vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 708 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
AlexJansen
Kriktop
Donc, deux mots du HD600.
Je voulais un casque qui soit reconnu dans le monde classique. Il se trouve que je sais de source bien informée que c'est une réf bien connue et qu'il est souvent sur la tête des preneurs de son que j'ai pu croiser, de journalistes musicaux et de critiques de disques les mieux équipés. C'est donc déjà bien de pouvoir parler le même langage.
Mais ça va au delà (encore heureux).
Je ne prétends absolument pas avoir testé tout les casques mais je connais bien certains modèles :
- AKG 240s. Très beau dans le haut médium, limite trop détaillé. Il donne beaucoup d'espace et d'air, mais lorsqu'on passe au HD600 on sent que cette "aération" est artificielle. Ce léger facteur de boost m'a souvent joué des tours. Des prises un peu ternes et lourdes me semblaient avec ce casque très acceptables et détaillées, ce qui n'était pas la vérité.
- Beyer 990pro : même défaut que l'AKG240 en pire. Là, c'est vraiment de l'hyper détail confinant à la raideur dans le haut du spectre. Tout semble éclairé d'une lumière crue. Un orchestre semble fourmiller de détails, mais c'est un peu comme avoir abusé de la saturation de façon dramatique sous photoshop. Par ailleurs, le bas médium est fortement alourdis par une tonique que j'espérais voir s'estomper avec le rodage mais qui demeure. Impossible d'utiliser ce casque sur un piano numérique par exemple car la main gauche devient chargée et grossière. C'est un casque vraiment loudness… Certains diront physiologiques.
- Sennheiser HD25. Je l'utilise pour tout ce qui est écoute nomade (fermé, et très isolant), ainsi que pour mes prises de son. Il est d'une très appréciable lisibilité, et me semble plutôt bien équilibré. Pas trop flatteur, ni trop méchant. J'ai lu des critiques diverses et souvent contradictoires sur ce casque mais au final, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Ah si. Très très fragile au niveau de la connexion du câble. Il prend du jeu qui provoque une baisse de niveau (ou une perte) dans l'un des écouteurs. C'est chiant et ça m'a déjà joué des tours lors de prises de son : j'avais compensé cette perte en modifiant le gain des préamplis micros.
- Böse QC3 : Bouse. Non, vraiment. C'est pas possible un casque si cher qui sonne comme ça…
- B&W P3 : offert pour noël à ma femme. Bon… C'est pas mauvais. Je l'avais trouvé même bon lors de mes tests à la feunac, mais face à des casques de la gamme HD600 ou HD25, ça ne tient vraiment pas la route en terme de précision. Bel objet, beau cadeau, mais pas souhaitable pour travailler sur le son. Aigu atténué, sans doute par souci de respect de l'idéologie de la marque B&W.
Voilà pour les casques que j'ai sous la main. On comprendra que pour moi, face à ces modèles, le HD600 est le nirvana. Je n'ai pas comparé avec le K702 dont on dit aussi grand bien. J'ai eu sur les oreilles bien d'autres casques, des Grado, des Ergo, un stax. Mais souvent, il s'agit de modèles très "hifi" HDG, qui sont par essence flatteurs (reproche qu'on ne devrait pas faire au HD600 à mon avis qui bien que très apte au plaisir d'écoute trouve également sa place dans le cadre d'une écoute professionnelle) et aux tarifs totalement usuriers.
Oualà…
Tiens, JM, ton fostex est fermé ? Je me demande si je ne vais pas chercher une alternative à mon HD25… Ca m'ennuie vraiment ces faux contacts. J'ai trouvé un site où le problème est mis sur le tapis et semble structurel.
[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 17:11:52 ]
mathieujm
Tu es allé sur AA récemment ?
J'écoute en ce moment le requiem à ND de Paris sur ARTE. A part le début faux, c'est quand même bien beau, et en HD, la prise de son est belle (80 micros quand même...)
Nicolas Massot
Nicolas Massot
Nicolas Massot
http://users.swing.be/hdepra/home/P22/F-sounds.html
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 20:00:11 ]
MaiMai
Vous entendez jusqu'à quelle fréquence ?
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Nicolas Massot
AlexJansen
- < Liste des sujets
- Charte