Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 341 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1441
Dans l'harmonisation des orgues certains battements sont délibérés pour rendre le son plus "vivant" (un peu comme un vibrato).
1442
Dans "harmonisation", j'aimerais retrouver une...harmonie! C'est à dire un système que l'on retrouve des basses aux aigus en passant par les mediums?
Des orgues, j'en ai entendues, et des vibratos aussi!
Que l'on passe d'un manuel à l'autre, du pédalier couplé ou non, c'est une autre histoire! On ne doit pas trouver ponctuellement ces octaves fausses comme à 0'23"/0'24" ! :(((

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1443
Et des orgues fausses, j'en ai rencontrées, mais :humm: délicieusement fausses sur toute la palette sonore, comme "harmonisées" par le temps et la non-maintenance! Cette homogénéité n'est plus un problème mais un caractère.
Dans ce disque commercial, l'orgue est assez propre sauf que...! :oo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1444
Excuse moi, je n'ai pas pu écouter jusqu'à présent l'extrait incriminé, donc je parlais sur des généralités...
1445
oui, des orgues faux (je parle de jeux de fond) il y en a plein, mais généralement, on évite d'enregistrer dessus, surtout pour faire un CD commercial, ou alors on l'accorde.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:56:00 ]

1446
Citation de davidkings :
Citation de Kriktop :
Allez, un petit truc à se mettre sous la dent :
prise réalisée chez moi. Je chante ce petit Lied de Schubert et madame Krisp est au piano.
- Couple chant : Gefell M300. 2m de haut, angle d'env.30°, espacement d'env15cm.
- Couple piano : Oktava MK102 (larges membranes). Ouverture DIN.
Reverb à convolution issue des IR BricastiM7.
https://www.dropbox.com/s/s5lwtmqcyr8p5f4/D224%20WAV.wav
Possible que j'ai laissé passer des erreurs de prononciation. Il s'agit d'un test de disposition et c'est une lecture rapide dans le but de faire une petite démo perso dans quelques jours.


Piano à queue je suppose ?

De ma pauvre expérience dans le domaine de la prise de son, je me contenterai de dire que je trouve que le piano est très beau mais que la voix manque d'ambiance (trop d'effet de proximité), chose qui est difficile à obtenir dans une pièce de maison ou appartement.

C'est quoi une Ouverture DIN ?


Les discussions se croisent en tout sens ici, et ça n'est pas pour me déplaire. Je reviens une seconde sur ta réponse.
DIN, c'est en cardio un angle de 90° pour un espace de 20cm entre les capsules. Faut essayer. Parfois, suivant les micros, ça marche très bien (voire mieux que de l'ORTF). Ici, en tout cas, sur un piano, c'est joli. Surtout qu'à mon sens, un piano accompagnateur doit avoir ce côté un peu enveloppant, au risque de décevoir les contradicteurs qui préfèrent un piano plus en focus. (oui. C'est un piano à queue… Mon Prréééécieuuuuux :-D)...
Il y a tout de même un point que j'aimerais éclaircir dans ta réponse : tu parles d'effet de proximité. Qu'entends-tu par là ?
Littéralement, je doute que ça soit le cas, mais tu évoques peut-être plutôt un son qui place la voix en trop grande proximité ?
Merci en tout cas pour ton commentaire.
1447
Les termes que j'emploie ne sont peut être pas bons, en fait on dirait que la voix est tout près de l'auditeur, son proche et sec.

Ok pour DIN : c'est ce que j'utilise pour enregistrer l'orchestre de chambre, tu sais les extraits que j'ai proposé avant Noël, avec les neuman km184 ... Je pensais que c'était une variante de l'ORTF sans nom en particulier.

Par contre (dites-moi si c'est une bonne idée), vu que j'ai obtenu de meilleurs résultats en AB qu'en ORTF ou DIN sur l'orgue, à ma prochaine occasion d'enregistrement d'orchestre (de chambre), je voudrais essayer le AB.
1448
Citation de davidkings :
Merci Svenlc,

Est-ce que tu entends ces battement, ou du moins quelque chose d'anormal dans l'extrait dont on parle ? à 23/24".

Ici : https://www.dropbox.com/s/4epts6i641o0cyh/Test%20CD%20commerce.mp3

Dans cet extrait, je suis surtout géné par l'écoute au casque qui montre des déphasages très importants entre les 2 oreilles sur les notes du pédalier.
Une fois chargé sur Samplitude, les "instruments" montrent la chose de façon systématique : tout le grave est déphasé (courbe de Lissajous horizontale)
Donc non, je ne pense pas qu'il y ait trop de grave, mais ce grave a été enregistré (ou mixé ???) sans aucun respect d'un minimum de phase ce qui produit cet effet très désagréable.

A partir de là qu'il y ait des effets acoustiques divers et variés ne me surprend pas et autour de 23 24" j'entends plutôt des effets de filtrage en peigne qui bougent.
L'extrait proposé est un mp3 à 256kb. On pourrait aussi éventuellement un peu incriminer le codage mp3, mais pas pour le dephasage manifeste dans le grave.
Bref, ce CD n'est pas un modèle en matière de prise de son.
1449
On est là pour parler de technique, de prises, de micros... chacun se focalise sur un point en particulier qu'il maitrise bien!
Citation :
A partir de là qu'il y ait des effets acoustiques divers et variés ne me surprend pas et autour de 23 24" j'entends plutôt des effets de filtrage en peigne qui bougent.
dans ce cas, je ne vois pas (n'entend pas!) comment on peut invoquer un problème de filtre en peigne, de codage ou autre phase! La justesse de l'instrument à 0'23" n'est pas de cet ordre, je crois. Et en tous cas pas digne d'en faire un enregistrement commercial!!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1450
Vous m'intriguez… Je vais essayer d'écouter tout ça aujourd'hui.