Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

• 146 réponses
  • 16 participants
  • 8 652 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide: Passage a un home studio de plus haut niveau

Bonsoir!

Je tiens a remercier tout ceux qui m'avais aidé pour mon premier home studio: Je suis équipé d'un T bone sc1100 et d'une m audio fast track pour les prises, sympa comme matos pour débuter, je le conseille d'ailleurs a tout ceux qui veulent se faire la main, cet config ma permis de faire des maquettes/cover vraiment sympa qualitativement et j'ai bien progressé en chant grâce a la réécoute critique. Cependant, voila déjà près de 9 mois que j'ai cet équipement, et j'aimerai me renseigner pour dès que possible passer au niveau supérieur. Voila j'aimerais savoir cher audiofanzinien, quelle config je pourrais adopter (mic + préamp) pour environ 1000 euros (que j'aurais en bossant sans doute cet été), sachant que je veux le plus haut de gamme possible pour ce prix:

Donc je vous demande votre avis, notamment sur une question fondamentale: Faut il mieux un préamp a 300 euro et un mic a 700 ou l'inverse ou 500/500 ? Après c'est pas un budget précis, disons que 1100 ca passe et 900 encore mieux ^^.

En vous remerciant !

Afficher le sujet de la discussion
121

Merci de vos avis, et merci de ton engagement alexjansen, mais je crois que des enceintes de monitoring me seront favorables. Attention je débute en home stud pas en musique ne confondez pas !

122

non, quand je dit qu'on peut penser que tu es débutant, c'est pour ce qui concerne la technique en général, prise de son, mixage etc....et encore une fois, c'est pas péjoratif.

123

A non bien sur t'inquiétes, y a pas de soucis la dessus, c'est juste que je précise, je m'y connait pas en mixage prise de son ect, mais qu'on ne confonde pas la qualité de prise et de connaissance en mixage ect, avec l'art lui même. Enfin voila, cela dit que pensez vous de m'acheter ce T bone micscreen? (lien avant)

124

c'est pas forcément idiot, et en plus de ça (mais je crois que rroland l'a déjà dit plus tôt dans le thread) utilise le sc1100 en cardio et à bonne distance (40 cm mini), ça reprendra moins l'acoustique de ta pièce qu'en omni.

125

C'est vrai que le sujet évolue...un casque peut aider, mais cela ne sera jamais mon premier choix pour mixer.  Selon moi des moniteurs sont indispensables.  Et mieux tu entends, mieux tu bosses.  A 1000 € tu peux déjà trouver des enceintes qui commencent à rendent un son sérieux (tu peux aussi chercher en occase, histoire de trouver mieux encore).

Si le but est de monter la qualité de ton studio, des moniteurs devraient y contribuer.  Certes, c'est moins sexy qu'un micro ou un joli préamp, mais  cela te permettra vraiment de mieux bosser.

Pour le Mic Screen... en cardio, c'est pas trop utile je trouve, sauf si vraiment tu es dans un local à l'acoustique immonde.

126

Je ne mettrais pas 1000 euros dans des enceintes de monitoring, c'est beaucoup trop pour ma condition, d'autant plus que je suis étudiant sans salaire sans parents fortunés, donc je me débrouille comme je peux pour réunir des sous. J'ai pensé a deux modèles d'enceintes de monitoring:

-Yamaha HS50M (290 euros la paire)

- Esi NEAR05 EXPERIENCE (215 euros la paire)

D'après de nombreux avis, le Yamaha est très réputé pour son rapport Q/P, le esi également, mais en moindre mesure (moins populaire). Que dois-je choisir? Et le micscreen ca va rien apporter au son? Pour l'acoustique de la pièce je sais pas, mais j'ai des murs en placo, une pièce de 10m² du carrelage au sol et une chambre plutot bien rempli (ca par contre je crois que c'est pas idéal.)

127

Bon, c'est la dernière fois que j'en parle mais tu as actuellement des Mackie MR5, la paire bradée à moins de 200 euros, suite à l'arrivée des MR5 MkII. Tu peux commencer déjà à faire quelque chose avec ces moniteurs. Mais bon, l'idéal c'est que tu puisses les écouter quelque part mais je ne peux te dire où dans ton coin.

Commence peut-être par mettre un tapis sur ton carrelage ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

128

Merci Suggysugg, mais a quel endroit la paire est bradée a moins de 200 parce que la ca vaudrait bien le coup je pense !

129

Plop,

+1 avec Suggysugg, d’excellentes enceintes que les Mackie.

Sinon, je me permet aussi d'introduire ces modèles qui valent le coup:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Oubli les Yamaha, elles ne sont pas assez neutres ainsi que les ESI.

JxB

130

Merci, cependant j'aimerais bien voir des makie MR5 a 200 euros ! Ca serait vraiment sympa! Les enceintes que tu me propose JxB sont sympa mais ca reste dans la limite de mon budget, un "petit" 200 euros pour une "bonne qualité" ca permettrait a mon porte monnaie de souffler un peu