Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 317 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1161
Citation de AlexJansen :
Davidkings: j'entends parfaitement le son dont tu parles sur les extraits des neumann 183 (gearslutz). D'accord avec toi, c'est parfaitement immonde, on dirait que la piste est en clipping constant (en particulier à gauche). Peut-être est-ce la compression mp3 ? ou une dégradation du son venant du lecteur multimédia intégré, un peu comme soundcloud qui bousille le son...


Ouf, je ne suis pas fou !
Ce que j'entends est exactement ce que tu as écrit : clipping constant !
J'ai essayé de lire avec plusieurs softs (winamp, lecteur windows, soundforge, cubase) ... le son est le même.

@mathieujm, je peux te certifier que ce n'est pas le plein jeu (à ne pas confondre avec tutti), ni la fourniture.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 21:59:29 ]

1162
Citation de davidkings :

Cette fritture, je l'entends là aussi, quand l'organiste joue avec sa main gauche :
https://www.youtube.com/watch?v=8xQJxv41YAo

???
Pas de friture ici.
Un son timbré et corsé. mais même en poussant le volume, ça reste stable.
Il est quand même étonnant que tu finisses par entendre de la friture sur presque toutes les prises d'orgue, provenant d'horizons déférents.
Encore une fois, je penche pour un système défaillant.
Ou est-ce moi ? Il y a un problème quelque part. Soit une intolérance à certaines fréquences enregistrées, soit moi qui y suis trop tolérant au contraire.

Qu'il y ait une richesse dans les aigus ou même une dureté (je pense à tes prises rode) c'est une chose (ce souffle qui vient donner l'illusion d'une richesse du micro dans l'aigu et d'une brillance mais qui n'est pas naturel). Qu'on puisse percevoir cet espèce de phasign en mp3 (quoique je n'en entende pas sur les exemples Gearslutz), Que tu entendes des battements dans les accords graves, tout ça me semble parfaitement explicable. Mais un cliping permanent, là je cale. Et ça m'intrigue…

Car malgré tout, et à la lecture de ta description, nous ne sommes plus seulement dans des problèmes de terminologie, mais dans un gros artefact problématique : du cliping. Et du cliping, ça clip… Et là… Chez moi, ça ne clippe pas...

En attendant l'avis de JM, s'il y a d'autres membres de passage qui voudraient jeter une oreille, ça pourrait nous éclairer.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 22:48:01 ]

1163
Ben sur les 3 liens youtubes, 1 présente ce défaut (beaucoup moins que mes enregistrements et tes deux liens comparatifs neumann) mais pas les 2 autres.
C'est comme si le morceau clippe par ce qu'on a mis le niveau d'entrée trop haut. C'est vraiment flagrant sur les extraits des neumann 183. Prise de son ratée ou très mauvaise compression ? Le morceau est détruit par cette fritture que l'on entend absolument partout, sur tout le morceau.
1164
Pour ma part je n'ai écouté que les extraits des neumann 183 et je suis bien obligé d'insister aussi; il y a un grésillement tout moche, et ce dès les premiers accords. C'est tellement flagrant que j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas l'entendre...?! :8O:
1165
Citation de davidkings :

C'est comme si le morceau clippe par ce qu'on a mis le niveau d'entrée trop haut.

C'est ça que je n'ai pas sur mes écoutes.
Qu'il y ait de l'agressivité au niveau de la bosse de présence, et un surcroit de chiiiii, je l'ai signalé dès les premiers extraits.
Ces cardios fortement boostés ne sont peut-être pas les plus adaptés à ces prises d'orgue.
1166
Ben moi j'apparente ça plutôt à de la destruction du son qu'à une bosse ds les aigus. on ne peut pas proposer ca a la vente meme si le morceau etait super bien joué. En tt cas, j espere que les neumann en omni n'ont pas reellement ce son mais plutot que le gar s'est vautré ds ses réglages ou pb de soft sinon autant enregistrer avec un simple enregistreur stereo de poche.
1167
Là je suis pas chez un pote qui a une chaine à deux balles et j'entends aussi ce grésillement. Par contre, la prise de son de mathieujm est propre :

https://www.youtube.com/watch?v=3Kb7PEpDdyQ&feature=youtu.be
1168
Bonjour, :coucou:
J'ai écouté l'orgue en omni sur Gearslutz, sans pouvoir dire ou sont les 183D.
Pour moi, le deuxième extrait me semble mieux assis dans les medium et grave, c'est plus défini. Dans le haut, c'est également mieux ciselé et surtout, j'ai l'impression d'entendre plus de musique, ça me parle plus et me progette d'avantage dans l'acoustique, ça prend encore plus les trippes!! :coucou:
Quant aux augus, " ça frise un peu! " , mais je pense que c'est dû aux harmoniques me semble-t'il, qui frottent entre elles et qui donnent ce filet continu qui fait penser à une distorsion... Me trompe-je?
En tout cas, clairement extrait2 l'emporte sur1.
Ps. Interessant de vous lire...continuez! :tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1169
Merci Maimai pour ton témoignage.
Tiens, cette prise de son pour orgue de la symphonie fantastique est de JM ???
Il y a d'ailleurs un point de saturation à 2.10 ! (un petit clip à gauche provoqué certainement par un grave. Pédalier ? Cette fois, je penche pour la compression YT). Pareil à 2.57 (c'est visiblement le pédalier et le clip revient à gauche).
Quoi qu'il en soit, la densité des fréquences de l'orgue, le côté très soutenu et très riche du grave à l'aigu sont visiblement des épreuves redoutables pour les meilleurs micros.
Dans le même ordre d'idée (sensation de disto) j'avais un peu la même impression avec une voix de femme. Son timbre riche semblait affoler mes capsules. Une sorte de disto était captée mais ça n'était pas les micros… C'était la voix elle-même…
Idem, pour une autre expérience qui avait laissé perplexe les membres d'audioaddict : un duo soprano/flûte. Les fréquences résultantes de certains accords provoquaient comme des chuintements étonnants. On aurait volontiers incriminé le matos, mais cette résultante était présente DANS LE LOCAL d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 10:49:08 ]

1170
Tout de même bizarre que ce bruit, qui a âbimé la prise, ne soit pas entendu par tout le monde. Le son ressemble beaucoup au cruch des guitares électriques. Mais dans un enregistrement d'orgue ça passe pas du tout.

Je viens d'essayer sur un ordi avec de petits écouteurs branchés sur carte son intégrée à la carte mère: même chose ! Même ma femme l'entend !

Donc je l'entends dans mon casque, avec un casque pourri, sur mes monitors, sur la chaine hi-fi d'un pote et sur les HP pourris d'un ordi branchés sur carte son de la carte mère.
Dans les enregistrements commerciaux, tout comme celui de JM, le son est propre.

Perso, je pense que ces micros ne sont pas adaptés à l'orgue. Celui-ci produit des fréquences tellement aiguës que le micro ne doit pas du tout apprécier.

Dès que j'ai un organiste sous la main, je fais un test d'enregistrement d'orgue avec les KM184.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 12:34:24 ]