Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 321 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1151
Citation de Kriktop :

Je suis peut-être trop vieux pour entendre ton bruit ?


Tu entends pourtant les -2dB à 10kHz que j'entends pas :lol:
Le bruit se situe sur la même plage de fréquence car pour le faire disparaître totalement, j'ai du baisser à fond, dans l'Eq, les bandes de 8kHz à 20kHz

Et au fait, tes -2dB à 10kHz, j'entends la différence en métant en boucle un passage de 2 secondes et en jouant on/off de l'Eq. Mais j'entends juste un petit pchit aigu qui se rajoute dans la version brute. Rien de trascendant, au point de modifier le son des cordes. Mauvais casque ? Est-ce que tu entends la différence sur tes enceintes ?
Par contre, dès que j'enlève la boucle de 2sec, j'entends plus la différence.

Citation de AlexJansen :

Pour ma part, je n'en sais rien car je connais trop peu l'instrument pour pouvoir juger.


Ecoute aussi l'autre pièce, enregistrée sur un autre orgue.
Parles-tu de la même chose que nous, un bruit très aigu ? Car Kriktop parlait de vibrations dans le grave.

Ce bruit, je le caractérise comme un bruit de souffle aigu avec de la fritture

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 00:30:24 ]

1152
Il serait intéressant la prochaine fois d'oublier tes rodes et d'enregistrer avec tes Neumanns. Tu y gagnerais probablement au change. Cela te permettrait de vérifier que l'artefact que tu entends ne vient pas des micros. Mais je suis au regret de te dire que je n'entends rien d'autre qu'un chuintement lié à une réponse très acide sur certaines fréquences, et pas de grésillement. Je peux me tromper. Pas eu encore l'occasion de vérifier sur mes enceintes.
Mais je suppose (bis) qu'une prise en omni serait avantageuse. En énumérant les micros omnis aptes à ce genre de prises, je retombe sur KM183 (dont on parle finalement assez peu). J'ai entendu des prises d'orgues assez fantastiques avec ces micros sur Gearslutz (un comparo entre KM183 et 183D. Ces derniers remportaient la palme, mais les 183 ne déméritaient pas).

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 07:32:29 ]

1153
ici le comparatif entre les 183 et 183D. De l'orgue plein pot comme on aime… Dracula a ses oeuvres… gothique et flamboyant !
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html
Dis-nous si tu entends cette fameuse vibration sur ces extraits ?

Je n'ai pas trouvé les résultats du quizz et ne pourrais affirmer lequel est le 183D (mais il semble que ça soit la version B, plus nette, plus large et mieux assise).
Mais dans tout les cas, ce sont deux très belles prises, un poil agressives tout de même.
Notez qu'on a aussi un compararatif de piano avec ces deux versions réalisé par notre Didier national sur ces deux couples. Intéressant également mais peut-être moins spectaculaire.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 09:10:54 ]

1154
Oui, c'est ce que je disais il y a quelques jours, je vais tester les KM sur l'orgue, les fichiers d'orgue que vous avez écoutés datent de l'an dernier.

Alors, j'ai écouté les deux extraits 183 et 183D. J'entends la fritture dans les deux extraits. C'est HORRIBLE ! (je les trouve pire que les miens) ! Compare la marche nuptiale que j'ai mise en lien avec tes deux extraits ...

Cette fritture, je l'entends là aussi, quand l'organiste joue avec sa main gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=8xQJxv41YAo

Par contre, dans ces deux vidéos, je ne l'entends pas :
https://www.youtube.com/watch?v=4kTvEveVKg0
https://www.youtube.com/watch?v=7qHWdlkgosQ

PS : les musiques style "Dracula" sont plutôt jouées sur un orgue symphonique. Là c'est simplement du Bach, sur des orgues baroques.;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 09:31:11 ]

1155
Il y a moins de prégnance aiguë dans les vidéos de YT. Possible que les fréquences provoquant l'artefact en soient absentes.
Je penche donc pour un problème de casque.

dans les deux cas, ce sont je pense de beaux cavaillé coll. Et Nosfératu ne dédaigne pas Bach… ;)
1156
Citation de Kriktop :
Il y a moins de prégnance aiguë dans les vidéos de YT. Possible que les fréquences provoquant l'artefact en soient absentes.
Je penche donc pour un problème de casque.

dans les deux cas, ce sont je pense de beaux cavaillé coll. Et Nosfératu ne dédaigne pas Bach… ;)


Alors pourquoi j'entends sur une video et pas sur les deux autres ?
Je vais essayer quand même un autre casque, mais comme je l'entends aussi sur un petit casque hi-fi, j'ai vraiment un doute pour le casque.

Le seul cavaillé coll est celui de mon enregistrement de la cathédrale. Cavaillé est dans la période romantique, avec les grandes orgues symphoniques, beaucoup de fonds de 8' et des pleins jeux moins agressifs, sans compter les anches qui font la caractéristique de son oeuvre.
1157
Ok. Mon incompétence est démasquée en ce qui concerne les factures d'orgues.
Mais nous n'avons toujours pas élucidé le bruit parasite. Le mystère reste entier !
1158
Davidkings: j'entends parfaitement le son dont tu parles sur les extraits des neumann 183 (gearslutz). D'accord avec toi, c'est parfaitement immonde, on dirait que la piste est en clipping constant (en particulier à gauche). Peut-être est-ce la compression mp3 ? ou une dégradation du son venant du lecteur multimédia intégré, un peu comme soundcloud qui bousille le son...
1159
alors de mon côté, je jette l'éponge.
Compression mp3 ? Possible.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 12:06:18 ]

1160
Je ne pourrai pas écouter avant demain, mais de ce que vous en dites, je soupçonne que ce que vous percevez comme des distorsions, soit tout simplement le son des fournitures de l'orgue lui-même.
Voir la description de ces tuyaux ici (chercher Fournitures)
http://decouverte.orgue.free.fr/jeux.htm/
Pour créer les harmoniques suraigues, on trouve dans l'orgue des tuyaux très courts qui sont particulièrements horribles à écouter seuls. C'est tout le travail de l'harmonisation de l'orgue d'utiliser tous ces timbres pour créer au niveau de l'auditeur un son harmonieux... mais qui peut être très dysharmonieux suivant où on place les micros et suivant l'état de l'harmonisation !
A voir...