Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 349 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1211
Citation de davidkings :
Punaise !
J'ai rien compris à la deuxième partie. :oops:
Je vais relire tranquillement.
En tout cas bravo ! :8) Tu as fait l'école d'ingénieur du son ?

Non non. Il aime la précision notre cher ami.:bravo:
1212
x
Hors sujet :
Je te promet qu'il y a une paire suspendue. Je ne le nommerai pas pour éviter le name dropping, mais bien évidemment il a installé un couple (4006 si je me souviens bien). Il affectionne pas mal les U87 sur les 1ers de chaque pupitre dans les cordes. La rampe est souvent assez abondante à la face (8 à 12 micros) et évidemment les HF (4062 le plus souvent pour de l'Opéra) pour les solistes.
Malheureusement je crois que je ne bosse cette année que sur des productions où on ne pourra pas se croiser au Comique Kriktop...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1213
x
Hors sujet :
Je me doutais bien quand même ! Reste à savoir quelle part est allouée à cette paire, autre qu'une certaine globalité.
J'imagine qu'il y a tout de même beaucoup d'appointage.
Je n'ai malheureusement pas pu écouter le podcast qui n'était pas encore dispo ce matin.
1214
x
Hors sujet :
Citation de Potikinawah :
x
Hors sujet :

Malheureusement je crois que je ne bosse cette année que sur des productions où on ne pourra pas se croiser au Comique Kriktop...


Dommage ! Ca aurait été sympa !
Je n'y suis que pour cette occasion d'ailleurs cette année. La dernière est lundi.
1215
Au fait, poti, puisqu'on te tient, tu pourrais jeter une oreille sur ces fichiers d'orgue, que davidking entend saturé ?
1216
Citation de Kriktop :
Au fait, poti, puisqu'on te tient, tu pourrais jeter une oreille sur ces fichiers d'orgue, que davidking entend saturé ?


Surtout ceux-ci :

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html
1217
Citation de odradek111 :
La même chose en plus court sans les calculs :

Pour un gain du préampli suffisamment élevé, le bruit propre d'un microphone à condensateur est, après conversion analogique numérique, supérieur au bruit du convertisseur, même en 16 bits. Donc il n'y a pas d'intérêt à enregistrer en 24 bits dans ce cas.

En pratique, la dynamique en 24 bits n'est le plus souvent pas supérieure à celle en 16 bits, sauf en présence d'un niveau sonore exceptionnellement élevé ou sauf en cas de volonté du preneur de son d'avoir une marge de sécurité très confortable (10 dB) vis-à-vis du risque d'écrêtage, deux conditions qui obligent à diminuer le gain du préampli.


Donc, pour enregistrer un orchestre symphonique ou un orgue, il vaut mieux enregistrer en 24 bit et diminuer le gain ?
1218
Citation de Potikinawah :
x
Hors sujet :

Je te promet qu'il y a une paire suspendue. Je ne le nommerai pas pour éviter le name dropping, mais bien évidemment il a installé un couple (4006 si je me souviens bien). Il affectionne pas mal les U87 sur les 1ers de chaque pupitre dans les cordes. La rampe est souvent assez abondante à la face (8 à 12 micros) et évidemment les HF (4062 le plus souvent pour de l'Opéra) pour les solistes.
Malheureusement je crois que je ne bosse cette année que sur des productions où on ne pourra pas se croiser au Comique Kriktop...


Punaise le prix des 4006 ? C'est mieux que les schoeps en qualité ? (car deux fois plus cher ... d'ailleur je pensais que les schoeps étaient les micros les plus chers au monde)

Pourquoi des omni pour les solistes ?
1219
Citation de davidkings :

Punaise le prix des 4006 ? C'est mieux que les schoeps en qualité ? (car deux fois plus cher ... d'ailleur je pensais que les schoeps étaient les micros les plus chers au monde)

Pourquoi des omni pour les solistes ?

Les DPA 4006 sont de véritables standards en classique depuis de nombreuses années (et avant eux, leurs ancêtres chez B&K).
On loue leur absolu naturel (quand les Schoeps peuvent être parfois qualifiés de très légèrement colorés, mais quelle couleur !!!)
Quand aux micros d'appoints solistes (ces petits dpa ressemblant à de discrètes verrues), ce sont des mini capsules fixées sur des oreillettes, reliés à un dispositif HF. Omni tout simplement pour un meilleur respect des timbres sans effet de proximité lié aux capsules cardios.
Toute la difficulté est de dissimuler au maximum ces petits dispositifs dans les perruques ou les costumes. Parfois, c'est acrobatique !
Ces micros miniatures sont également fantastiques pour les chanteurs.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 19:54:57 ]

1220
Ok, je pensais que c'était pour les solistes musiciens.

Comme micro aussi discret pour appoint d'instrument, y a quoi ?

Après, en omni, ça va capter tout ce qui est autour non ? Ca risque de parasiter la prise ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 20:21:16 ]