Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 602 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1551
JM, as-tu écouté aussi le 2ème exemple (avec et sans).

Pour le délai, je ne comprends pas bien l'utilité. Le but c'est de caler les micros en rattrapant la distance source/micro.
Si tout est bien calé, n'y a t-il pas justement plus de chance d'avoir un problème de phase ?
Je n'ai jamais fait d'opération dans ce genre, j'ai peur de faire une connerie. D'abord, comment sait-on quel délai il faut appliquer, puisqu'il s'agit de millisecondes, c'est inaudible.
1552
Tout d'accord avec JM.
Le petit ajout de présence pour le choeur est intéressant mais on perd en netteté des graves qui bavent un peu.
L'autre option serait de couper un peu les graves des appoints.
Le délai ajouté modifiera la perspective des graves mais introduit forcément une imprécision quelque part. C'est toute la difficulté.
Sur la prise ci dessous :
J'avais posé un appoint sur les timbales en coupant les graves pour ne garder que la précision des attaques… C'est moyen mais tout de même moins brouillon avec.
(pour résumer le dispositif :
- couple ortf (Gefell M300)
- 2 appoints sur le choeur qui embrassent également les seconds rangs de l'orchestre
- 2 appoints sur les bois/harpes
- 1 sur la percu
- 1 sur la soliste.
Tout les appoints sont de la famille Oktava
Les appoints sont tous égalisés en fonction de leur placement (souvent des coupes bas).
Tout ça n'est pas top top, je sais. Mais les cuivres/bois/harpe/soliste sont très chouettes et mes choix sont j'avoue, un peu subjectifs…
https://www.dropbox.com/s/8jhurm9cfwsi1x7/07%20Piste%2007.mp3

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 23:01:38 ]

1553
non, les milisecondes ne sont pas inaudibles, au contraire. Elles entrainent des changements de "perspective" très perceptibles.
Tu peux choisir d'essayer de caler tel signal, mais certaines fréquences seulement seront calées, pour le reste, c'est la loterie.
Ou bien choisir d'anticiper un peu les appoints (en gros, ne pas modifier le délais). Cela peut ajouter un peu de précision d'attaques.
1554
Oui, j'imagine que le résultats est audible, mais ce que je voulais dire c'est, à l'écoute, comment savoir de combien de millisecondes les deux micros sont décalés
1555
Effectivement le point de départ est de rattraper le décalage (l'avance) des sources captées par les appoints par rapport au couple principal. Si on laisse tel que, comme le dit K. on accentue les attaques et on sort du mix les sources appointées. C'est ce que j'avais trouvé dans tes premiers extraits.
Mais tu as raison, il ne faut pas essayer de rattraper exactement car c'est là qu'apparaissent de vrais problèmes de phase. D'où mon conseil : écart entre les appoints et le couple pricipal = 10m = 30ms. On garde 10ms pour ne pas provoquer de déphasage génant dans le médium et donc je te conseillais de retarder tes pistes d'appoint du choeur de 20ms.
Si tu veux savoir exactement de combien est le décalage, tu repères une attaque franche du choeur et tu mesures l'écart de cette attaque entre la piste d'appoint et celle du couple principal.

Entre temps j'ai écouté les extraits plus longs qui confirment mes jugements précédents. Avec bien sur quoi qu'on fasse la difficulté de faire entendre un choeur non professionnel derrière un pupitre de cuivres qui s'en donnent à coeur joie :D:. Avec de l'automation du volume de tes appoints, tu peux monter leur volume à ces moments là mais je doute que ta manip passe inaperçue. Et en plus bien souvent lorsqu'on monte les appoints du choeur, on monte aussi les cuivres qui repissent plein pot dans les appoints.
1556
K. c'est très chouette pour l'orchestre et la soliste, par contre pour le choeur.... Il est vraiment "thin" comment disent les anglo-saxons :) et lointain. On dirait que tu as mis tes appoints choeur en Mute ;)
Est ce que ton appoint sur la percu ajoute vraiment quelque chose ?

Au fait, vous êtes tous les deux un peu avare sur les Mo. Nous donner à juger des mp3 en 192k :((
Vu la durée de vos extraits, vous pourriez monter peut-être à 256 ou 320k non ? Surtout sur des musiques complexes comme celles que vous nous faites gentiment partager.

A mon tout de vous faire partager quelques notes d'un beau concert d'orgue ce jour sur un des fameux Puget de Toulouse. Pas d'appoint, pas d'eq, pas de délai :-p Mon couple MC930 à 7m de haut en face de l'orgue. C'est tout. (même pas essayé d'enlever le bruit infernal de la soufflerie de cet instrument...).
https://www.dropbox.com/s/q85nogi0togijem/Gervaise.mp3
1557
Le public n'a pas peur de ta perche à 7m ? Déjà, quand j'ai monté la mienne à 4m, on la regardait bizarrement, et à moi aussi (style, il est fou celui-là, jusqu'où il va aller ?) :-D

L'orgue Puget n'est pas fait pour jouer les Bransles de Garvaise. Mais ton enregistrement est très beau. Dommage pour le souffle du ventilo. Dans un enregistrement commercial de l'orgue d'Aix, le preneur de son avait mentionné sur la pochette du CD que le souffle entendu est celui de l'orgue et non des micros :-D
Depuis, on a mis un moteur neuf.
1558
Je viens d'écouter l'extrait de Kriktop, effectivement, le chœur est tout petit. Les violons m'ont l'air un peu trop devant à certains endroits au milieu de l'extraits.
Quelle est cette œuvre ?
1559
Mon extrait illustre au moins une chose : la prise de son ne peut pas tout faire.
Une oeuvre comme celle dont je donne l'extrait (et aussi comme le Roi David) nécessite des forces bien armées et bien équipées.
On aura beau déployer tout les micros du monde, on ne transformera pas le plomb en or… Bien au contraire.
La limite dans mon extrait la technique vocale du choeur (et des cordes de l'orchestre malgré les quelques renforts pros). J'admire souvent la passion et la bonne volonté des amateurs, mais les choses doivent être acceptées telles qu'elles sont. Certaines oeuvres sont très difficiles sans technique vocale. Ici, 12 pros feraient mieux que les 80 choristes présents… Et une telle oeuvre (tout comme le Honneger, nécessite un choeur d'au moins 32 chanteurs, sinon plus. Ce genre d'oratorio est pensé pour des masses chorales qui semblent aujourd'hui coûter trop cher, même pour des productions pros.
J'ai constaté souvent que même dans les grands opéras du répertoire le plus lyrique, on souffrait d'un sous effectif chronique dans le monde pro.
Monter les appoints ne fait que révéler les défauts et les faiblesses, malgré tout le respect que j'ai pour ces belles aventures et ces défis que se lancent les choeurs amateurs, de monter un bel oratorio avec orchestre. Il faut accepter ce constat. Ca n'est d'ailleurs pas une critique. Je suis le premier à penser que la musique doit appartenir à tous. Simplement, parfois, il faut accepter de voir les défauts tels qu'ils sont. Ceci est aussi valable pour les ensembles pros. Chaque concert est une véritable bataille et on souhaiterait pouvoir toujours faire mieux.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:44:57 ]

1560
Citation de mathieujm :

Au fait, vous êtes tous les deux un peu avare sur les Mo. Nous donner à juger des mp3 en 192k :((
Vu la durée de vos extraits, vous pourriez monter peut-être à 256 ou 320k non ? Surtout sur des musiques complexes comme celles que vous nous faites gentiment partager.

Oui oui. Je préfère les gros fichiers. Mais ici, je suis simplement allé puiser dans les fichiers que j'ai partagé avec les "acteurs" de ce concert. J'avais la flemme de réencoder et comme en plus l'upload est long… Bref. (sans compter que j'avais déjà partagé quelques extraits de ce concert ici…)
J'écoute ton extrait demain.