Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 350 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1121
Après, perso je me sers aussi de mon K702 pour enregistrer toutes sortes de choses (chant folk/rock/metal, guitares, instrus accoustiques...), je n'ai pas besoin de retours à fort volume pour m'enregistrer, du coup le son envoyé dans le casque n'est pas suffisamment fort pour repisser de manière significative dans le micro. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de chanteurs ou gratteux qui ont la sale habitude de mettre leur retour désespérément trop fort...

1122
Juste un truc avant de filer (de bon matin… La vache).
Si je suis un fan du casque, et que comme vous, je vénère le mien (mon Sennheiser HD 600), je reste persuadé qu'il faut aussi toujours contrôler l'écoute sur des enceintes précises. Sinon, gare aux mauvaises surprises !
1123
Alors K702, HD 600 ou HD 650 ?
1124
... ou KRK KNS-8400. C'est ma dernière trouvaille et je pense que je vais le garder plus longtemps que les précédents :aime:

Je ne connais pas le HD250 linear II. J'avais essayé son prédessesseur en sortant d'un autre Sennheiser ouvert. Je l'avais trouvé très "boxy". C'est à dire plein de résonances de boites.
J'avais jusqu'à l'an passé un ATH-M50. J'avais été séduit par son son très punchy, ses graves bien maitrisés mais malheureusement trop présents et son absence d'agressivité... sauf qu'au fil des écoutes, je me suis aperçu que ce que je prenais pour une qualité était un défaut : l'absence d'agressivité était due au sous dosage du haut médium. Ca rendait ce casque quasi inexploitable pour juger du timbre des instruments, particulièrement le violon.
Pourtant ce casque, on le trouve partout...

J'ai choisi le KRK suite à l'écoute attentive de ce test pour casques fermés
http://www.sonicsense.com/blog/headphone-shootouts/which-headphones-are-best-listen-here-for-yourself#.Us5059LuKSo
et celui-ci pour les casques ouverts
http://www.sonicsense.com/blog/headphone-shootouts/open-back-reference-headphones#.Us6FndLuKSo
Qui vaut ce qu'il vaut du point de vue de la méthode, mais qui montre au moins que les casques n'ont pas vraiment le même son entre eux... et par rapport à l'original :??:

Le 8400, comme le K702 font partie des casques dont le haut du spectre est plutôt favorisé sans entrainer de déséquilibre. Ca les rend plus "analytiques" que d'autres références et donc plus aptes à entendre les petites différences dans le haut du spectre.

Mais on s'éloigne du sujet non ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 12:21:28 ]

1125
K 702 VS HD 650: J'ai lu pas mal de critiques anglaises sur ces deux casques, car moi aussi je me suis posé la question. Il en est généralement ressorti que le K702 est un peu plus fin que le HD650 dont j'ai lu plusieurs fois que le son est un peu trop beau, trop adouci en particulier en haut du spectre au détriment d'un caractère chirurgical que l'on attribue au K702.
1126
Alex, écoute le comparatif donné dans mon précédent post. C'est son premier mérite de bien mettre en valeur les différences entre casques. A ce niveau, ça correspond bien à mes observations sur les casques que je connais.
1127
J'ai rien lu de bon pour le HD650 sur le net.
1128
Oui, ce test confirme bien les critiques que j'ai lues... en comparaison avec le K702, moins de définition et, je trouve, un bas du spectre beaucoup moins bien centré et un peu excessif.
1129
Attention. Je me suis aussi posé la question du HD 650 mais finalement, après écoute, j'ai préféré le HD 600 qui est moins surfait (et moins corsé dans le grave, ce qui est un défaut pour les gens normaux, mais nous sommes de gros anormaux à préférer des graves "normaux" à des graves "anormaux"… Je suis clair ?)
Bref, le HD600 est sublime. Fin, soyeux, filé, serti, découpé. Un vrai petit bijou de touches pastel irisées, une lumière poudreuse de printemps irlandais… (hihihi).
Ce qui importe, c'est d'avoir son outil adoré, et d'en connaître les points faibles et forts, mais aussi et surtout de toujours vérifier sur des enceintes bien placées.
1130
(HS)
J'écoute en ce moment quelques excellents disques en ligne offerts par la firme B&W pour l'achat d'un de leurs produits.
C'est du format de haute résolution (24 bits et taux d'échantillon hauts) et les disques classiques disponibles sont très très bons (LSO, diverses symphonies romantiques par Giergiev ou Solti).
J'ai pu comparer au casque ces fichiers dans la version 24 bits et 16 et il n'y a pas photo. Ca reste très beau dans les deux cas, mais en 24 bits, c'est à la fois plus fin, plus précis. On peut même pousser le volume sans dureté. Je ne me prononce toujours pas sur les taux d'échantillonnage, mais en tout cas le 24 bits, c'est vachement joli.
(fin du HS).

ALex
Citation :
Je vous propose un nouvel extrait de mon enregistrement du concerto de violoncelle:
http://ahp.li/e72dc27749ef4ecaeb2e.wav

Ben ça, c'est somptueux ! Là, je suis aux anges !
Ca joue, c'est beau, c'est beau, ça joue.
Et techniquement, rien à dire (ou du moins que du bien) ! (tu nous dévoile le tour de magie ?)
Ah, si une toute petite chose. il y a un peu de souffle… Préampli ? Micros ?
La sonorité globale est d'une superbe clarté. La dynamique (en fin d'extrait) à couper le souffle. Et ce que j'adore, c'est la marge expressive de l'ensemble : on ne perd rien des inflexions dans les douceurs, et d'un coup, on se rend compte de l'immense potentiel des forte.
Le violoncelle est sublime (un peu clair, mais j'adore)
D'ailleurs tout est un peu clair, mais j'adore.
Je m'incline et j'attends des explications !
Bon, d'accord, tu as des pointures sous tes omnis.

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 18:52:27 ]