vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 703 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
mathieujm
- D.Dre va montrer comme les basses sont puissantes
- le HD600 (et le KRK 8400) vont plus présenter une qualité globale du son en intégrant tout de manière très équilibré. Donc avec ces casques les petits "parasites" ne sont pas sortis de leur contexte acoustique et n'apparaissent pas forcément comme génants (d'où l'analyse de K. et moi des "grésillements")
- Le K702 peut être qualifié d'analytique. Il permet justement de déceler tous les petits problèmes et en particulier dans le haut du spectre. Donc quand tout va bien, c'est super, on entend tout très clairement. Mais lorsqu'il y a un défaut, celui-ci est mis en avant et devient vite insupportable. Bien sur ce casque est impeccable pour traiter ces problèmes, peut-être moins pour juger l'équilibre global d'un son complexe (je serais curieux d'entendre dessus ce que donne mon dernier enregistrement du concerto pour 4 clavecins de Bach)
J'ai eu plusieurs casques successifs qui chacun favorisait un aspect. Le problème est d'en trouver un qui ait le bon compromis. Mais ensuite si c'est juste pour écouter la musique, pas de problème. Mais si c'est pour mixer ou masteriser, l'essentiel du travail, c'est... soi-même. Il faut éduquer son écoute et son attention, et ça c'est pas le plus simple. Avec un casque qui met plus en avant un certain type de défauts, par "paresse" on aura vite fait de se focaliser sur ces défauts et de laisser passer bien d'autres problèmes, en particulier d'équilibre.
Nicolas Massot
Je n'ai aucune possibilité d'essayer les casques car le seul magasin de matériel de studio dans le coin d'Aix a fermé il y a déjà longtemps.
As-tu essayé le HD600 et le K702 ?
mathieujm
Pour ton 250 linear, non, je ne connais que son ancêtre, le 250, que je n'avais effectivement pas apprécié. Ta version est déjà ancienne. Je ne l'ai croisée nulle part.
Peut-être que si tu lances un appel sur AF, tu trouveras quelqu'un de la région qui possède ces casques et qui te permettra de les écouter.
Pour le KRK 8400, je l'ai acheté chez Thomann à l'aveugle, avec l'éventuelle possibilité de le renvoyer s'il ne me convenait pas. Mais l'investissement était moitié moindre que les 2 autres cités
Et je te répète que le terme "mieux" est relatif à tes attentes. Mon critère principal pour le choix du 8400 était le réalisme sonore. Je ne suis pas déçu. Je laisse à K. et à Alex le soin de préciser ce qu'ils ont trouvé respectivement dans le HD600 et le K702 (mais il me semble qu'ils l'ont déjà détaillé dans les multiples pages précédentes )
Par contre je suis prêt à parier qu'aucun de ces 3 casques n'aie une écoute similaire à ton casque actuel. Donc dans tous les cas il y aura une période d’accoutumance avant de pouvoir juger valablement ton nouveau casque.
[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 14:19:14 ]
Nicolas Massot
J'ai acheté mon casque il y a 10 ans, dans un magasin de matériel de studio (qui a malheureusement fermé). A l'époque je n'y connaisais rien et le vendeur me l'a refourgué en me disant que c'était un excellent casque de studio.
Je suis allé chez darty, chez boulanger, à la fnac, aucun de ces magasins ne vend ni le K702, ni le HD600.
AlexJansen
Le HD600 et le K702 peuvent être écoutés dans les bons magasins de Hifi, ce ne sont pas des casques de studio au départ.
Fausse information. AKG conseille le K702 précisément pour le mixage et le mastering.
mais mon interrogation était surtout de savoir si les casques dont tu parles sont réellement mieux que le mien (vous avez dit qu'il n'est pas bon, l'avez-vous essayé?)
Ton casque est un casque fermé à moins de 100e. Les K702 et HD600 sont des casques ouverts à 300 euros. Je pense que faire une écoute comparative serait une perte de temps.
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
mathieujm
Pour ce qui est du mixage et du mastering qui se font surtout sur HP, on trouve une beaucoup plus grande diversité.
Effectivement Alex, le K702 est présenté par AKG comme casque de studio.
Quelques éléments (ne remplaçant pas l'écoute...)
https://www.innerfidelity.com/content/semi-review-akg-q701-vs-sennheiser-hd600
https://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD600.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/AKGK701.pdf
Pas de mesure sur ce site pour le K702. Mais tu trouveras tous ces casques sur www.headphone.com.
Mais à mon avis le test sur Sonicsense est plus parlant.
Nicolas Massot
mathieujm
... et je ne connais pas les Shure
- < Liste des sujets
- Charte