Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 294 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
961
Citation de odradek90 :
Citation de Kriktop :
Très intéressant ces nouveaux modulaires !! Cela augure peut-être de la disparition des 14x puisque je vois qu'ils peuvent faire capsules communes.

Où as-tu vu ça ? Bien qu'identiques acoustiquement aux AK 140 et AK 130, les capsules KK 184 et KK 183 sont spécifiques aux corps KM A et KM D.


J'ai fait un raccourcis en disant qu'ils faisaient capsules commune. Mais Neumann indique cependant :
Citation :
Sur demande, nous pouvons fournir un adaptateur mécanique assurant l’adaptation des capsules du système modulaire KM 100 (gamme AK) aux étages de sortie KM A et KM D.

On peut donc se poser la question de la cohabitation au catalogue de deux gammes modulaires si elles sont effectivement identiques. Ca ne me semble pas logique... Mais pour l'instant les prix ne sont pas renseignés sur les nouvelles gammes 180 A et D à capsules intechangeables.
962
Citation de mathieujm :

Il y a des oublis notoire dont pourtant je suis assez fier : le collegium musicale de Riga à 6:45 et Cirla Trolonge à 4:13.
ant.

En gros, quasi toutes les prises d'ensembles classiques de la vidéo. Bravo !!!
Je reste étonné par la faculté d'adaptation de tes Beyer.
Je pense qu'un élément fondamental de cette qualité est leur sensibilité dont les mesures sont faramineuses.
C'est là aussi que je me dis que les préamplis de ta petite fostex ne sont pas mauvais du tout car on bénéficie d'une plage dynamique très bien fournie, sans souffle.

Mais l'exercice de reconnaissance est tout de même très difficile. Les extraits s'enchainent à toute vitesse...
Pour le choeur d'enfants, oui, dommage.
Pour la cantate en commun, c'est effectivement très séduisant cette immersion.

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 07:44:50 ]

963
Citation :
Perso, voilà ce que je ferais : je prendrais un couple de Schoeps (21 ou 22 ?) et je m'arrangerais pour me faire prêter ou pour louer les 184 d'appoint dont j'aurais besoin.

Idem pour moi.
964
Arf... Didier, avant d'être de nouveau éjecté nous a tout de même fait part de la nouvelle gamme de micros neumann. C'était intéressant.
Cette information apportait une piste nouvelle tout à fait en rapport avec la problématique spécifique de ce fil de discussion.
Nos réponses du coup semblent tourner à vide.
Je vote pour que les modérateurs se penchent sur un nouvel arbitrage à son égard.
(avec tout le respect que je dois à l'équipe d'AF).

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 09:38:32 ]

965
Glups... pas de rémission possible sur AF pour Didier :???:
966
pour le sondage de davidkings, je dirais que ça dépend du lieu :
SI l'acoustique est parfaite : le meilleure couple donnera probablement le meilleur son
Si c'est une prise Live ( et que l'on souhaite soustraire le publique à l'enregistrement ), ou que l'acoustique n'est que moyenne, alors je pencherai pour les KM184..
967
Je ne pencherais plus ou moins jamais pour les KM184, j'ai donné maintes et maintes fois mon opinion sur ces micros que je trouve TRES colorés, même en blind test je crois avoir montré que je les reconnaissait systématiquement pour leur medium/haut-med que je trouve trop agressif pour beaucoup d'applications musicales dès lors que l'on n'entend pas corriger l'instrument (et en musique classique on serait mal venu de chercher à le faire étant donné le temps passé par les artistes à travailler leur son)
Qu'on soit bien d'accord, j'anticiper la réponse de didier, je me contrefiche un peu de savoir que certains grands preneurs de son arrivent à se satisfaire des km184, autant d'entre eux partagent mon avis à l'égard de ces micros et ne les juge absolument pas souhaitable sauf à avoir à réellement corriger une acoustique qui manque beaucoup de précision, un instrument qui manque de punch ou à chercher une coloration marquée, le cas de la multimicrophonie étant encore différent (avec 4 ou 5 km184 sur un piano, oui on peut faire quelque chose de très bon en équilibrant via mix)

En définitive je ferais les même choix que mathieujm et rroland, un bon couple de mon choix en fonction du lieu et de la formation et la location d'appoints (je n'ai rien contre neumann et la série km18x cela pourrait être des KM183 que je trouve immédiatement plus équilibrés que les 184, amha ces-derniers répondent clairement à une esthétique et une fonction donnée contrairement à l'image de polyvalence que leur confèrent les commentaires)
x
Hors sujet :
Personnellement j'ai longtemps loué mes micros et je continue à le faire, ça me permet de vraiment choisir ce qui me semble convenir à chaque fois et c'est une nécessité lorsqu'on en fait son métiers étant donné les tarifs pratiqués en enregistrement et la fréquence de ceux-ci dans un milieu très concurrentiels, encore plus avec l'arrivée des amateurs avertis, parfois plus que fortunés et jugeant que leur passion suffit à les rémunérer... même si j'ai récemment encore eu la bonne surprise de discuter avec le directeur d'un jeune ensemble dont je me suis occupé et qui me rappelle après 2 ans passés à privilégier un de ces amateurs, mes enregistrements de l'époque (même avec juste un couple d'oktava dans un fostex FR2 pour les premiers...) lui sont plus satisfaisants que ce que lui proposait ledit amateur avec ses rack millenia, micstasy, et ses schoeps/neumann/dpa (ce qui me surprend d'autant plus qu'entre temps l'ensemble a réellement acquis un niveau qui lui permet de prétendre enregistrer ce qui n'était pas totalement le cas auparavant)


 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 12:23:26 ]

968
Citation de Potikinawah :

x
Hors sujet :
Personnellement j'ai longtemps loué mes micros et je continue à le faire, ça me permet de vraiment choisir ce qui me semble convenir à chaque fois et c'est une nécessité lorsqu'on en fait son métiers étant donné les tarifs pratiqués en enregistrement et la fréquence de ceux-ci dans un milieu très concurrentiels, encore plus avec l'arrivée des amateurs avertis, parfois plus que fortunés et jugeant que leur passion suffit à les rémunérer... même si j'ai récemment encore eu la bonne surprise de discuter avec le directeur d'un jeune ensemble dont je me suis occupé et qui me rappelle après 2 ans passés à privilégier un de ces amateurs, mes enregistrements de l'époque (même avec juste un couple d'oktava dans un fostex FR2 pour les premiers...) lui sont plus satisfaisants que ce que lui proposait ledit amateur avec ses rack millenia, micstasy, et ses schoeps/neumann/dpa (ce qui me surprend d'autant plus qu'entre temps l'ensemble a réellement acquis un niveau qui lui permet de prétendre enregistrer ce qui n'était pas totalement le cas auparavant)




Et oui. L'amateur ne se faisait pas payer assez cher, malgré son rack de DPA et son couple de Millenia (sic), pour être pris au sérieux... :bravo:
969
C'est comme chez le psy, il faut payer (cher si possible) sinon, ce n'est pas efficace.
970
Voici donc l'enregistrement du pianiste / batteur / conteur ... romantique :
http://www.piergynt.com/WP/?cat=24/url]

pour la batterie en plus d'un couple SM81 en OH, j'ai ajouté à peine la CC avec un SM57 et D112 pour le Kick" rel="ugc noopener" target="_blank">lhttp://www.piergynt.com/WP/?cat=24/url]

pour la batterie en plus d'un couple SM81 en OH, j'ai ajouté à peine la CC avec un SM57 et D112 pour le Kick