Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 251 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
751
Oulà... de la clarinette ! Maintenant que tu le dis ! Bien-sûr.
Là, pour le coup, même clarinette (qui a des petits airs de saxo soprano)... On reste un peu surpris de ce timbre quand même.
752
Bien joué, c'est bien un saxo soprano sur ce mouvement. Mais le musicien, qui a un quand même un sacré touché, arrive à sortir ce son pour ce répertoire. Et c'est aussi saisissant avec un saxo alto, il arrive à obtenir le même genre d'effet. C'est effectivement une formation assez atypique, ils essayent de trouver une certaine originalité. Pour moi c'est plutôt réussi d'ailleurs.

Lupot je crois pas non plus qu'il faille regretter tes 4006, quand je serai grand moi aussi ils seront miens! Si j'avais eu les tunes je me serais pas posé la question.

Pour le quatuor je suis d'accord avec ce qui a été dit. Du coup je me demande si ça aurait pas été mieux avec un AB. Mais personnellement avec un AB j'ai toujours l'impression de manquer de présence, du coup j'appointe à chaque fois. Et pour te répondre Kriktop, suivant la source et quand je peux j'appointe en stéréo. Le XY donne une stéréo assez resserrée quand même (enfin avec un angle de 90°), j'ai l'impression que ça rentre mieux dans le couple principal (rien de sexuel dans tout ça). C'est assez directif et dans le cas de l'enregistrement dans l’église ça me permettait quand même d'isoler pas mal le saxo et d'éviter les problèmes de phase avec la repisse de l'orgue. Si ça se trouve ç'aurait été pareil en mono, mais bon j'ai choisi de faire comme ça.

Je peux vous proposer un contre-exemple potentiellement intéressant avec un extrait du double concerto de Brahms. Alors comme je viens de dire j'ai appointé partout (enfin au max de ce que je pouvais, soit 18 micros en tout). En mono pour les solistes, je pouvais pas plus. Bon j'ai eu quelques surprises, j'ai fait quelques mauvais choix et le mix est peut-être pas complètement abouti.

https://www.dropbox.com/s/ayx9ihfjlgrif3d/Double%20concerto%20Brahms%20-%20III%20mvt.mp3?v=0mcns

Donc là je vous propose la version mixée, mais je vais aussi sortir la version brute des 2006, qui sera sûrement plus parlante pour la personnalité de ces micros.
753
peut-on savoir ce qui suit le couple de 2006a ? préampli-enregistreur-traitement?
754
Pour le couple DPA 2006 -> Préamp Martech Martinsound -> RME FF800
Tout le reste avec du RME, quad mic, octamic2 et FF800.
755
Citation :
Bien joué, c'est bien un saxo soprano sur ce mouvement

C'est vrai qu'il a un jeu assez "fluté" qui semble fait pour s'harmoniser avec certains jeux d'orgue.



Citation :
Lupot je crois pas non plus qu'il faille regretter tes 4006, quand je serai grand moi aussi ils seront miens! Si j'avais eu les tunes je me serais pas posé la question.

Ca nous fait tous rêver... Mais je rêve aussi parfois de micros moins bons et de meilleures acoustiques !

Citation :
Pour le quatuor je suis d'accord avec ce qui a été dit. Du coup je me demande si ça aurait pas été mieux avec un AB. Mais personnellement avec un AB j'ai toujours l'impression de manquer de présence, du coup j'appointe à chaque fois.

Disons qu'un AB omni aurait pu être idéal dans cette acoustique à condition que je puisse m'approcher d'avantage. Je suis déjà un peu loin pour mon couple cardio. Je ramasse des bruits de salle, et je manque de présence et de timbre sur le violoncelle dans son grave qui est légèrement flouté (la propagation sonore du violoncelle est vraiment différente de celle de ses collègues au sein du quatuor).

Citation :
Et pour te répondre Kriktop, suivant la source et quand je peux j'appointe en stéréo. Le XY donne une stéréo assez resserrée quand même (enfin avec un angle de 90°)

Bé, pas si resserré : l'angle utile avec une dispo des capsules à 90° est de 170°. Il faut en principe un espacement de 30 cm pour obtenir la même largeur stéréo avec de l'omni et en ORTF pur, on doit être env. à 90° (ou 100°)... Donc, si mes souvenirs sont bons, le XY est un angle stéréo assez large.
L'avantage est donc surtout la coïncidence des capsules, sans doute plus facile à régler pour les phases, et la compatibilité mono. Mais aussi le fait qu'on évite justement pour une prise distante ce que je rencontre précisément dans mes extraits : une latéralisation trop marquée des sources excentrées puisque l'angle utile est plus large.
Si je dis des conneries, arrêtez-moi !
(un jour je tenterai une prise de son en XY. Sur le papier, ça semble chouette, mais curieusement, je n'ai jamais vraiment aimé ce que j'obtenais en choisissant ce système. Un son qui me paraît étriqué et manque d'air. Mais là encore, il faudrait tester à bonne distance).

J'écoute ton Brahms dès que possible.

756
Oui. Super, ce Brahms. Prise de son à mon avis impec. Mixage crédible (je suis sur mon HD600, trop tard pour écouter sur enceintes).
Peut-être un choix assumé de mettre les solistes très en avant, mais je pense que j'aurais fait pareil.
Du coup, par comparaison, la petite harmonie semble un peu grisée, manquant peut-être un zeste de densité (les bassons, surtout).

Le vrai truc qui me manque, c'est une belle reverb bien large. Je sais, mes copains des forums trouvent sans doute que j'abuse de la reverb, mais j'ai l'intuition que ça pourrait vraiment donner une épaisseur et un relief à ta prise. Ca gommerait aussi les légères imprécisions d'unison des cordes qui semblent toujours un peu en péril dans des acoustiques sèches. A essayer, peut-être...

En tout cas, bravo. Et ça joue, purée !
757
Joli le Brahms ! cependant, deux choses qui me chagrinent:

- distance solistes/orchestres trop importante: l'orchestre me paraît trop lointain, du coup, les tutti n'ont pas l'impact escompté. Les solistes sont très près, pas fondamentalement trop, mais trop par rapport à l'orchestre.
- C'est sec ! comme Kriktop, j'aurais envie d'une belle réverb pour enrober tout ça. Les solistes sonnent un peu sekos, d'autant plus quand ça joue un peu faux côté violoncelle.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 12:32:47 ]

758
Complètement d'accord. J'ai joué petit bras sur la reverb, et les appoints solistes auraient pu être un peu plus loin.
Voici la piste des DPA seuls pour ceux que ça intéresse.

https://www.dropbox.com/s/o1zqvkubh09bysg/DPA%202006%20Brahms.mp3?v=0mcns
759
oui ! ça m'intéresse !
760
C'est super dynamique, très riche.
Bon. Effectivement, la salle mérite des appoints. On a un peu de zones grises ici et là.
Merci pour ce partage en tout cas.
Les 2006 sonnent assez clairs, avec une bande passante large et une beau comportement dans les transitoires. C'est d'ailleurs me semble-til leur point fort dans cet extrait. Les graves ronflent un peu et manque de piqué, mais ça n'est sans doute pas à cause des micros. C'est l'omni dans une acoustique pas fabuleuse, quoi...