Sujet Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau
- 146 réponses
- 16 participants
- 8 654 vues
- 12 followers
BlissWill
Bonsoir!
Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:
Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.
En vous remerciant !
Anonyme
Hors sujet :
bon alors:
1- je suis pas un grand manitou, et encors moins un suiveur de grands manitous, bien au contraire, ceux qui me connaissent pourront confirmer, ca me vaut assez régulièrement de me prendre la tête avec ceux qui jouent les grands manitous justement.
2- j'ai suivi aucun cours concernant le son, puisque ce n'est pas mon métier, et c'est pas mon objectif que ca le devienne.
3- néanmoins, ca fait plus de 10 ans que je fait de la mao, j'ai mixé au casque de walkman, sur des enceintes de chaine carrefour taille slim avec "boomer" d'à peine 3" , avec différents casques "studio" et avec divers gammes d'enceintes estampillées "monitoring"(de 100 euros la paire à quasi 2000 euros aujourd'hui sans compter les convertos), je pense donc parler en connaissance de cause quand je dit que passer de rien à des enceintes correctes te donne l'impression que tu étais sourd avant, et j'ai jamais dit de claquer les 1000 euros dans les enceintes.
Pour résumer, merci de pas me prendre pour un newb sorti de l'école la semaine dernière ou pire pour celui qui répète bêtement sa leçon ou ce que le dieu de l'audio aurait dit, j'interviens souvent sur le forum certe, mais en général quand je sais pas, je ferme ma g**** ou j'exprime assez clairement que je sait pas, j'évite d'être aussi catégorique que certains ici qui n'ont visiblement pas l'expérience des sujets sur lesquels ils s'expriment, parce que parler de l'intérêt (ou du non intérêt) d'enceintes de monitoring quand on en a pas, no comment...
Suggysugg
Je ne sais pas si ça va aider BlissWill tout ça
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
BlissWill
Merci a tous pour votre investissement ca fait plaisir :) et je le dis sincèrement. On parle beaucoup d'acoustique de la pièce, justement la EST le problème, comment tester des enceintes de magasins chez moi? Certains disent que des enceintes chez l'un sonnera mieux que chez l'autre, oui c'est vrai, mais je ne peux pas aller au magasin et dire "bon je vous les rammene demain et je prend une autre paire" . Dautant plus que le but des enceintes de Monitoring c'est pas donner un son neutre pour bien mixer? Donc quel interet que le son soit d'une brillance rare a mon niveau, le truc c'est que le réglage soit bien faits et que quand j'écoute au casque ou dans n'importe quel autre support, tout soit bien équilibré non? J'ai du mal a percevoir ces points la. Cela dit, je travaille au casque depuis 6 mois environ (depuis l'achat de mon morceau de home studio) et c'est vrai que c'est dur de bien gerer les volumes ca me prend des plombes et je sais jamais quand c'est bon ou pas, j'ai toujours la sensation que c'est bon a un moment car j'écoute fort, et quand je le passe ailleurs ca donne soit bien soit caca donc bon je sais pas trop ^^ .
Suggysugg
Je travaille souvent aux casques car comme beaucoup je ne peux pas faire autrement.
Cependant je ne peux me limiter à cela car une écoute avec des moniteurs facilite la gestion de l'espace (physiquement impossible au casque sans artifice).
En plus, l'écoute au casque est rapidement plus fatigante surtout avec des casques fermés.
Donc à un moment ou un autre, passer sur des moniteurs est opportun.
Bon d'un autre côté, moniteurs dans un local non traité ou casque (jamais neutre) même combat vis à vis de la neutralité. Il faut connaître les défauts de tes écoutes pour en tenir compte dans ton mix.
L'alternative c'est d'écouter sur différents systèmes, jusqu'à ce que ce soit correct un peu partout.
Bon après si tes oreilles ne suffisent pas, entraîne aussi tes yeux et utilise des plugs d'analyse de spectre, ça pourra t'aider en complèment.
Petite analogie, les moniteurs, c'est comme les micros : tu peux toujours prendre les micros les plus chers, si tu les places mal ou les utilise dans un local non optimisé pour les prises, c'est pas le prix qui t'empêchera de ramasser des sifflantes, une sale réverbération ou des bruits de fonds...
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Anonyme
acheter des enceintes ca veu pas dire se débarrasser du casque, comme dit au dessus les deux sont complémentaires.
Maintenant, avec 1000 euros de budget, ca me parait faisable d'avoir des écoutes correctes et de traiter un peu l'acoustique, si t'es bricoleur y'a des moyens efficaces et pas chers pour arriver à des résultats satisfaisant, t'auras pas une cabine de mastering, c'est sûr, mais de quoi être bien plus à l'aise avec ce que tu entendras (tu passeras pas 3 plombes à régler tes niveaux et tes pans), parce que ca sera un reflet assez proche de la réalité pour que tu ais moins ce problème de transfert de tes morceaux sur d'autres sytèmes d'écoutes.
Et puis évite d'écouter fort au casque, parce que c'est vraiement pas bon.
[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 17:02:02 ]
BlissWill
Ok ok. Par contre j'ai vu qu'il y avait des enceintes de monitoring passif et actif, c'est quoi la différence et le mieux pour mes besoins? Et es-ce que ca c'est utile? https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
Rouxxx
Monitoring Actif, l'ampli est intégré à l'enceinte. Pour le monitoring passif, il te faut acheter l'ampli en plus, sauf si tu en a déja un à disposition.
AlexJansen
Docks je ne te désignais pas particulièrement en parlant de "grand manitou", d'ailleurs je ne visais personne en particulier. Je suis nouveau sur ce forum alors je ne suis pas en mesure de dire qui est un "grand manitou" et qui ne l'est pas! (enfin ça c'est déjà plus facile...)
Ce contre quoi je proteste, c'est les soit-disant "vérités générales" du genre "mixer au casque est impossible", ça a tendance à m'énerver facilement car c'est absolument faux. Dans notre contexte qui est ici de conseiller BlissWill, ce qui m'agaçe c'est que tout à coup, voilà qu'il se sent presque obligé d'acheter des enceintes de monitoring alors qu'il était venu demander conseil pour un preamp et un micro de chant. Franchement dites-moi, quel intérêt de dépenser 5-600 euros dans des enceintes de monitoring quand on ne sait même pas ce que sont des réglages de panoramique? (Ne vois aucune moquerie là-dedans blisswill, j'essaie d'aller dans ton sens)
"Petite analogie, les moniteurs, c'est comme les micros : tu peux toujours prendre les micros les plus chers, si tu les places mal ou les utilise dans un local non optimisé pour les prises, c'est pas le prix qui t'empêchera de ramasser des sifflantes, une sale réverbération ou des bruits de fonds..."
ça c'est partiellement vrai, tout dépend du type de source sonore que tu prends. Pour le chant et les instrus accoustique d'une manière générale oui c'est super important, mais l'accoustique du lieu est d'une moindre importance pour des prises de proximité de source sonores très fortes comme les amplis de guitare, de basse, dans une grosse caisse de batterie (par contre les overheads ça pardonne pas) et tout ce qui se prend de très près en général...
BlissWill concernant l'accoustique de ta pièce, si tes murs sont en plaquo et que le sol c'est de la moquette c'est déjà un bon début... Pour l'anecdote je suis clarinettiste, et le son dans ma chambre est vraiment moche du fait justement qu'il n'y a quasiment aucune réverbération! la clarinette brute de pomme c'est pas beau, ça prend toute son ampleur dans des églises ou des salles qui résonnent... par contre c'est bien pour enregistrer! ^^
Anonyme
Moi je ré-insiste sur les moniteurs. Les oreilles...
Anonyme
Citation :
Dans notre contexte qui est ici de conseiller BlissWill, ce qui m'agaçe c'est que tout à coup, voilà qu'il se sent presque obligé d'acheter des enceintes de monitoring alors qu'il était venu demander conseil pour un preamp et un micro de chant. Franchement dites-moi, quel intérêt de dépenser 5-600 euros dans des enceintes de monitoring quand on ne sait même pas ce que sont des réglages de panoramique?
je ne vois pas ce qui te choque, oui BlissWill est venu à l'origine pour demander conseil pour micro+préampli, mais dans quel but? celui de passer à de la meilleur qualité, seulement en se renseignant, on apprend que sa chaîne n'est pas complète, et qu'il lui manque un maillon essentiel (du moins que certains estiment essentiel) alors du coup est ce mieux de lui conseiller quand même un micro à 500$ et un préampli du même tarif alors qu'il n'a pas grand chose pour entendre la différence avec son matos actuel, ou bien lui soumettre (parce que personne n'oblige à rien, encore une fois c'est son blé, c'est lui qui voit) de plutôt avoir une chaîne complète avant de penser à l'upgrader?
Et puis, on peu aussi se demander quel est l'intérêt de conseiller quelqu'un à dépenser 1000 euros dans un mic+préampli alors qu'on a de bonnes raisons de penser qu'il est débutant (et c'est pas péjoratif) et que donc il ne sait peut être même pas comment optimiser ses enregistrements (placement du mic, choix de la directivité (il y en a 3 sur le t-bone sc1100), distance, niveaux de modulations, résolution etc....)
Hors sujet :
Citation :
Docks je ne te désignais pas particulièrement en parlant de "grand manitou"
je répondait à la remarque de JXB quand je disait que je ne n'était pas un grand manitou, par contre la suite c'était pour toi, mais c'était pas méchant.
JXB-> je te répondait pas méchamment non plus hein, juste que ça me met un peu mal à l'aise ce genre de considération
- < Liste des sujets
- Charte