vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 437 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Nicolas Massot
Je pense que tu subiras, comme chaque fois, des contraintes. Les rangs des spectateurs te dicteront la distance mini. Alors, il arrive souvent que le pied soit juste devant l'estrade, avec pour conséquence, en ORTF, une forte latéralisation qui peut être gênante pour des solistes. La compensation avec des appoints n'est pas évidente !
Plus bas (2m) tu as beaucoup de premiers plans (les cordes). Plus tu montes, plus tu as d'image d'ensemble, voire un peu trop si l'acoustique est brouillonne. Les basses peuvent alors rouler dans l'acoustique et devenir très imprécises.
C'est vraiment une affaire de compromis (et parfois aussi de chance, quand on tombe bien par miracle). Les paramètres sont difficiles à maîtriser en concert car la marge de manoeuvre reste étroite.
Il peut arriver aussi qu'on t'interdise de mettre un pied au centre (ça m'est arrivé plus d'une fois, alors, c'est de la négociation pénible)… Si l'option de suspendre le couple au dessus du chef se présente, et que tu peux bricoler une suspension pour le couple cardio, alors n'hésite pas. Perso, je n'ai jamais pu le faire, faute d'avoir mon diplôme d'alpiniste en poche !
Donc, pour résumer, assez haut, mais pas trop haut. Pas trop loin mais pas trop près.
l'idée d'évaluer les choses lors de la générale est très bonne. Sachant que l'acoustique d'une nef vite est toujours très différente de celle d'une nef pleine. Si ça te semble un peu noyé lors de la générale, n'approche tout de même pas trop le couple car le lendemain, les spectateurs joueront le rôle d'amortisseur et ça sera plus mat.
En général, tout de même, j'aime beaucoup la place au dessus du chef. C'est de là qu'on a une belle définition. Pour ne pas trop latéraliser, il faut resserrer l'angle. Plus c'est fermé et plus la scène sonore est étroite.
Je pensais mettre un angle assez fermé, presque AB. J'ai eu les meilleurs résultats en enregistrement d'orgue dans la même cathédrale avec le KM 184 en AB distants de 30cm.
Quels tests de placement me conseillez-vous pour la générale ?
Je posterai les extraits demain soir.
J'espère que la qualité musicale sera meilleure que le Te Deum enregistré à Noël. Il y aura un choeur allemand en renfort des amateurs français.
Kriktop
AlexJansen
Kriktop
mathieujm
Pour les appoints du chœur, pas de problème pour faire un AB très large avec 2 cardio. Tu ajusteras leur placement dans l'image stéréo fournie par le couple principal, en jouant sur le pan des appoints
Nicolas Massot
Pour les appoints du chœur, pas de problème pour faire un AB très large avec 2 cardio. Tu ajusteras leur placement dans l'image stéréo fournie par le couple principal, en jouant sur le pan des appoints
Si je rapproche les deux micros d'appoint AB, ils vont capter la même chose, à savoir le centre du chœur, non ?
Kriktop
Le mois prochain, j'ai deux beaux concerts à enregistrer. Une Schubertiade pour Choeur, Piano, Soprano, et clarinette, et un concert de choeur, orchestre à cordes et flutes. Dans les deux cas, les choristes sont des amateurs de bon niveaux et les acoustiques sont somptueuse. Ca devrait être chouette.
ORTF avec les MK4 ou AB avec les MK2s (on a les problèmes qu'on peut)…
Par prudence, je pense jouer la sécurité du cardio, au risque de regretter de ne pas tester l'omni si beau de ces MK2s.
Kriktop
Citation de mathieujm :
Si je rapproche les deux micros d'appoint AB, ils vont capter la même chose, à savoir le centre du chœur, non ?
JM voulait dire que tes deux micros seront traités comme appoints monos dissociés. Tu devras alors les "placer" dans la stéréo en jouant sur le pan de chacune des pistes mono. De mon point de vue, ça ne sera pas un couple stéréo mais deux micros de soutiens. Encore qu'on puisse imaginer un second couple AB en omni pour le choeur. Tout est possible (mais j'ai des doutes… J'avais fait ça une fois et c'était assez dur car l'orchestre devenait envahissant par rapport à ce qu'il sonnait dans le couple principal en cardio).
mathieujm
Concernant le couple AB omni pour le choeur, je précisais bien qu'il fallait qu'il soit suffisamment en hauteur pour capter de façon équilibrée toute la largeur du choeur (donc dans environ 90°). Si ce n'est pas possible, autant opter pour la solution de 2 appoints mono.
Nicolas Massot
La config est KM184 à 4m de haut en DIN, pointant vers le dernier rang des musiciens, à 1m50 derrière le chef.
https://www.dropbox.com/s/thiz90i85mkeiae/Extrait%201.mp3
https://www.dropbox.com/s/rcern1balddd2p4/Extrait%202.mp3
Par contre, pour demain, je suis très embêté car mes pieds pour les appoints du chœur et solistes ne montent pas plus haut que 2m20.
Il y a un piano dans l'orchestre. On ne l'entend pas beaucoup sur l'enregistrement (dans les extraits je crois qu'il n'y est pas). Dois-je mettre obligatoirement 2 micros pour les solistes ou bien un seul suffit. Dans ce cas, je met un appoint pour le piano.
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 23:31:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte