Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 330 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1191
Parce qu'il n'y en a pas forcément ! C'est une distorsion analogique au niveau de l'étage d'entrée. Elle peut être modérée. Ca peut clipper mais ça se contente aussi très souvent de distordre.
1192
Citation de davidkings :
As-tu écouté les nouveaux extraits ?

Non. Il est tard. J'arrive de l'escrime et suis rincé.
1193
Citation de davidkings :
Ca grésille dans les aigus, un grésillement que je n'entends dans aucun de mes CD d'orgue du commerce.
Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas l'entendre tellement que c'est flagrant. Les aigus sont saturés, uniquement dans les fortissimo.

Bref, passons à ce que je vous avais promis :

J'ai fait un test rapide des KM184 avec un organiste qui a bien voulu se préter au jeu cet après-midi.
Le grésillement est beaucoup moins présent qu'avec les NT5.

Je vous fais partager quelques extraits et je vous dirai après vos réponses ce que j'ai changé entre chaque prises :

https://www.dropbox.com/s/untmgr20linvvb2/test_orgue_km184_1.mp3

https://www.dropbox.com/s/miwj8uz4f9swr3x/test_orgue_km184_2.mp3

https://www.dropbox.com/s/od693wbvyd5teoy/test_orgue_km184_3.mp3

https://www.dropbox.com/s/44djbhni23n62bn/test_orgue_km184_4.mp3


J'écoute en ce moment ces 4 prises.
Tu ne nous facilites pas la tâche pour tenter de discerner avec des extraits si différents. la comparaison directe n'est possible qu'entre 2 et 3.
J'ai une préférence pour 2 et 4.
1 semble un peu plus éloigné.
3 piqué peut-être un peu plus haut, avec des aigus plus brillants mais légèrement agressif.
Je préfère donc la fusion homogène des registres de 2, dépourvu d'agressivité.
Mon palmarès : 2 pour l'homogénéité. 4 pour la rondeur agréable (mais peut-être liée au caractère du morceau).
J'aime moins : 3 un peu trop corné. Manque d'assise. 1 trop loin et diffus.

Mais dans tout les cas, je trouve que les 184 sont très très convaincants sur l'orgue.
Pardon pour ma présentation un peu brouillonne.

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 12:07:30 ]

1194
Préférence également pour 2 et 4. (le 1 sonne trop "petit", manque cruellement d'espace)

Par contre dans tes comparatifs essaie de mettre le même extrait, ça permettra une critique plus facile et plus objective.
1195
Merci pour vos commentaires. Oui, désolé pour les morceaux différents mais je n'ai pas pu faire autrement. C'était déjà toute une histoire pour faire jouer 2 fois le même morceau à l'organiste qui était en train de travailler son répertoire.

Voici le détail des placements :

D'abord, tous les extraits ont été enregistrés exactement à la même distance de l'orgue et à la même hauteur, à savoir, les micros sont au niveau des bouches des tuyaux du grand orgue, positionnés horizontalement.

Extrait 1 : position XY
Extrait 2 : ORTF avec un angle de 90°
Extraits 3 et 4 : ORTF avec un angle légèrement inférieur à 90°

Avez-vous remarqué comme moi que sur le même morceau (extraits 2 et 3), en changeant à peine l'angle, on obtient un son différent ? C'est incroyable !

Par contre, les positions ont été choisies au pif. Il me serait impossible d'écouter sereinement la différence sur le lieu d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 15:01:37 ]

1196
Ca n'est pas du ORTF, avec un angle de 90.
Pour de l'ORTF qui est très strictement normé, il faut un angle de 110° et une distance de 17cm entre les capsules.
Une ouverture de 90° pourrait être un simili DIN, si tes capsules sont espacées de 20 cm.
http://www.sengpielaudio.com/Visualization-ORTF-E.htm
J'obtiens de belles choses sur un piano en relative proximité avec ce type d'ouverture.
C'était un vrai XY ? (90° capsules coïncidentes ?). Je n'aime jamais trop le XY.
1197
:coucou: je confirme également ma préférence pour la prise 2 qui a le juste dosage entre son direct et réverbéré. juste une petite question: à quelle distance horizontale se trouvaient les km184 des tuyaux ?(et par la même occasion la hauteur pour évaluer l'espace acoustique)
Étonnant quand même cette différence avec le x/y, moins convaincant! :?!:
merci pour ces tests, :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1198
Oui, j'i fait un racourci pour l'ORTF, mais tout le monde m'a compris j'espère.

MaiMai, j'ai mis la perche sur la tribune en face de l'orgue, avec le bufet factice. Les micros étaient juste devant les tuyaux de l'orgue factice. Je ne sais pas évaluer la distance, je dirait 10m à la louche. Par rapport au sol, les micros se trouvent à env. 7 mètres.

Voir la photo de la nef de la cathédrale avec les deux buffets :

http://www.phileasfrog.fr/article-aix-en-provence-et-la-sainte-victoire-121279483.html

x
Hors sujet :
avez-vous reçu comme moi un message privé bizarre ?
1199
Citation de Kriktop :

C'était un vrai XY ? (90° capsules coïncidentes ?). Je n'aime jamais trop le XY.


Angle légèrement supérieur à 90° obligé pour faire coïncider les capsules car neumann trop courts.
1200
Daviskings, si tu veux entendre notre ami Kriktop, c'est en ce moment sur France-Musique, Lakmé de Léo Delibes... Du coup je ne peux pas écouter tes fichiers :)