Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 259 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1281
T'as quel âge ? 20.000Hz, à 18 ans on ne l'entend plus...

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 23:25:34 ]

1282
A mon avis, il y a un gros problème avec ces tests. J'entends tout jusqu'à 20 K. Mais le signal ne ressemble absolument plus à une fréquence pure à partir de 16 K. On dirait qu'il y a un énorme aliasing et ça transforme totalement le signal en une sorte de hululement. Le 20 K ne fait pas exactement le hululement mais reste très artificiellement audible.
Par contre, le test fonctionne parfaitement sur les fréquences inférieures, RAS jusqu'à 15K.
Je pense qu'il faudrait que tu remettes en cause, Davidkings, ton système d'écoute qui visiblement est défectueux (ou tes oreilles…) Que tu n'entendes pas le 15 K (et les suivantes qui sont mal échantillonnées) est un problème réel.
A partir de 16K, c'est comme si on avait une fréquence de repliement… Serait-ce donc un artefact lié à une fréquence de repliement ? La page du test ne donne pas d'indication sur le taux d'échantillonnage, mais vue le poids des fichiers, c'est certainement compressé. La perte occasionne sans doute ces repliements qui parasitent totalement le test.
Donc, ne pas se fier à ça pour analyser son oreille… (enfin, le 15K est encore relativement pur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 00:04:03 ]

1283
Il y a en effet un problème avec les fichiers, dû très certainement à la compression de ceux-ci. C'est du mp3 128kbps, et on entend bien en effet ce "hululement" qui vient fausser quelque peu le jugement. On distingue celà dit, derrière, la fréquence à 20khz, mais j'aimerais bien refaire le test avec des fichiers sains, du wav de préférence...
1284
Oui alex. J'entends aussi le très faible chuintement à 20K. Mais rien ne dit que ça ne soit pas un effet de repliement. (je doute d'entendre encore du 20K à 43 ans).
Tu peux tester toi-même en générant des sons. Je le faisais avec Cubase.
1285

Il est assez zarbi de toute façon qu'il y ait encore quelque chose au dessus des 15/17 khz avec du mp3, qui normalement serpe totalement ces fréquences....

1286
Effectivement. Je pense comme toi.
M'est avis qu'on devrait analyser les fréquences (disons les 15K) pour voir leurs composantes. Je suspecte un repliement également (pas forcément audible mais qui ajoute certaines composantes le rendant plus audible).
1287
Il suffit de regarder une analyse spectrale.
1288
Oui. Mais j'ai eu la flemme…
1289
Donc si vous entendez si bien le 20kHz, c'est parce que dans du mp3 à 128k, il y a beaucoup de choses, mais pas de 20k...
Je me suis contenté du 17k. Voilà le spectre
Spectre%2017k.bmp
et voilà la tronche du signal qui correspond à ce spectre
Signal%2017k%201.jpg
Et une fois très dilaté, on vois apparaitre le 17k
17k.jpg
C'est pas facile d'avoir un joli signal sinusoidal dans ces fréquences avec seulement une fréquence d'échantillonage à 44,1k....
1290
Oh, zut. Tes belles images ne passent pas ! Dommage.
Mais ça confirme que ce test est bidon. Un truc d'audiophile sans doute !