Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 325 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
981
C'est une belle pièce ! dommage que le violon soit un peu faux, ça gâche quelque peu le plaisir d'écoute...

C'est moi ou il y a beaucoup de bruit de fond ? l'église était pleine à craquer non ?

Aussi, je note à l'écoute une certaine coloration (je ne peux pas en dire plus, mais je trouve que ça ne sonne pas "neutre"). Sûrement due à la bosse des 184.

Enfin, je trouve l'image stéréo un poil étriquée, comme si elle s'étendait de 80 à 80 au lieu de 100/100. Mais j'imagine que c'est mon habitude aux omnis qui parle..!

Autrement, je trouve l'équilibre orchestre/choeur bon.
982
Citation de Alr31 :
Un petit truc, tout frais d'hier soir.
90 choristes, orchestre à corde (12), grande église.
KM184 en AB.
Aucune retouche à part un poil de compression à cause de l'écart de dynamique entre le début et la fin.

https://www.dropbox.com/s/rkg3k3f6o0e6sdu/Sunrise%20Mass%2C%20dernier%20mouvement.wav


Très joli, effectivement.
Euh. Les problèmes de justesse ne viennent pas des violons !! Ca aurait été bien que le choeur prenne un peu de vitamine C avant le concert pour éviter au violon solo de se torturer les méninges sur ses dernières notes ! icon_facepalm.gif
A mon avis, on aurait pu se passer de compression.
J'ai écouté sur enceintes.
Il y a bien cette petite présence des Neumann mais ça permet aussi de rendre lisible les plans sonores qui auraient été facilement noyés avec des micros plus fades sans doute. Donc ici, pour moi, ça marche plutôt bien.
Nous ne sommes évidemment pas ici pour juger de la qualité musicale des participants, mais plutôt des techniques employées pour la captation.
983
Ce sont tous des amateurs. Les cordes sont essentiellement des élèves du conservatoire et les choristes font ce qu'ils peuvent. Comme dans toutes les chorales d'amateurs, il y en a un sur trois qui murmure au lieu de chanter et la moyenne d'age est plutôt élevée. Dans le cas présent, deux chorales étaient regroupées. Mais je ne me plains jamais, je suis au contraire bien content d'avoir du son à capter.

Citation :
je trouve l'image stéréo un poil étriquée, comme si elle s'étendait de 80 à 80 au lieu de 100/100. Mais j'imagine que c'est mon habitude aux omnis qui parle..!

Ca c'est bien vu (ou plutôt bien entendu). J'ai mixé cet extrait hier soir en vitesse après le concert et je n'avais même pas pris la peine de vérifier le panoramique de chaque piste. Un vestige d'un mix précédent à 85G et 85D.
Je rectifie d'urgence.
Il y a d'autres passages intéressant. Je vais prendre le temps et je vous proposerai d'autres extraits.
984
Tu as raison ! j'aurais également sauté sur l'occasion sans rechigner !

Ok pour l'image stéréo. Ton AB c'était avec ta technique perso ? (la méthode assez surprenante que tu nous a décrite) car ici, il n'y a pas le trou central que je remarquais souvent sur tes précédents enregistrements.
985
986
Merci alr31 pour ces extraits. Je n'ai écouté que la deuxième version.

C'est plutôt agréable. La présence dans l'aigu des 184 est effectivement bienvenue ici. Le choeur est présent comme il faut même quand l'orchestre au premier plan joue forte. Par contre le premier violon devait avoir le micro gauche juste au dessus. Il est un peu trop en avant et ça déséquilibre les seconds et altos. On a l'image d'un AB large. ça marche relativement bien devant un grand ensemble comme celui-là, moins bien pour l'orchestre qui est trop proche par rapport à l'espacement du AB.

Je pense que la compression accentue la tendance naturelle du 184 à faire ressortir les sifflantes et l'air des voix.

Pour revenir sur le AB large, ce qui me dérange le plus c'est le déphasage important que ça introduit sur les instruments grave. C'est naturellement surtout sensible au casque. C'est (entre autres) ce qui me fait préférer des couples plus resserrés.
Pendant que tu enregistrais alr31, moi je n'étais pas très loin :D: Pour illustrer mon discours sur le grave, voici un beau passage avec un orchestre baroque à corde dont 2 violoncelles et une contrebasse baroque (cordes boyaux), cette dernière faisant le continuo avec l'orgue. Donc un pupitre grave bien garni par rapport au reste de l'orchestre (2 premiers, 2 seconds, 2 altos). Ce duo ténor basse est chanté par le choeur. Le tout bien sûr enregistré avec mon couple préféré.
https://www.dropbox.com/s/9tpb5d8mfrlbszs/Duo.mp3
987
Citation :
voici un beau passage avec un orchestre baroque à corde

Très belle interprétation. Des pros certainement ou des amateurs plutôt avertis. La prise de son est très homogène et colle bien au sujet. Un couple ORTF ou un AB ?

En ce qui concerne mon premier violon, il était effectivement sous le micro gauche. Avec à peine 2m entre le premier rang de spectateurs et l'orchestre, difficile de placer les micros.
J'ai un autre enregistrement prévu jeudi soir. Du Bach cette fois. Je vais revenir au couple ORTF avec les KM184.
988
Lorsqu'il y a peu de recul possible, la seule solution c'est de monter d'avantage les micros.

Dans mon cas, oui c'etait presque un vrai ORTF.
Ce sera intéressant de comparer ta prise ORTF avec tes prises précédantes en AB large.
J'espère que tu auras moins de problème de recul du couple. Un couple ORTF (un vrai) doit normalement voir la scène à enregistrer dans 90°.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'influence de la directivité, de l'espacement et de l'angle entre les capsules d'un couple AB (et qui ont quelques notions d'anglais...), je rappelle cette bible :
http://music.columbia.edu/cmc/courses/g6631/fall2012/page4/files/Williams-StereoZoom.pdf

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 09:59:47 ]

989
Arf. J'avais rédigé un message qui s'est perdu par mégarde.
Je disais qu'une autre très bonne bible de la prise de son, qui décrivait les techniques et les angles utiles était le bouquin "prise de son stéréophonique" de Hugonnete et Walder.
J'ai aussi écouté ton fichier JM. Très beau, les cloches sont fantastiques ! (et ça me dit quelque chose... Peut-être l'avais-je déjà entendu ?)
Sur enceintes, les graves roulent un tout petit peu, mais on peut attribuer ça à mes dynaudio, qui, bien que découplées par des supports en mousse, sont posées sur mon bureau et ne pardonnent rien dans les basses fréquences... (sans trop mentir non plus).
Toujours ce couple de M930...

Sinon, j'ai un chant piano, qui pourrait vous intéresser. Le montage a été terminé ce matin.
Le dispositif est tout ce qu'il y a de classique, avec un pied devant le piano et un couple d'appoints.
Les micros principaux sont les omnis Line audio OM1. Le couple d'appoints sur le piano, c'est mes Gefell M300.
J'aime beaucoup cette musique (un Lied de Beethoven). Le ténor a une sacrée pétoire. (JM, ça n'est pas le mixage que tu as pu entendre).
https://www.dropbox.com%20Boston.wav

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 00:30:17 ]

990
Merci pour ce nouveau mixage K. que je trouve bien réussi.