Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 359 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1561
JM. Ca sonne comme il se doit. Naturel et aéré. Le bruit de fond lié au mécanisme de l'orgue est présent ainsi que les frôlements des spectateurs. (tiens, d'ailleurs, le rapport signal bruit des orgues et leur soufflerie, c'est quelque chose !).
Bien centré malgré la largeur, belle définition. Remarquables en toutes circonstances, les MC930.
1562
David, je viens de me repasser avec des oreilles plus fraiches ton plus long extrait sans appoints.
Les choses m'apparaissent évidentes :
- les 184 sont formidables. Aussi bien pour les "perces" des cuivres, le velouté des bois, et le timbre très beau de la soliste, mais je dirais aussi qu'ils seraient suffisants dans cette acoustique en couple, si le choeur était moins "fragile" (voir ce que j'écrivais plus haut au sujet de mon extrait).
- L'image est superbe dans les 3 dimensions. Ceci est lié à l'acoustique extraordinaire du lieu, mais aussi sans doute à la belle présence signée Neumann.
- Il ne me semble pas utile d'utiliser autre chose que deux appoints très très faiblement dosés sur le choeur. Disons, 12 ou 14 db au dessous du couple, et coupés dans le bas, pour ne retenir qu'une très faible dose de présence. (à essayer).
- L'image reste bien contenue, curieusement, au casque, et moins latéralisée qu'avec les appoints. L'ouverture stéréo est donc bonne pour cette occasion, je pense. La soliste, même, n'est pas trop excentrée.

J'aurais peut-être dû commencer par une paire de KM184 plutôt que de chercher midi à 14h...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 10:05:45 ]

1563
J'ai écouté tes extraits David. Pour ma part, je crois que je ne suis vraiment pas friand du son km184. Je trouve que c'est agressif, j'entends d'emblée, sur les cuivres ainsi que sur le choeur, que ce n'est sûrement pas un son que je qualifierais de "neutre". Les cuivres et flûtes me font presque mal aux oreilles, et l'écoute est pour ma part assez désagréable, même si la technique de prise de son est ici bien maîtrisée. (belle image stéréo)

Si celà peut appuyer mon jugement, et à titre de comparaison, voici la chevauchée des Walkyries que j'avais enregistrée en décembre dernier avec mes joyaux heuuu MBHO :D: : http://ahp.li/fac2166fbf48f1c1acee.mp3

Alors certes ce n'est pas le même registre ni la même accoustique, mais la comparaison tient si l'on parle des timbres des instruments.
1564
Alex je peux être d'accord avec toi sur les extraits avec appoints. C'est pour ça que je conseillais à David d'atténuer le 10k. Par contre pas du tout d'accord pour ce qui est du couple KM184 seul. Je suis par contre tout à fait de l'avis de K.
Tu as raison en ce sens que cette "beauté" des 184 peut paraître artificielle mais c'est tellement agréable sans trop en faire :bravo:
Je vais écouter ton extrait
1565
Ma critique concerne également l'extrait sans appoints. Trop artificiel à mon goût, trop acide.
1566
Non, ça n'a absolument rien de comparable.
Pas la même acoustique, pas le même type d'oeuvre, pas le même dispositif, pas les mêmes directivités, pas les mêmes distances aux sources, pas les mêmes musiciens… Et d'ailleurs, il me semble qu'une part de la problématique est la présence/absence du choeur…
Au risque de te vexer, je trouve dans ton extrait un léger boost qui m'apparait plus artificiel que dans l'extrait sans appoints de David.
Nous n'avons sans doute pas les mêmes goûts. (toujours ces Pshh pshh des cymbales, par exemple font… Euh… Chimiques…)

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 13:51:38 ]

1567
Le son de cymbale que tu n'aimes pas n'a rien à voir avec les micros, c'est juste les cymbales en elle-mêmes que tu n'aimes pas. Dans cet extrait, un coup de cymbales de la chevauchée suivi d'un coup de cymbales de la pathétique de tchaikov (mêmes micros, même orchestre, même salle): http://ahp.li/12eda2f427224020ee35.wav

Citation :
Non, ça n'a absolument rien de comparable.
Pas la même acoustique, pas le même type d'oeuvre, pas le même dispositif, pas les mêmes directivités, pas les mêmes distances aux sources, pas les mêmes musiciens… Et d'ailleurs, il me semble qu'une part de la problématique est la présence/absence du choeur…


C'est exactement ce que je disais, sauf que la signature des micros reste comparable si on s'en tient à une comparaison sur le timbre des instruments. Encore que, il est bien au contraire important et intéressant de comparer des micros aux directivités différentes, étant donné que c'est un facteur qui influe sur la qualité de restitution du micro. Le choeur ne change rien ici, de toute façon moi aussi j'avais placé mon couple principal en prenant en compte un choeur qui intervenait après le Wagner.

ENFIN BREF... tout ça pour dire que plus je les entends ces km184, au fil des comparatifs et des extraits proposés, moins je les aime.
1568
Et plus tu es convaincu de tes choix, ce qui est toujours logique. Je crois qu'on baigne tellement dans nos "réalisations" qu'on peut avoir du mal parfois à concevoir les choses autrement. Et c'est valable pour moi-même !

Je pense que les 184 font ici un travail superbe et ne souffrent justement pas des défauts prétendus qui leurs sont souvent reprochés : un excès d'acidité. Ils sont au contraire très beaux sur les vents. Et là encore, sans aucune intention polémique, je dirais qu'on me demanderait de choisir à l'aveugle une paire de micros, en comparant ton Wagner et le Honneger, j'opterais sans doute pour les Neumann. Bien-sûr, l'orchestre de ton extrait est mieux conduit, la partition est mieux maîtrisée, mais je reste sur mon impression tout en saluant l'excellence de la prestation de ton orchestre et de ta très bonne prise de son.
Je viens de participer à un enregistrement pro à la cité de la musique. Les 184 y occupaient une place notoire en appoints de la petite harmonie (fl, htb, bsn). Je n'ai pas encore pu entendre le résultat mais je doute que ça soit un choix par défaut quand je vois l'armada de micros engagée dans la bataille…

L'avantage, ici, pour du classique (à l'instar de ce que j'obtenais avec les Gefell) est sans doute pour un amateur de pouvoir se fier à ces 184, qui répondent bien, sont fiables, et se placent aisément. Ils offrent un rendu plus flatteur que certains autres choix (les oktavas sont moins denses et homogènes, par exemple).
Je me souviens aussi d'expériences en grand AB sur des chorales, postées ici il y a quelques temps. Et c'était toujours très bon. Même constat sur les divers tests pianistiques de notre ami Didier (au fait, il faudrait bien qu'on se décide à se repencher sur son banissement un jour où l'autre non ?)...

Le vrai test, à mon avis, pour les 184, serait un quatuor à cordes, ou une formation de cordes, à la sonorité encore plus complexe qu'un orchestre à vents. C'est avec ces instruments à cordes que les déséquilibres peuvent être les plus gênants : le crin devenir un peu raide, si vous voyez ce que je veux dire.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 16:01:19 ]

1569
Alex je viens de réécouter ton extrait et de comparer avec le long extrait de David.
Bien sûr on compare des choses incomparables mais là où je ne comprends pas c'est lorsque tu dis que les vents du Honegger te font mal aux oreilles. Au contraire, même si la perspective des cuivres dans cette prise n'est pas suffisamment équilibrée (contrairement à ta prise), je trouve qu'il n'y a justement rien d'agressif, il y a une bonne assise qui rend la chose très agréable même à fort volume. Il est significatif que je peux plus facilement monter le volume à un niveau "réaliste" avec l'enreg de David qu'avec le tien. Et j'ai vraiment l'impression au niveau des timbres d'être plus proche de la réalité de ce que j'entends en concert avec la prise de David qu'avec la tienne.
Tout cela n'enlève rien à l'intérêt de ton enreg qui est superbe pour son image stéréo et son équilibre entre les pupitres.
1570
K. il faudrait quand même que tu enlèves l'annonce de la vente de tes M300 de tes messages ;)

Citation :
A vendre : http://snd.sc/Ze4H5M