statique c'est une variation à fréquence nulle, donc une note très basse pourra être mesurée facilement en mesurant la pression. Par contre si on ne mesure que la variation de la pression, on a du mal à capter la note très très grave. Donc de construction physique, un micro omni "bouteille" de type capteur de pression captera des graves assez fidèlement, tandis que pour un micro de type capteur de gradient de pression on aura physiquement un filtre passe-haut.

L'effet de proximité apporte des graves supplémentaires qui re rendent linéaires ou presque ces micros qui n'ont quasiment pas de graves (de loin, pas du tout de vrais graves). Donc quand tu utilises le micro de près tu penses qu'il a des graves mais ce n'est que la proximité qui compense le fait qu'il n'en ai pas beaucoup. Autrement dit, selon que l'équilibre tonal d'un micro est réalisé à 5cm, 20cm ou 50cm, le fait d'utiliser un micro à 7cm de la source n'est pas du tout déconseillé, au contraire. Le micro à gradient de pression devient un bon capteur pour les graves de près, alors que les sources graves lointaines sont éliminées. Essayez un omni capteur de pression sur scène, et vous comprendrez ce que veut dire prendre les graves ! Il faut aussi savoir que l'effet de proximité augmente avec la directivité.

C'est pour leur fidélité sur tout lespectre jusqu'en bas que les capteurs de pression sont tant appréciés en enregistrement, et c'est pour leur bonne réjection des basses fréquences dont la source est lointaine que les capteurs de gradient de pression sont tant appréciés sur scène.

Bonne soirée !
32
Merci beaucoup zebzik pour ton intervention et à pimpampoum pour m'avoir guider vers le thread sur le u 87...

Donc en quoi mettre un micro statique cardio ( le AT 4033) à 7 cm de la source est une erreur?

Citation de zebzik :
Autrement dit, selon que l'équilibre tonal d'un micro est réalisé à 5cm, 20cm ou 50cm, le fait d'utiliser un micro à 7cm de la source n'est pas du tout déconseillé, au contraire. Le micro à gradient de pression devient un bon capteur pour les graves de près, alors que les sources graves lointaines sont éliminées.

Comme avec un 58 ou un 57 en chant lorsqu'on le colle à aux levres où qu'on le tient à 20cm ?

Et dernière question :

le fait de faire ressortir ses basses, ne fait pas pour autant disparaitre, les medium et les aigu à la prises c'est juste qu'on les entend moins du fait du réhaussement des graves, en terme de balance tonal?

après on peut les diminuer ( les graves) à l'EQ, en enlevant si il y'en a trop, plutot qu'en les boostant "artificiellement"...non?

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 09:22:15 ]

33
En fait ce n'est pas une erreur de mettre un micro plus proche que nécessaire pour une grosse caisse si on cherche un son bien rond et profond. Un omni capteur de pression, il aura autant de basses à peu près à 1cm et à 10m de la source (bien sûr moins en niveau, mais autant en équilibre tonal). D'où encore l'intérêt de ces micros en enregistrement, car tu ne positionne plus pour l'équilibre tonal (plus ou moins de grave, quasi obligation en enregistrement de pouvoir être très linéaire cad haute fidélité) mais pour le ratio champ direct / champ diffu, donc pour doser la partie réverbérée du son dès la prise. Pour un cardio capteur de gradient de pression, tu corriges sa réponse en le plaçant pas trop loin, d'abord, puis tu corrige aussi sa réponse à la table si nécessaire. Donc à la fin on a des filtres de toutes natures (construction du micro, effet de proximité, EQ de la table) qui n'ont pas les mêmes formes qui se compensent les unes les autres, d'où des basses pas aussi belles qu'un capteur de pression. Mais si tu mets le micro à 1cm et que tu traites ensuite comme il faut, alors c'est kif kif.

Bon sinon c'est de la haute technologie que j'ai développée avec comme prototype mes oreilles, la "technologie" capteur de pression comme on dit parfois, alors n'oubliez pas de me reverser les royalties pour mes brevets
34
Citation de zebzik :
Un omni capteur de pression, il aura autant de basses à peu près à 1cm et à 10m de la source (bien sûr moins en niveau, mais autant en équilibre tonal). D'où encore l'intérêt de ces micros en enregistrement, car tu ne positionne plus pour l'équilibre tonal (plus ou moins de grave, quasi obligation en enregistrement de pouvoir être très linéaire cad haute fidélité) mais pour le ratio champ direct / champ diffu, donc pour doser la partie réverbérée du son dès la prise.

Désolé zebzik, jusqu'ici je trouvais tes remarques très intelligemment présentées (le coup de la bouteille ça permet d'expliquer la différence pression/gradient de pression de façon assez efficace je trouve)
Mais ici le raccourci est trop simpliste, car un micro, soit-il omni, ne capte que ce qui lui arrive, et le champ acoustique projeté par un instrument n'est pas le même partout, l'équilibre tonal perceptible en une position ou une autre par rapport à l'instrument s'en ressent forcément, donc un micro soit-il omni ne perçoit pas le même équilibre tonal dans toutes les positions (d'ailleurs outre le rapport direct/reverbéré, l'éloignement à la source peut plus ou moins faire ressortir certains défauts acoustiques du lieu de prises avec encore une influence sur l'équilibre tonal)

En revanche prudence avec le jeu sur l'effet de proximité, théoriquement on a l'impression que c'est facile de s'en dépatouiller après "juste un ptit filtre hein !!!", en pratique pour se débarrasser d'un effet boomy indésirablement capté on peut s'arracher les cheveux parce que, loin s'en faut, un filtre ne suffit pas toujours à corriger cette sensation de mollesse et d'imprécision surtout (ni le côté sourd lié à la balance qui défavorise les aigus), donc un jeu auquel jouer avec prudence (mais cela dit c'est en faisant le test et en te plantant que tu prendras la mesure du positionnement qui te semble limite, surtout dans un contexte non-pro, je suis toujours étonné que les home-studistes, qui ont le luxe du temps et du droit à l'erreur, n'en profitent pas)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35

Citation :
 à pimpampoum pour m'avoir guider vers le thread sur le u 87...


Pimpampoum est actionnaire de mes réponses. Je bosse (redirige) et il récolte les bénéfices
36
Sorry Scare, je parlais à pimpampoum pour ce topic : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT4033/forums/t.319806,p.3,at4033-overhead-batterie-statique-gc.html

Et merci à toi aussi pour ce topic !!

Sans rancune? ?
37
Oula si tu croises les topics je suis largué
38
Sorry ! mais comme le sujet était assez proche, je me suis emmélé les pinceaux !

Vraiment désolé, mais franchement merci.
39

Citation de Potikinawah :
Mais ici le raccourci est trop simpliste, car un micro, soit-il omni, ne capte que ce qui lui arrive, et le champ acoustique projeté par un instrument n'est pas le même partout, l'équilibre tonal perceptible en une position ou une autre par rapport à l'instrument s'en ressent forcément, donc un micro soit-il omni ne perçoit pas le même équilibre tonal dans toutes les positions (d'ailleurs outre le rapport direct/reverbéré, l'éloignement à la source peut plus ou moins faire ressortir certains défauts acoustiques du lieu de prises avec encore une influence sur l'équilibre tonal)

Effectivement on n'a pas le même équilibre tonal quand on s'éloigne, mais plutôt qu'on perd des aigus dans la vraie vie. Certes un capteur gradient de pression capte de manière "équivalente" à un capteur de pression les fréquences "aigues", à grande distance, ainsi qu'à petite distance, mais pour les graves il en prend beaucoup plus de près (effet de proximité) et beaucoup moins de loin. Tu peux faire des tests et des mesures pour vérifier, genre tu envoie 80Hz sur une enceinte, tu mesures à 10cm, 1m et 10m avec tantôt les deux types de micro évoqués. Puis rebelotte avec 200Hz, 1kHz, 5kHz, 15kHz.

Bien sûr, le son se construit avec la distance, mais ce n'est pas l'objet de l'explication, là on parle de l'équilibre tonal dans l'axe d'une source sonore, pas d'autre chose.
40
On est bien d'accord nul besoin de test, juste de précision, on est sur un forum, sur un sujet à but didactique qui plus est, on ne sait que ce qu'on lit ici, donc j'ai préféré te reprendre sur les points qui pouvaient être mal interprétés.


 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)