Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 353 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1021
Le rapport Q/P est plus qu'intéressant, et me concernant les CM3 en appoint cuivre ne sont absolument pas un choix par défaut ou pour raison budgétaires.

Ici un comparatif CM3/4006A les prises ne sont pas très très belle, un peu boomy, mais particulièrement dans les strumming sur cordes aigus on peut sentir que sur les CM3 il reste quelque chose dans le haut grave qui dérange un peu, inexistant sur la prise 4006A.

Sur le même sujet un comparatif de didier CM3/mk21 pas forcément très concluant néanmoins, très résonant comme enregistrement et pollué au point que le comparatif est biaisé. Est-ce moyen avec un CM3 aussi bien qu'avec un mk21 quand la prise n'est pas vraiment géniale ? Oui, on s'en serait douté et ici le grave masque tellement de choses qu'on aurait du mal à sentir la matière un peu particulière des schoeps dans le medium.
En fouillant encore un peu ce sujet je me souviens d'un comparatif CM3/4011 qui va aussi franchement dans le sens d'une petite bosse dans le grave pour les CM3.

A noter un point encore peu commenté, les bruits de manipulation des CM3, le corps est assez sensible de ce côté là d'où la nécessité d'une suspension correcte.

Là où tu es dans le vrai c'est dans le sens où l'esthétique actuelle (du moins en classique) tend vers des enregistrement avec un aigu un peu exacerbé pour laisser penser qu'il y a beaucoup de précision, de transitoire, voire pour un peu gonfler la sensation de dynamique.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 15:20:44 ]

1022
Merci pour tes réponses. Un truc me chiffonne : tu compares le cm3 au 4006 mais les directivités sont différentes. Je n'ai pas pu écouter ton exemple mais cette bosse ne peut elle être liée à un effet de proximité ou de léger zoom en cardio absent en omni ?
Edit;
je viens d'écouter un peu les extraits. On perçoit effectivement le côté un peu boomy et sombre sur les CM3. Mais tu as raison, la prise de son n'est pas formidable, y compris avec les 4006...

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 17:26:28 ]

1023
Citation :
Non K. j'entends aussi un léger décalage à gauche et le "direction meter" de Samplitude penche systématiquement à gauche
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de niveau relatif D/G (Rajouter 1 ou 2 db à droite n'est pas la bonne solution) mais le disque Jecklin ne devait pas pointer vers le "centre acoustique" de l'ensemble. Rien de dramatique.
Et effectivement Alex, c'est très réussi. Quel était le lieu ? des traitements ?


Ca c'est possible oui..!

C'était à l'université Paris X Nanterre, théâtre BM Koltès. Lieu assez sec (un poil trop pour l'auditeur je dirais), bien traité. Du coup, l'accoustique sèche m'a laissé une marge de manoeuvre pour ajouter une reverb au mixage. J'ai essayé de créer une reverb avec des caractéristiques proches de l'accoustique de lieu, en l'allongeant cependant pour apporter la profondeur nécessaire.

Alr31: En effet, HAUN = MBHO. Et je confirme que les systèmes modulaires sont de qualité supérieure aux systèmes à capsule fixe comme les MBNM410: ce sont de bons micros mais qui possèdent une bosse dans l'aigu assez prononcée. Du coup, je trouve toujours une utilité à ces micros en appoints (oui, des omnis en appoint ça marche très bien !) ou encore pour enregistrer des piano. (celà ajoute une brillance en plus souvent assez efficace)
Je ferai encore une fois la pub pour le système modulaire preamp MBP648 et capsule KH100 LK (linear), qui pour 925 euros la paire font de la magie..!
1024
MBHO est très confidentiel... Il s'agit d'une boite de 14 personnes ! Il y a une interview intéressante de M. Haun ici
https://www.daleproaudio.com/t-mbho_interview_2013.aspx
1025
Merci bien pour l'article !
1026
Voilà un nouvel oratorio.
Grande et belle cathédrale (à l'acoustique assez fantastique, je trouve).

Couple Gefell M300 ORTF stricte à env. 4m ou un peu plus du bord de l'estrade.
Plusieurs appoints oktavas sur scène : 2 X MK012 (un micro à env.1m de la soprano, un autre vers les perçus). 2 X MK101 vers les cuivres. 2X MK102 vers les bois et la harpe.
Dans l'extrait posté, pas de traitement dynamique ni reverb.
Je crois malheureusement devoir utiliser un peu de compression dynamique (ou tout au moins un limiter) car la bande son va être communiquée à une association de vidéastes. J'imagine que je dois donc prendre en compte le futur usage (dvd, diffusion sur des télés et autres hp de qualité plus que moyenne..)

https://www.dropbox.com/s/qv6r7c2i05utngc/Reuter%20Extrait%201.flac
https://www.dropbox.com/s/wixk7z5yn3sfcz8/Reuter%20Extrait%202%20%28soprano%29.flac

j'ai trouvé que la qualité du couple principal était (presque) suffisante, pour une très chouette photo sonore. Les appoints finalement ne sont qu'un peu de fard à paupière et de rouge à lèvre, en particulier sur l'orchestre. Le choeur est très amateur. Ils sont plein de belles intentions cependant et ont du coeur à revendre malgré les difficultés vocales.

A noter : j'utilise ici pour la première fois un appareil que je viens de me procurer. Un préampli 8 entrées Behringer ADA 8000. Il me sert à brancher les appoints de l'orchestre. Le tout est relié en BNC ADAT à ma RME (c'est l'horloge de la RME qui est master). Le couple principal et l'appoint soliste est branché sur le préamp de l'ufx.

Pour comparaison voici une version sans appoints, couple Gefell Seuls. Aucun traitement.
https://www.dropbox.com/s/z66kx424f4osx4j/Reuter%20Extrait%203%20couple%20seul.flac
https://www.dropbox.com/s/rice48iel4rmdvf/Reuter%20Extrait%204%20couple%20seul.flac

PS.. Quand j'entends la réaction des Gefell dans ce vaste espace et en ORTF, je me demande s'il n'est pas préférable de garder ce couple que j'ai mis en vente...

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 13:21:12 ]

1027
Merci K. pour ces belles prises.
Le premier extrait me fait penser à une messe de Jongen avec orgue et cuivres enregistrée il y a bien longtemps, aussi dans une très belle et vaste acoustique. Le problème, comme ici était d'avoir un peu de présence des choeurs amateurs "malgré" la cuivraille... Pourtant on ne manquait pas d'appoints mais les cuivres repissaient trop dedans... Le CD est très moyen :??:
Mais ici, tu n'as visiblement pas mis d'appoints sur le choeur. Pourquoi ?

Après, je préfère la couleur et l'image de l'orchestre sans les appoints, mais ceux ci donnent une belle présence aux cuivres et aux bois. Les cuivres sont rutilants !
Par ailleurs pour la soliste, l'appoint apporte une certaine épaisseur supplémentaire à la voix. C'est très agréable.
Dommage que tu ne nous ais pas mis le même extrait Gefell seul que extrait 1.

Pour ce qui est des Gefell, ils sont ici parfaitement utilisés. Bien sûr on pourrait souhaiter un peu plus de fondement, mais on sait que dans les vastes églises la gestion du grave est souvent une grande difficulté. Ici tout est maîtrisé et c'est bien comme ça.
Bravo !
1028
Salut JM.
Ouf.. Tu n'es pas trop sévère !
Effectivement, pas d'appoint spécifique pour le choeur, mais pas non plus un besoin immense… Les appoints bois et cuivres sont disposés à une hauteur un peu plus grande que s'ils n'étaient que des spots focalisés sur des sources précises. Ils embrassent donc aussi les choeurs.
J'avais testé avec les appoints plus proches du choeur, mais le résultat n'était absolument pas fantastique et renforçait encore les problèmes d'homogénéité. J'ai donc préféré privilégier les timbres de qualité de l'orchestre et j'avoue que je suis assez étonné par ce que donnent les 101 et 102 dans ce contexte.
Les 101 un peu sombres sont parfaits sur les cuivres. Les 102 plus précis font merveille sur les bois. Pas d'appoints sur les cordes. Un MK012 sur la soliste (j'ai toujours aimé les oktavas sur les voix, comme tu sais et ici la distance me semble très appropriée), l'autre 012 étant du côté timbales.
Tout les appoints sont non traités en EQ, sauf celui de la timbale dont j'ai coupé le grave pour récupérer uniquement un peu d'attaque et repréciser ce groupe qui effectivement est toujours problématique dans les églises.
L'autre bonne surprise (achat un peu à l'aveugle) est le Behringer ADA8000. Très bonne stabilité et conversion ADAT, et des préamplis dont j'ai lu des critiques assassines (ils soufflent si on les pousse aux 3/4) mais ici, dans l'usage de spots, un peu au dessus de la moitié de la course, ils se comportent de façon absolument parfaite et transparente. Je peux donc me promener avec 8 entrées (4 sur la RME et 4 sur l'ADA8000), tout ça racké dans ma house rigide 2U.
Bon, l'installation était sportive. J'ai constaté in extremis que l'entrée 8 de mon boitier de scène tout neuf est défectueuse… (utilisée 2 fois, la vache).
Et le démontage encore plus terrible : obligé de tout plier en 4ème vitesse dans la bousculade générale tandis que les techniciens de la mairie dépliaient les praticables et que le terrain du match était envahi par des centaines de spectateurs…. icon_facepalm.gif
Je ne compte pas non plus les coups de pieds dans le pied central (la cathédrale était pleine). Une personne s'est même cassée la figure à l'entracte. icon_facepalm.gif
Je devais donc veiller au grain pour éviter tout accident avec ce couple. Les gens ne font vraiment pas attention.
La prochaine fois, je ne positionnerai le couple qu'au dernier moment, quand tout le monde sera sagement installé.


Et la vue d'ensemble. Le téléobjectif est trompeur. Le couple semble très proche de l'estrade mais il est bien à 4m.
DSC_0464.JPG

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 18:01:27 ]

1029
Je comprends tout à fait ton problème de reprise du choeur en proximité.
Une solution que je vais bientôt tester : 3 micros (G+C+D) disposés juste devant la première rangée du choeur et un peu en hauteur, puis mix avec le couple principal en recréant une homogénéité "artificielle" à coup d'ajout de reverb courte et de delais. On va voir...
1030
Je ne sais pas qui était l'orchestre mais je reconnais le bassoniste qui est un copain et c'est très loin d'être un manchot... si tout l'orchestre était de ce standing ça pouvait valoir le mal d'un enregistrement.

La berhinger... tu as eu bien du courage, mes expériences avec cette machine ce sont des potards tellement peu réguliers (50dB de gain au bas mot dans 10° de potard... et c'était pas non plus homogène entre chaque canal de ce côté). Trop prise de tête à régler j'ai à chaque fois préféré m'en passer plutôt que de risquer des satu pas vraiment musicales ou des appoints tellement sous modulés qu'ils en seraient inexploitables...

J'écoute ça si je fini pas trop tard (création d'Opéra depuis 2 semaines et pour encore 1 mois, première fois que je travaille dans ce type de production avec ce genre de temporalité, 7 semaines de travail pour 5 jours de spectacles sans compter les 2 années de prépa en amont... ça fait bizarre quand on est habitué à tourner)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 18:26:11 ]