Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 273 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1291
bon je n'arrive pas à les afficher directement mais si tu cliques droit sur les icones, tu dois pouvoir les visualiser
1292
Essayez cet autre site :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-5174421-1-0-1-0-0.htm

kriktop, il est impossible que tu entendes 20.000Hz à plus de 40 ans.
oui, j'entends jusqu'à 17000Hz, en montant le son. Mais si je ne touche pas au volume, réglé par exemple pour 10.000Hz, à partir de 14.000Hz, je n'entends plus et je dois mon ter le son. Donc je triche.
Est-ce votre cas ?

1293
Ce test a l'air bien plus fiable, bien qu'il soit certainement limité une fois de plus par le format mp3.
Pour ma part, j'entends jusqu'à 18000 hz (inclus) sans toucher au volume après écoutes successives depuis 10 000 hz.
1294
Mieux : le générateur de son, exportable en wav :

http://onlinetonegenerator.com/?freq=432
1295
Citation de AlexJansen :
Ce test a l'air bien plus fiable, bien qu'il soit certainement limité une fois de plus par le format mp3.
Pour ma part, j'entends jusqu'à 18000 hz (inclus) sans toucher au volume après écoutes successives depuis 10 000 hz.


Alex, sans indiscrétion, t'as quel âge ?
1296
Euh, vous n'avez pas ça dans vos séquenceurs ?
Parce qu'à avec un échantillonage à 44,1khz, quel que soit le générateur (numérique), vous aurez le phénomène de repliement qui va vous faire entendre d'autres fréquences (cf. mes images ci-dessus) à moins de filtrer derrière.
Alors que si vous avez un générateur dans votre séquenceur, vous vous créez des fichiers échantillonés à 192k. Le repliement sera beaucoup plus dans le grave et la pureté du 18k devrait être bien meilleure. Vous en voulez ?

Voilà 10s de wav échantilloné à 96k, sinus de 18k
https://www.dropbox.com/s/mq9aivqu4fdqy5k/GENERATOR18k.wav
Pour ceux qui ont les convertisseurs qui vont bien
10s échantilloné à 192k, sinus de 18k (là ça devient exploitable : on a environ 5 échantillons par demi alternance, donc peu de repliement)
https://www.dropbox.com/s/scq6ilpq079s3cl/GENERATOR192k%2018k.wav

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:14:18 ]

1297
JM, on ne voit pas tes images.
Dans cubase 5 ou soundforge 9, je ne trouve pas le générateur de son.

Dans ton fichier, j'entends plein de sons, des aigus et de très aigus.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:17:59 ]

1298
Le fichier de JM est échantillonné 96 ou à 192K pour contrer ce fameux problème de repliement.
Il faut donc calibrer ta carte sur cette fréquence pour éviter tout artefact de lecture.
Mon bureau étant non loin d'une buanderie, j'attends que la machine à laver soit terminée pour écouter ce superbe 18K pur et dur…
Je viens de passer à l'analyseur les fichiers du second lien donné par DavidK, et là, ça semble plus exploitable bien qu'en MP3.
Sinon, attention tout de même avec ces petits tests. Ca n'est pas bien bon pour les oreilles (et pas forcément non plus pour les membranes de nos chers casques, mais ça, c'est moins grave)… Ne pas trop monter le son, donc pour chercher à entendre...icon_facepalm.gif
1299
Citation de davidkings :
JM, on ne voit pas tes images.

En cliquant droit sur les icones, tu dois pouvoir les télécharger ou les visualiser. Il y a le lien. Maintenant si quelqu'un m'explique comment les faires apparaitre dans le post :bravo:
1300
Je ne vois rien, ni avec IE (à part une croix sans qu'onpuisse cliquer dessus) ni avec firefox (carrément rien)